Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Philippe Lançon

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:47

Philippe Lançon  Lanyon10

"Philippe Lançon, diplômé du CFJ (promotion 1986)1, est journaliste au quotidien Libération, chroniqueur et critique littéraire, avec une passion particulière pour la littérature latino-américaine. Il a longtemps tenu la chronique Après coup consacrée à la télévision, et a participé au lancement des pages Portrait.

Il est également chroniqueur pour l'hebdomadaire Charlie Hebdo et à partir de fin 2014 devient un membre de la tribune « théâtre » du Masque et la Plume sur France Inter.

Il obtient en 2011 le prix Hennessy du journalisme littéraire pour « l'extraordinaire qualité de ses articles »2.

Le 7 janvier 2015, il est gravement blessé au cours d'un attentat contre Charlie Hebdo, ce qui l'amène à subir une intervention chirurgicale lourde de quatre heures au niveau du visage. Il subira jusqu'à 13 opérations de la mâchoire."

Source Wikipedia

Bibliographie

- Les Iles. - J.C. Lattès. - 2011

- L' Ealn. - Gallimard. - 2013
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:00

Philippe Lançon  Lanyon11

"C' est l' histoire d' une femme élégante et éduquée, avocate, avocate à Hong Kong, et qui devient folle lors d' un voyage à Cuba.
C' est l' histoire de l' effet de cette folie sur celui qui la conte et l' imagine : ses souvenirs, ses amours, ses amis, ses reveries.
C' est l' histoire d' un homme dont le cœur est attaché à ces deux iles où rien n' aurait jamais du le conduire, sinon l' obscur et capricieux
désir de vivre l' instant, de n' en plus sortir,  de l' écrire et d' aimer.
C' est l' histoire de gens qui vivent à Hong Kong, à Paris, à Cuba, en Inde. Ils  sont seuls et voyagent parce qu' ils sont seuls. Ce sont eux
les iles."

Je n' ajouterai pas grand chose au commentaire de l' auteur. J' ai lu ce livre d' un trait, comme tétanisé.
C' est un livre plein de douleurs, de rencontres et de séparations, d' amours qui vous éblouissent et n' en finissent plus de vous hanter par la suite.
De dépression en dépression, de solitude et d' incompréhension, de relations de pouvoir. Et aussi de passions mal éteintes et qui brulent
encore.
Je ne sais pas vraiment pourquoi ce livre m' a tellement touché. Je pourrais essayer de le dire. Au besoin d' inventer. Mais ce serait alors  une forme de mensonge.
Ma réaction est totalement subjective et je ne trouve pas les mots pour le dire.
La seule chose dont je suis certain, c' est que j' ai été conduit de bout en bout par le style.
Il y a dans ce style-là, le gout, la saveur et la plénitude de la langue française.

Peut etre d' autres pourront-ils m' éclairer. Chamaco par exemple...


Dernière édition par bix229 le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:02

bix229 a écrit:
Philippe Lançon  Lanyon11

voilà un bouquin que je retiens, merci, c'est de celui là dont tu parlais dans "la pensée du jour"..?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:29

C' était celui-là ! J' atends tes propres impressions. Je me sens vraiment inhibé... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:48

bix229 a écrit:
C' était celui-là ! J' atends tes propres impressions. Je me sens vraiment inhibé... jypeurien
Pourquoi inhibé Bix..? surpris
Ma curiosité est attisée en tous les cas, donc demain matin direction ma libraire, ce bouquin et le Labat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:42

Chamaco a écrit:
bix229 a écrit:
C' était celui-là ! J' atends tes propres impressions. Je me sens vraiment inhibé... jypeurien
Pourquoi inhibé Bix..? surpris
Ma curiosité est attisée en tous les cas, donc demain matin direction ma libraire, ce bouquin et le Labat... Very Happy

Quand ce qu' on éprouve est très -trop- subjectif, on a du mal à le formuler. Enfin, moi!
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:56

ok, je comprend
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:53

ton commentaire est très tentant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:03

Ah tu nous apportes l'odeur alors on va goûter ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptySam 12 Sep 2015 - 22:35

J"ai commencé les îles. Phénomène bizarre, cela fait deux fois que je me plonge dans ce bouquin, la première j'ai l'impression que si ma lecture n'avait pas été interrompue par une activité autre j'aurai pu le lire d'une traite malgré ses 383 pages, et là l'ayant repris ce soir j'ai senti que la lecture dérapait, difficulté à entrer dedans, à suivre, impression de subir une logorrhée de mots, des histoires qui se succédent dont je ne vois pas le lien. L'écriture est belle, le débit appâte mais ce soir cela ne marche pas...Mais je suis curieux, je sais qu'il va aborder des sujets qui m'interessent, là on arrive à Hong-Kong après avoir parlé d'un banquier qui aurait payé son voyage, pourquoi il ne le sait pas, parlé aussi du monde de la presse de l'époque, qu'il appelle "le monde du papier peint" contre lequel il a une dent. Il a parfois des jugements lapidaires, tres durs, comme son jugement des photographes qu'il définit comme des imbéciles. Il me laisse supposer qu'il a une tres haute image de lui-même, est ce le cas..? Je ne sais c'est trop tôt pour le savoir je n'en suis qu'à la page 40...Si je puis m'avancer, pour lire Lançon il faut avoir l'esprit libre, dispos et avoir créé une bulle autour de soi, pas toujours facile.... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:28

J' ai perçu aussi cette hostilité contre les journalistes. Il a la dent dure. Mais contre lui-même aussi.
Par contre, il défend ses amis meme dans leurs pires moments. Y compris ce banquier qu' il apprécie parce que sa vie est ratée et
qu' il évoque devant lui ses reves enfuis.
Et les femmes tout le temps. Surtout celles qu' il aimées et notamment sa femme cubaine que rien ni personne n' ont remplacé.
En fait, il le dit quelque part, il est très influencé par les moralistes. Et il leur doit son style, sobre et précis. Sans doute aussi leur lucidité
et leur pessimisme.
C' est cela qui m' a touché. C' est un homme bléssé et sans grande illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:48

bix229 a écrit:

C' est cela qui m' a touché. C' est un homme bléssé et sans grande illusion.

Ainsi de la phrase :""Mais, dans le monde selon Garp, nous sommes tous des incurables." d'Irving qu'il cite. Poursuivant : " Je ne peux lire la phrase d'Irving.....sans ajouter que je la fais entièrement mienne -.....C'est parce que les gens sont incurables qu'il faut leur foutre la paix."
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:36

Ce qui m' a touché le plus, -et je n' arrive toujours pas à le définir concrètement- c' est que,, de bout en bout, j' ai été pris dans ce
livre comme rarement. Touché, ému. Un peu comme si l' auteur me racontait personnellement cette histoire, et toutes ces histoires,
qui sont sa vie.
Et bien entendu, il me faisait parager ses voyages -moi qui ne suis pas voyageurs- Et ses souvenirs tellment liés à la femme qu' il aimait et qui l' obsèdent parceque, lumineux, intenses, ennivrant, mais passés.
La recherche du temps perdu est pavée de toutes ces iles qui nous ont reliés à d' autres iles/solitudes et nous donnaient l' impression d' etre uniques, immortels.
Meme si le ver du doute nous rongeait la nuit et que la clarté du jour chassait...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyLun 14 Sep 2015 - 17:55

bix229 a écrit:
j' ai été pris dans ce
livre comme rarement. Touché, ému. Un peu comme si l' auteur me racontait personnellement cette histoire, et toutes ces histoires,
qui sont sa vie.

c'est en effet une impression que son style d'écriture amène à avoir, je l'ai ressenti lorsque je suis plongé dans son histoire, c'est un livre qui se lit bien avec une foultitude de sujets abordés,il emploie notamment l'association d'idées pour conduire son discours, un exemple :
---des termes d'une lettre de Jad il relève le mot "chilly"(frais) qui l'amène à chili con carne, qui l'amène à un séjour en Bourgogne chez des amis avec au repas chili con carne, de là il développe sa relation d'amitié avec ces gens, pour au final revenir à chilly et la lettre de Jad...C'est un long monologue comme dans un film new-yorkais se passant à Greenwish village ou dans un polar de détective americains avec Philip Marlowe qui sentent la cigarette et les jolies femmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:26

En effet, Chamaco, j' ai aussi remarqué ce processus narratif, dont les digressions font penser aux méandres de la mémoire,
pour finalement retrouver le fil initial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Lançon  Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Lançon
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Delerm
» [BD] Philippe Bonifay
» Philippe Monot
» Philippe Le Guillou
» Philippe Torreton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: