| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ko Un | |
| | Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Ko Un Mar 6 Oct 2015 - 19:16 | |
| KO Un (1933 - ) Source : WikipédiaOriginaire de la province de Jeollabuk-do, il fut contraint d'interrompre ses études secondaires en raison de la Guerre de Corée. En 1952, il adhère au bouddhisme et devient moine. Pendant dix ans, il se consacre à la vie monacale en s’astreignant à la méditation et à la quête de rédemption. En 1962, il quitte les ordres. À partir des années 1970, il s’engage dans le mouvement pro-démocratique contre la dictature militaire et s’engage sur plusieurs fronts. Il fut ainsi à la fois président de l’Association des Écrivains Libres de Corée, membre du comité du Mouvement des Citoyens pour la Démocratie, président de l’Association des Écrivains du Peuple et directeur de l’Association des Arts du Peuple Depuis ses débuts en littérature en 1958 avec la publication des poèmes « Tuberculose » et « Message d’une nuit printanière » dans la revue Hundae Munhak (Littérature comtemporaine), Ko Un a composé de très nombreux recueils de poèmes, parmi lesquels, « Piangamseong » (1960) « Soleil », « Village d’un nouveau langage » (1967) etc. Après la relative démocratisation du pays, en 1988, il milite pour la réunification de la péninsule coréenne et visite la Corée du Nord. Il a reçu le prix des Écrivains coréens (1974), le prix JoongAng (1991), le prix Daesan (1994), le prix Manhae (1998) et le prix Gongcho (2014)
Dernière édition par Arabella le Mar 6 Oct 2015 - 19:18, édité 1 fois | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Ko Un Mar 6 Oct 2015 - 19:17 | |
| Nouvelle navigation printanière
Alors je vais partir je vais quitter cette île avec une poignée de sable blanc
sur la lande lointaine, quand la saison commence le ciel se confond aux vapeurs qui s’élèvent de la terre
j’ai trop de larmes, qu’elles soient chassées par le printemps qui sort de sa solitude n’ayant plus rien dont il pourrait se séparer
bientôt je m’en irai
pagayant avec de petites rames je laisserai derrière moi un fin sillage je me ferai chanson qui s’éloigne dans ses rimes tristes
les yeux clos je partirai, pour toujours
l’île qui ne voulait pas se perdre passe tout près, cri de mouette, puis disparaît
je laisse tomber les rames, je ferme les yeux, et c’est comme une mer éveillée qui me porte
jamais je ne rouvrirai ces yeux et le printemps ne sera plus la barque du sommeil deviendra une mer inconnue | |
| Sujet: Re: Ko Un Mar 6 Oct 2015 - 19:18 | |
| Nuit d’extase
Ce qui coulait jour et nuit maintenant a cessé
mère ne dort pas
le torrent qui dévalait tout l’automne où dort son bruit ?
quel froid, quel bonheur ! le bruit de l’eau, soudain, vient de mon cœur
allez, ténèbres, allez illuminer ce coeur
Dernière édition par Arabella le Mar 6 Oct 2015 - 23:03, édité 1 fois | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ko Un Mar 6 Oct 2015 - 22:50 | |
| A deux jours près (peut-être). Je crois avoir quasiment toujours du mal avec la poésie en traduction, j'ai comme l'impression qu'on perd le plus important, voire l'essentiel. Mais peut-être que d'autres, ici, arrivent à percevoir cet essentiel, et ce serait tant mieux ! (et tant pis pour moi). | |
| Sujet: Re: Ko Un Mar 6 Oct 2015 - 22:52 | |
| J'aime bien. Mais cela donne la sensation de devoir être lu pas mal de fois, avant d'arriver à quelque chose qui laisse trace. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ko Un | |
| |
| | | | Ko Un | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|