Test Pilota Pirxa (1979)
Dans cette adaptation d'une nouvelle de Stanislas Lem, Pirx, pilote d'essai, est envoyé en mission vers Saturne mais dans cette mission l'important n'est pas de mettre en orbite des satellites mais de tester l'équipage qui comprend un ou plusieurs androïdes.
Si la mission est un temps fort du film (avec quelques effets qui ont vieilli) ce n'en est qu'une partie. Il y a d'abord une mise en place de tout ça : les discussions avec les fabricants et puis la prise de contact avec Pirx. Le type professionnel jusqu'au bout des gants et capable de scrupules et de réserve. Il est choisi pas seulement pour écarter un des industriels mais pour ce qu'il représente de caution morale.
Dans une ambiance qui ressemble à un croisement de 2001 et du Monde sur le fil (c'est mieux que 2001) quelques éléments existentiels se développent. La confiance et une part d'humanité ont la part belle.
Vieillot (incluse la musique d'Arvo Pärt ?) et différent par son origine russo-polonaise malgré son positionnement dans un décor façon ouest avec des voitures américaines le film prend bien avec son impression de sérieux et sa relative austérité.
edit, précision utile : le vrai but de la mission est de savoir si les robots peuvent être utilisés "comme des humains" (ou mieux).