Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Michel Foucault

Aller en bas 
+3
Ariane SHOYUSKI
bix229
colimasson
7 participants
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:47

Michel Foucault (1926-84)


michel - Michel Foucault Michel10

Biographie
Citation :
Michel Foucault naît à Poitiers dans une famille de notables et fait des études de philosophie. Il est alors très influencé par Nietzsche, Marx, Bachelard et Canguilhem et obtient l'agrégation de philosophie en 1951. Après deux tentatives de suicide, ses consultations chez un psychiatre l'amènent à s'intéresser à la psychologie qu'il étudie en plus de la philosophie.


Influencé par Louis Althusser, son mentor à l'époque, Michel Foucault adhère au parti communiste entre 1950 et 1953. Entre 1955 et 1960, il occupe différents postes à l'étranger, en Suède comme directeur de la maison française d'Uppsala attaché culturel, puis à Varsovie qu'il est contraint de quitter en raison de son homosexualité, avant de passer deux ans en Allemagne, à Hambourg.


De retour en France, Michel Foucault soutient en 1961 sa thèse de doctorat avec "l'Histoire de la folie à l'âge classique" avant de devenir professeur de philosophie à Clermont-Ferrand l'année suivante. Entre 1965 et 1968, il occupe un poste à l'Université de Tunis. Son premier succès littéraire est obtenu en 1969 avec "L'Archéologie du savoir". Il s'intéresse à toutes les formes de marginalité qui génèrent des discriminations mentales.


Devenu professeur au Collège de France en 1970, Michel Foucault profite de sa notoriété pour conduire un engagement politique qui en fait un digne successeur de Jean-Paul Sartre. Il milite activement au sein de mouvements d'extrême gauche, comme "Gauche prolétarienne". Il fonde le Groupe d'information sur les prisons (GIP) qui introduit clandestinement des questionnaires en milieu carcéral afin d'y dénoncer les conditions de détention.


A la fin des années 70, Michel Foucault voyage beaucoup à l'étranger, aux Etats-Unis et au Japon notamment et s'enthousiasme pour la révolution Iranienne. Il meurt en 1984 à l'hôpital de la Salpêtrière, victime du sida.
Source


Publications : CLIC
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyMar 15 Sep 2015 - 22:17

Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère… (1973)


michel - Michel Foucault Pierre10

Agé de vingt ans et des poussières, Pierre Rivière est poursuivi par la justice après avoir tué sa mère, sa sœur et son frère. Après avoir commis ce meurtre, il s’enfuit et vagabonde pendant un mois dans les forêts alentours. Lorsqu’on le retrouve, il invoque tout d’abord la raison divine pour justifier son meurtre, puis reconnaît qu’il voulait seulement venger son père, victime selon lui d’humiliations répétées de la part de sa mère. Le meurtre de la petite sœur et du petit frère est justifié quant à lui par l’attachement de ces derniers à leur mère.


Michel Foucault, auteur d’une « Histoire de la folie », à l’occasion de son entreprise critique des institutions, a déterré un rapport complet autour de cette affaire qui s’est déroulée dans la campagne française des années 1865. L a première partie du livre est factuelle et nous expose sans commentaire les documents de l’arrestation, de l’instruction, des consultations médico-légales, du procès et du mémoire.


La deuxième partie réunit plusieurs intellectuels contemporains de Foucault autour d’un commentaire qu’ils souhaitent neutre de l’affaire. Ils ne se laissent pas prendre au piège qu’ils dénoncent et ne cherchent pas à analyser le comportement de Pierre Rivière d’un point de vue psychiatrique ou psychanalytique. Ce qui les intéresse, c’est d’observer les rapports entre la psychiatrie et la justice pénale, de se poser la question de la formation et du jeu d’un savoir dans ses rapports avec les institutions, de déchiffrer les relations de pouvoir, de domination et de lutte à l’intérieur desquelles les discours sont produits. Cette analyse n’est pas exempte de défauts : on fout la paix à l’individu pour questionner le collectif, on dénonce la violence qu’inflige l’interprétation psychanalytique à l’individu pour la reproduire sur le collectif, bref, on passe d’un coupable à un autre, comme si on reconnaissait que l’individu est la conscience éveillée qui manifeste parfois, sans le savoir, les dérèglements d’une société et de ses institutions.


Il ne faut sans doute pas se soumettre absolument aux interprétations psychiatriques, et les observations critiques des intellectuels dans ce livre sont du même ressort, même si elles cherchent à prendre du recul et à se montrer critique vis-à-vis de leur propre discours. Malgré les défauts inévitables qui apparaissent dès lors que quelqu’un produit un discours, ce livre offre cependant le témoignage rare et brut d’un assassin. Aurait-on permis à cet homme de s’exprimer et, le cas échéant, aurait-on gardé son témoignage en mémoire avant le 19e siècle ? Plus encore, au-delà du fait anecdotique, Michel Foucault nous invite à observer les jeux entre la justice et la psychiatrie au 19e siècle, se construisant mutuellement entre rejet et complicité. Ce croisement inédit augmenterait selon lui considérablement le risque de réalisation de son plus grand cauchemar, à savoir l’emprise toujours croissante des institutions sur la liberté présumée de l’être humain.


michel - Michel Foucault Agnett10
John Bauer

Présentation de Michel Foucault :

« Nous voulions étudier l'histoire des rapports entre psychiatrie et justice pénale. Chemin faisant, nous avons rencontré l'affaire Rivière.
Elle était relatée dans les Annales d'hygiène publique et de médecine légale de 1836. Comme tous les autres dossiers publiés par cette revue, celui-ci comportait un résumé des faits et des expertises médico-légales. Pourtant, il présentait un certain nombre d'éléments remarquables. »



Extrait de l'instruction pénale :

« D : On dit même que vous passiez des heures entières à contempler les victimes de votre cruauté et à épier en riant leur douleur ?
R : Il est vrai que je m’amusais à cela ; il est possible que j’aie ri, mais je n’avais pourtant pas un bien grand plaisir. »



Extraits du mémoire de Pierre Rivière :

« A cette epoque et avant j’étais devoré des idées de grandeurs et d’immortalité, je m’estimai bien plus que les autres, et j’ai eu honte de le dire jusque ici, je pensais que je me eleverais au dessus de mon état. »

« Je voyais pourtant bien comme le monde me regardait, la plupart se moquaient de moi. Je m’apliquai un voir la maniére de m’y prendre pour faire cesser cela et vivre en société, mais j’en avais pas le tac, je ne pouvez trouver les paroles qu’il fallait dire, et je ne pouvais avoir un air sociable avec les jeunes gens de mon âge […]. Voyant que je ne pouvais reussir à ces choses je m’en consolai. Et je meprisai dans moi ceux qui me meprisaient. »

« J’ai été plusieurs fois me promener sans aucune compagnie dans les assemblées et les marchés. J’avais toujours les idées de m’instruire et de m’elever. »



Dans les notes de fin d'ouvrage, Michel Foucault fait intervenir d'autres contributeurs.
Jean-Pierre Peter et Jeanne Favret considèrent que le cas de Pierre Rivière s'applique à la constatation suivante :

« Certains […] tuent et acceptent de mourir pour que, dans l’immobilité mortelle, quelque chose arrive, se mette à vivre, à bouger, à questionner, à déranger. »

Or, l'institution aurait refusé d'entendre Pierre Rivière car il fut finalement gracié. Son discours aurait été disqualifié car on a reconnu Pierre Rivière irresponsable à cause de sa folie.


Réflexion de Robert Castel sur les nouveaux rapport entre médecine et justice :

« On saisit ici comment un acte devient pathologique en fonction d’un progrès du savoir psychiatrique. Désormais la médecine mentale dispose d’une nouvelle catégorie, la monomanie, pour interpréter un nouveau pan de comportement qui lui échappait et devait être abandonné à la justice. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyMer 16 Sep 2015 - 15:49

A mon programme pour 2015, L' Histoire de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyMer 16 Sep 2015 - 17:42

Moi, je veux bien lire "Histoire de la sexualité".
Mais c'est long, trois tomes. Serais-je capable vraiment ???

Merci beaucoup Colimasson.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:18

bix229 a écrit:
A mon programme pour 2015, L' Histoire de la folie.

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Moi, je veux bien lire "Histoire de la sexualité".
Mais c'est long, trois tomes. Serais-je capable vraiment ???

Merci beaucoup Colimasson.

Il me reste quant à moi Surveiller et punir dans ma PAL.
Mais L'histoire de la folie et de la sexualité me semblent aussi valoir le détour... on peut essayer de se motiver mutuellement pour se lancer dans cette vaste entreprise, si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:40

Je commencerais déjà bien par Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère et Histoire de la folie à l'âge classique.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:04

ma médiathèque possède : Surveiller et punir" - Les mots et les choses - Histoire de la sexualité - L'usage des plaisirs - Histoire de la folie à l'âge - Une histoire de la vérité - Le souci de soi - (pas pu voir le reste)
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyMar 22 Sep 2015 - 8:39

Les Mots et les choses, c'est très intéressant, mais assez complexe : sans doute pas le mieux pour commencer ! :)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyMar 22 Sep 2015 - 16:32

Bédoulène a écrit:
ma médiathèque possède : Surveiller et punir" - Les mots et les choses - Histoire de la sexualité - L'usage des plaisirs - Histoire de la folie à l'âge - Une histoire de la vérité - Le souci de soi -  (pas pu voir le reste)

L' histoire de la folie, j' ai une édition abrégée en 10/18. Foucault a aussi préfacé très intelligemment des textes comme Herculine Barbin,
dite Alexina B., l' histoire tragique d' un pauvre etre victime d' une erreur d' identité à la naissance, écrite par elle-même en 1874. 
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyMar 22 Sep 2015 - 20:08

Vous le savez probablement, Gallimard publie à l'automne dans sa prestigieuse collection Pléiade 2 volumes consacrés à M. Foucault. Pour ma part, j'avoue à ma grande honte n'avoir jamais lu d'ouvrage de ce philosophe jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault EmptyJeu 24 Sep 2015 - 23:48

Je sens qu'il y a plein de motivés !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





michel - Michel Foucault Empty
MessageSujet: Re: Michel Foucault   michel - Michel Foucault Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Foucault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Repérages Essais
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Onfray [Philosophie]
» Michel Wyn
» Michel Folco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: