Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Philippe Franchini

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe - Philippe Franchini Empty
MessageSujet: Philippe Franchini   philippe - Philippe Franchini EmptyMer 12 Aoû 2015 - 6:38

philippe - Philippe Franchini A533

Philippe Franchini est né en 1928 à Saigon.
De 1965 à 1975, il a dirigé l'Hôtel Continental.
"Peintre par vocation, écrivain de profession, hôtelier de circonstance" (Bernardo Valli), l'auteur est avant tout un Eurasien déchiré par sa double culture mais nourri par le démon de l'aventure.

Source : Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe - Philippe Franchini Empty
MessageSujet: Re: Philippe Franchini   philippe - Philippe Franchini EmptyMer 12 Aoû 2015 - 6:38

philippe - Philippe Franchini Aa181
Continental Saigon
Citation :
Présentation de l'éditeur
Symbole et miroir de l'histoire de l'Indochine, l'hôtel Continental fut le point d'ancrage de tous les aventuriers, les rêveurs et les ambitieux. Son salon, sa terrasse bruissaient des intrigues et des illusions tissées par ces hommes qui ont cédé aux charmes de l'Extrême-Orient, ses promesses de fortune, le parfum du pastis et des tamaris, la fumée brune de l'opium puis celle des canons.
À travers l'histoire de la famille Franchini - un père corse propriétaire du fameux hôtel et une mère vietnamienne - c'est tout le Saigon des années 1930 à 1970 qui ressurgit : la vie quotidienne des Vietnamiens, la tragédie du métissage, le crépuscule du "règne des Blancs", la prospérité et les désillusions, la corruption et le sang.
Poste d'observation des personnalités militaires et politiques, journalistes, écrivains et cinéastes, le Continental est un lieu d'envoûtement par lequel sont passés Segalen, Dorgelès, Malraux, Mayréna, Bodard, Graham Greene, Schoendoerffer ou encore Chancel.
Récit poignant d'un témoin privilégié de l'Histoire et de ses coulisses, de l'Indochine française à la guerre du Vietnam, Continental Saigon est un livre devenu mythique. Depuis sa première publication en 1976, il incarne autant les fantasmes de cette luxuriante et mystérieuse Indochine que le rêve colonial brisé.

Dans le roman de Graham Greene l’hôtel est mentionné plus d’une fois et plusieurs scènes prennent place sur cette fameuse terrasse. Lorsque je suis tombée sur ce livre, j’avais naturellement envie de le découvrir.

Les hôtels fameux m’intéressent depuis toujours, non seulement depuis que j’ai lu Nathalie H. de Saint Phalle et ses Hôtels Littéraires.

Etonnamment, le Vietnam et donc le célèbre Continental, ne figurent pas dans le livre de Madame Saint Phalle.

Mais bon, grâce à ce livre de Philippe Franchini, je suis maintenant une habituée de cet hôtel.
Bien que je dois dire que beaucoup plus que le Continental, l’histoire du Vietnam est au centre. Surtout le colonialisme et la présence des Français dans ce pays. Leur influence sur les us et coutumes de ce peuple et en même temps le « mélange » de ces deux. Philippe Franchini est le résultat d’un tel mariage mixte et il arrive très bien à décrire les grands écarts qu’il doit faire pour vivre ses deux nationalités.

Mais bien plus que ses propres états d’âme il montre un pays, ou disons, Saigon et ses alentours, sous les différents règnes, d’abord français, ensuite américain. On suit les premiers troubles contre la nation colonialiste et comment les désirs de ce peuple pour trouver l’indépendance prennent ses racines.

Un texte qui est très fluide, un tourne-pages dans le meilleur sens du mot. J’ai beaucoup appris et j’ai eu un grand plaisir de découvrir cet hôtel et la ville autours au cours des années.

philippe - Philippe Franchini Hotel_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe - Philippe Franchini Empty
MessageSujet: Re: Philippe Franchini   philippe - Philippe Franchini EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:28

Aïe aïe aïe, kena, j'ai déjà commandé Le papadamiantis, et maintenant, voilà que celui-là aussi, je le voudrais tout de suite ! (si ce n'était un grand format, il serait déjà commandé lui aussi, d'ailleurs…)
Tu es terrible ! Razz


Dernière édition par Armor-Argoat le Mer 12 Aoû 2015 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe - Philippe Franchini Empty
MessageSujet: Re: Philippe Franchini   philippe - Philippe Franchini EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:32

ah dommage, tu sais bien que mes livres sont dispo pour voyager, malheureusement j'ai lu celui-ci en e-book Wink
mais pour Papapadiamantis, je peux te l'envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

philippe - Philippe Franchini Empty
MessageSujet: Re: Philippe Franchini   philippe - Philippe Franchini EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:43

Je l'ai lu il y a plusieurs années Kena mais je m'en souviens encore.

l'expression cul de poule et tête de canard (ou vice versa ?) m'avait amusée mais je trouvais l'image très bien choisie.

Et c'est dans ce livre que j'ai appris que la légende de la fameuse photo parue dans une des revues les plus connues où l'on voit un un gradé vietnamien abattre un civil soi disant espion vietcong était fausse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe - Philippe Franchini Empty
MessageSujet: Re: Philippe Franchini   philippe - Philippe Franchini EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:47

kenavo a écrit:
ah dommage, tu sais bien que mes livres sont dispo pour voyager, malheureusement j'ai lu celui-ci en e-book Wink
mais pour Papapadiamantis, je peux te l'envoyer...

C'est adorable, merci kena. J'ai déjà commandé le Papadiamantis, en fait ; j'aime beaucoup les nouvelles, je suis sûre qu'il va me plaire.


Dernière édition par Armor-Argoat le Mer 12 Aoû 2015 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe - Philippe Franchini Empty
MessageSujet: Re: Philippe Franchini   philippe - Philippe Franchini EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:50

Bédoulène a écrit:
l'expression cul de poule et tête de canard (ou vice versa ?) m'avait amusée mais je trouvais l'image très bien choisie.
en effet, c'est tête de poulet, cul de canard, mais tout comme toi, je trouve l'image très bien choisie... bien que le pauvre Philippe en a souffert pas mal

Bédoulène a écrit:
Et c'est dans ce livre que j'ai appris que la légende de la fameuse photo parue dans une des revues les plus connues où l'on voit un un  gradé vietnamien abattre un civil soi disant espion vietcong était fausse.
oui, beaucoup de bonnes informations qui donnent dans plus d'un cas une autre vue sur ce pays/les conflits/la guerre...



bonne lecture alors Armor... et vue la qualité des nouvelles, je suis sûre que tu ne vas pas regretter ton achat
(en plus c'est la maison d'édition Cambourakis qui fait bien de soutenir) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





philippe - Philippe Franchini Empty
MessageSujet: Re: Philippe Franchini   philippe - Philippe Franchini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Franchini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: