Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Giuseppe Antonio Borgese [Italie]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyVen 2 Oct 2015 - 5:24

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] A1127

Elisabeth Mann et G.A. Borgese


Giuseppe Antonio Borgese (Polizzi Generosa, 12 novembre 1882 - Fiesole, 4 décembre 1952) est un poète, romancier, nouvelliste, dramaturge et critique italien. Antifasciste virulent d'inspiration libérale-risorgimentale, opposé au marxisme, il est proche des positions de Carlo Sforza et Gaetano Salvemini. Germaniste passionné, il est aussi, par son mariage avec Elisabeth Mann, le gendre de l'écrivain Thomas Mann.

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyVen 2 Oct 2015 - 5:24

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] A1126
La ville inconnue
Citation :
Présentation de l’éditeur
Le grand art de G.A. Borgese c'est un art de dire, avec beaucoup d'humour, la mélancolie née du souvenir, des désillusions d'amour, du velouté mystérieux des nuits, de la chute des saisons.
Dans ces nouvelles, à chaque ligne on sent le poids du temps, on voit le sable des sentiments
couler au sablier des cœurs quand la mémoire est une eau sombre qui prend la place du soleil et que la vie s'éteint telle une étoile filante ou la voix d'une taupe qui se meurt. C'est l'art sublime de la nostalgie: les longues, lancinantes percées des souvenirs vers les courts espaces romanesques d'une vie.

Il y a des livres qui se posent entre nos mains… et parfois on perd la trace pour savoir le pourquoi et le comment.

Il y a ceux qui disent que c’est le travail du hasard… moi j’aime dire que ce sont les livres qui me trouvent. Ainsi, puisqu’il s’agit de mon commentaire, je vais dire : quel beau livre m’a trouvé !

Pas étonnant, on va me dire, il s’agit de nouvelles ! Et oui, voilà un recueil qui m’a conquis « jusqu’à l’os ».

Je voudrais bien reprendre quelques mots de la présentation de l’éditeur : il y a en effet beaucoup d’humour dans ses nouvelles, surtout pour quelques-unes il arrive avec un ‘twist’ à la fin qui ne peut que produire un grand sourire.

La mélancolie née du souvenir est présent dans plus d’une de ces textes. Mais il ne s’agit pas d’une mélancolie qui pèse… Borgese est trop souple pour donner de la peine à son lecteur.

Et les saisons jouent aussi une grande importance. Il trouve toujours de jolis mots pour dessiner une atmosphère qui s’accorde aux temps qu’on peut tous suivre.

J’ai vérifié dans sa bibliographie, ce livre est paru en 1925. Et ces nouvelles n’ont pas pris une ride. Avec une distance de presque 100 ans, elles auraient pu être écrits hier. Nulle part de la poussière, pas concernant son écriture et même pas concernant les sujets qu’il s’est choisi de mettre au centre de ses écrits.

De très beaux instantanés qui ont été un vrai coup de cœur.

Ses deux autres recueils, Eva et Les Belles, sont en commande !

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] A262


Dernière édition par kenavo le Ven 2 Oct 2015 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyVen 2 Oct 2015 - 7:12

kenavo a écrit:


Pas étonnant, on va me dire, il s’agit de nouvelles ! Et oui, voilà un recueil qui m’a conquis « jusqu’à l’os ».



La mélancolie née du souvenir est présent dans plus d’une de ces textes. Mais il ne s’agit pas d’une mélancolie qui pèse… Borgese est trop souple pour donner de la peine à son lecteur.

Et les saisons jouent aussi une grande importance. Il trouve toujours de jolis mots pour dessiner une atmosphère qui s’accorde aux temps qu’on peut tous suivre.

J’ai vérifié dans sa bibliographie, ce livre est paru en 1925. Et ces nouvelles n’ont pas pris une ride.

ça m'a l'air tout bon et très rafraichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyVen 2 Oct 2015 - 8:09

merci Kena, laisse toi "trouver" par les livres ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyVen 2 Oct 2015 - 8:11

pia a écrit:
ça m'a l'air tout bon et très rafraichissant.
sin on aime les nouvelles, je ne vois pas comment on ne peut pas tomber sous le charme de cet auteur Very Happy

Bédoulène a écrit:
merci Kena, laisse toi "trouver" par les livres ! sourire
Laughing yep!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyVen 2 Oct 2015 - 16:20

Allez-y ! Il est bon Borgese et il est italien.
J' ai tout lu de lui, sauf Goliath, la marche du fascisme.
Et donc, Eva, Les Belles, La Ville inconnue.  Des nouvelles éditées par Desjonquères. 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:55

bix229 a écrit:
Allez-y ! Il est bon Borgese et il est italien.

content Alors...noté.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:20

kenavo a écrit:
pia a écrit:
ça m'a l'air tout bon et très rafraichissant.
sin on aime les nouvelles, je ne vois pas comment on ne peut pas tomber sous le charme de cet auteur Very Happy


Je m'y mets doucement. Par exemple je suis en train de lire Bizarre! Bizarre! de Roald Dahl et Je me suis rendu compte que le film, Lamb to the slaughter (l’inspecteur se met à table) que Hitchcock avait tourné pour la télévision, est tiré de la nouvelle, du même nom, de Roald Dahl. Et le coup du briquet qui doit s’allumer dix fois, sinon on coupe le petit doigts ? (pas arrêté d'en entendre parler) Roald Dahl.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyMar 17 Nov 2015 - 5:24

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] A530
Les Belles
Citation :
Admirables portraits de femmes belles prises aux pièges de l'amour : Les Belles, c'est l'histoire des passions à leur automne, où les femmes sont devenues des reines indomptables et fluides, qui échappent à la famille, à la société, à leurs amants, et subissent de plein fouet l'exaltation déchirante de la vie. Avec le génie de la simplicité, Borgese nous dit là toutes les nuances cruelles de l'érotisme emporté dans les vents rouges des souvenirs. Quand la vie demeure une énigme floue et amère, comme un rendez-vous manqué au tournant d'un amour ; quand, au son léger de la soie qu'un ongle effilé effleure, une femme renoue une liaison avec une violence qui apeure son amant; quand la chair désirée, désertée se plaint comme le chant d'un prisonnier...
Ces obsédants personnages qui se retournent sur les voies secrètes du destin, ces portraits de femmes pleines de grâce, de feu et de cendres, présentent d'abord, enlevés sur l'aile du temps au rythme de la petite musique de Chopin et des fox-trots aigrelets, le visage tourmenté de la passion. Car Les Belles est avant tout le livre de l'invention infinie de l'amour. Et G. A. Borgese nous raconte, en tons pastel d'une poignante beauté, l'universalité du mal d'aimer et les tragiques alibis du cœur.
Jean-Noël Schifano

Je ne pourrais pas faire mieux que Jean-Noël Schifano, qui a écrit aussi la préface.

Tout comme pour le premier recueil que j’ai lu de Giuseppe Antonio Borgese, je suis sous le charme. Et l’argument que j’adore les nouvelles n’est pas le seul facteur qui joue ici un rôle. C’est vraiment lui, sa façon de faire. Exquis !

Dès les premières pages et dès la première nouvelle il met l’accent sur les femmes, leurs vies, leurs états d’âme, leurs sentiments… et naturellement les hommes qui vont avec. C’est délicieux, par moment coquin, mais il trouve toujours la bonne balance.

Il raconte surtout des histoires qui font du bien et c’est jubilatoire.

Si vous aimez les nouvelles, n'hésitez pas!



Avec cette couverture, j’ai fait la découverte d’Olivier Debré
Giuseppe Antonio Borgese [Italie] A531
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyMar 17 Nov 2015 - 6:12

tu seras obligée de t'arrêter à Tours un de ces jours alors...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] EmptyMer 18 Nov 2015 - 5:38

noté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Antonio Borgese [Italie]   Giuseppe Antonio Borgese [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe Antonio Borgese [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Culicchia [Italie]
» Giuseppe Pontiggia [Italie]
» Giuseppe Conte [Italie]
» Giuseppe Bonaviri [Italie]
» Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: