Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Lucio Fulci

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucio Fulci Empty
MessageSujet: Lucio Fulci   Lucio Fulci EmptyDim 13 Sep 2015 - 23:01

Lucio Fulci
Lucio Fulci Lucio_10

Citation :
Après des études de médecine, Lucio Fulci opte pour une carrière cinématographique et étudie au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. Il est l’assistant-réalisateur de Marcel L'Herbier pour le film Les Derniers Jours de Pompéi, avant d’amorcer une longue collaboration avec le réalisateur Steno, alias Stephano Vanzina, dont il sera assistant puis scénariste. Pour Steno, il écrit de nombreuses comédies dont L’Homme, la bête et la vertu (d'après Pirandello), Un Americano a Roma avec Alberto Sordi et plusieurs films avec Totò. Totò sera également la vedette du premier film réalisé par Fulci, I Ladri, en 1959. Le film à petit budget ne remporte pas le succès. Fulci enchaine avec Ragazzi del Juke-Box une comédie musicale qui reçoit un accueil beaucoup plus encourageant.

Pendant les années 1960, Fulci réalise plusieurs films mettant en vedette le tandem comique de Franco Franchi et Ciccio Ingrassia. Peu à peu, il prend ses distances avec le duo et aborde plusieurs genres : le western (Le Temps du massacre), la comédie policière (Au Diable les anges), le mélodrame historique (Liens d'amour et de sang, qui connaît un échec commercial), le film d’aventure pour adolescent (Croc-Blanc, qui à l’inverse est un bon succès). Mais c’est surtout dans le domaine du giallo que Fulci s’illustre de plus en plus avec des films comme Perversion Story, Le Venin de la peur, La longue nuit de l'exorcisme et L'Emmurée vivante. Ces giallo sont à la fois des succès commerciaux et des sources de controverse dans leur représentation de la violence et de la religion.

En 1971, dans le film « Le venin de la peur » (Una lucertola con la pelle di donna), de Lucio Fulci, la scène de vivisection sur des chiens, où figurent des cœurs encore palpitants provoque un scandale. La séquence est tournée de façon si réaliste qu’elle apparaît comme vraie. La justice italienne était prête à poursuivre le réalisateur pour cruauté envers les animaux. Lucio Fulci évite deux années de prison grâce à l’intervention du concepteur des effets spéciaux, Carlo Rambaldi qui présente au jury pour preuve, les chiens du film : de simples marionnettes.

En 1979, il réussit sa percée internationale avec L'Enfer des zombies, un film de zombie extrêmement sanglant fait pour profiter de la popularité de Zombie (Dawn of the Dead, 1978), sorti en Europe sous le nom de Zombie (ce film n'est pas lié à la série de films de George A. Romero). Il continue avec quelques contes classiques d'horreur et de surnaturel, nombre d'entre eux faisant intervenir des zombies, qui sont largement considérés comme étant parmi les films les plus sanglants jamais faits. L'Au-delà (1981), sorte de long poème gore, baroque et onirique faisant référence au surréalisme, demeure objectivement le point d'orgue de la filmographie de Lucio Fulci. Au sommet de sa célébrité et de sa popularité, il est à égalité avec son contemporain italien Dario Argento. Ses films restent généralement dénigrés par le grand public, qui considère son œuvre comme étant de la pure exploitation, mais il est immédiatement adulé par les fans d'horreur, et plus tard une grande partie de son œuvre commence à être appréciée en tant qu'œuvre pionnière.

Après 1982, sa carrière est considérée comme moins glorieuse pour Fulci, ce dernier souffrant de problèmes personnels et de santé, et marque pour beaucoup un déclin dans la qualité de son œuvre. Pourtant, des films comme Le Miel du diable, Soupçons de Mort et Voix profondes connaissent de plus en plus de défenseurs. Son dernier film sera Le Porte del Silenzio, inédit en France. Sa mort en 1996 est restée obscure : il n'a pas pris son insuline pour traiter son diabète et meurt cette nuit-là. Certains suggèrent qu'il s'agissait d'un suicide. Au moment de son décès, Fulci se préparait à réaliser Le Masque de cire. Ce drame d'horreur aurait été la première collaboration entre Fulci et Dario Argento, producteur du film. Suite au décès de Fulci, c'est Sergio Stivaletti qui signera la mise-en-scène. Le film est dédié à Lucio Fulci.

Le venin de la peur/ A lizard in a woman skin
Lucio Fulci Venin-10

Une réédition en copie neuve, avec les différents montages (italien, anglais, français) du film, a attiré mon attention et je ne suis pas déçu d'avoir cédé à la tentation. Je ne connaissais pas du tout ce film et je n'avais de souvenir de Lucio Fulci que sa période horrifique plus tardive à ses années "Giallo".

Lucio Fulci Tumblr12

Les amateurs de Dario Argento devraient y trouver leur compte. Il y a même une séquence dans le dernier tiers du film qu'Argento a pratiquement intégralement copiée pour Suspiria (la montée au grenier avec le verrou qui se soulève et la pile de valises qui permet d'atteindre une porte entrouverte). Le travail plastique a également pu l'influencer car il y a des images fantasmagoriques qui utilisent la peinture de Francis Bacon ou de Dali comme Suspiria s'appuyait sur les gravures de Maurits Cornelis Escher.

Lucio Fulci Clf_fo10

L'utilisation de couleurs très contrastées, la musique de Ennio Morricone, les décors étonnants, les traversées labyrinthiques dans des espaces mentaux… Le sentiment que ce film est le chainon manquant entre les premiers giallos d'Argento et Profondo Rosso puis Suspiria.

Lucio Fulci Lizard10

L'histoire est assez simple au départ et ressemble à une sorte de variante bunuellienne, façon série B psychédélique, des fantasmes de la haute bourgeoisie. Une jeune femme mariée confie à son psychanalyste des rêveries érotiques mettant en scène une voisine de son immeuble, réputée pour sa liberté de moeurs et sa fréquentation de groupes hippies sous LSD.

Lucio Fulci 619810

Dans un de ces rêves elle se voit tuer cette femme blonde avec un coupe papier. Le lendemain cette dernière est retrouvée réellement morte sur son lit… Une enquête commence et notre héroïne brune semble basculer progressivement vers une forme de folie hallucinatoire.

Lucio Fulci Le-ven10

Comme chez Argento, le scénario est parfois approximatif bien que plus complexe qu'il n'y paraît au départ. S'agit-il d'un trip psychanalytico-érotique explorant l'inconscient de cette jeune femme ou un piège machiavélique? Vous le saurez en regardant ce film dont le titre anglais est plus intéressant que celui en français. Mais ne cherchez pas de Mélusine ou de femme se transformant en lézard. Le titre est métaphorique.

Lucio Fulci Lizard11

Beaucoup de bricolages et d'approximations, comme dans bien des films de ce genre, mais il se passe plein de choses suffisamment intrigantes et plastiquement stimulantes pour qu'on passe un bon moment avec quelques morceaux de bravoure. J'ai même eu parfois l'impression que certaines scènes anticipaient Eyes Wide Shut de Kubrick.

Lucio Fulci Tumblr11

J'étais en manque du vrai Argento des débuts et c'est comme si j'en avais retrouvé un oublié dans un coin. Une bonne surprise.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lucio Fulci Empty
MessageSujet: Re: Lucio Fulci   Lucio Fulci EmptyLun 14 Sep 2015 - 21:57

un rappel qui peut être utile ! après avoir jeté un œil à sa filmo je crois qu'en fin de compte je n'ai vu que Les Quatre de l'apocalypse (ambiance dérangeante au possible avec Chaco : See how Chaco shoots...).
Revenir en haut Aller en bas
 
Lucio Fulci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: