Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyVen 2 Oct 2015 - 23:25

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Ni-le-10

Ni le ciel ni la terre

Une fiction militaire française sur fond d'Afghanistan. Un plutôt petit film avec des ambitions. Avec d'abord une option choisie pour le naturel véridique et une attente tendue dans de petits postes d'observation non loin d'un village et de la frontière avec le Pakistan. Quand des hommes disparaisse le chef fait tout son possible pour les retrouver. Et le film ne prend pas si mal.

Après quand des talibans disparaissent aussi et que se mêle un vague surnaturel et que la tension "opérationnelle" devient plus décorative ça se complique un peu. Ces ambitions là renforcées de louchées de JS Bach et d'images en vert façon vision nocturne trahissent les faiblesses du scénario et on a plus l'impression d'assister à un vague thriller surnaturel sur fond de guerre en Afghanistan (il y avait un truc américain dans le même genre d'ailleurs il me semble), on perd les personnages, et le manque de cohérence des actions entreprises gâche ce qu'il reste d'ambiance.

On sent pourtant qu'à travers le biais mystique on devrait rejoindre le drame humain de ces soldats perdus dans les montagnes arides d'un pays lointain. Sauf qu'on peine à (vouloir) y croire. Ça peut se voir mais ça reste à mon sens très anecdotique et ça ne peut-être vraiment raccord avec son sujet qui l'est moins. Tout n'est pas à jeter mais c'est juste trop surfait (les ambitions ne sont peut-être pas celles qu'on attendait) et trop improbablement écrit pour que ce soit le film qu'il fallait...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyVen 2 Oct 2015 - 23:30

Mon envie de le voir baisse sérieusement. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyVen 2 Oct 2015 - 23:34

oui on dirait que la presse dans l'ensemble a apprécié... je suis peut-être trop dur ou j'ai vu trop récemment des documentaires, ou j'attendais tout simplement autre chose d'une fiction sur le sujet, même avec peu de moyen j'aurais voulu que ça ressemble d'abord à ce qu'on appelle, en gros ou plus ou moins, un film de guerre. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptySam 3 Oct 2015 - 18:58

Ni le Ciel, ni la Terre...

C'est vrai qu'on est un peu en face d'un OVNI...
On est entre le drame militaire (effectivement, c'est pas un film de guerre... peut-être plus un film sur les effets humains de celle-ci ?), le fantastique et le film d'auteur, ce qui donne un "truc" un peu improbable, mais c'est ce qui m'a intéressée dans le propos, parce que je l'ai trouvé très "libre" d'une certaine façon.

Peut-être que le thème me parle plus qu'à Animal, mais j'ai bien aimé le traitement du "mystère" en question, le lien avec la légende des 7 Dormants, la lecture finale qui m'a fait très fortement pensé au célèbre poème (La mort n'est rien, je suis seulement passé dans la pièce d'à côté etc...). Et le fait de n'avoir pas le fin mot de l'histoire de manière didactique, mais que la conclusion soit laissé au spectateur, ce qui fait que l'on peut interpréter le film de différentes façons possibles.

Certes, il est vrai qu'en dehors du personnage du Capitaine Antarrès, aucun autre soldat ne se détache vraiment... ils sont un peu là pour servir de symboles dans la quête d'Antarrès, qui est un peu l'archétype de l'homme "matérialiste" qui refuse d'admettre ce qui dépasse ses sens, ce qui peut aussi permettre de voir aussi dans ce film une dimension initiatique...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyVen 9 Oct 2015 - 22:56

animal a écrit:
Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Ni-le-10

Ni le ciel ni la terre

Une fiction militaire française sur fond d'Afghanistan. Un plutôt petit film avec des ambitions. Avec d'abord une option choisie pour le naturel véridique et une attente tendue dans de petits postes d'observation non loin d'un village et de la frontière avec le Pakistan. Quand des hommes disparaisse le chef fait tout son possible pour les retrouver. Et le film ne prend pas si mal.

Après quand des talibans disparaissent aussi et que se mêle un vague surnaturel et que la tension "opérationnelle" devient plus décorative ça se complique un peu. Ces ambitions là renforcées de louchées de JS Bach et d'images en vert façon vision nocturne trahissent les faiblesses du scénario et on a plus l'impression d'assister à un vague thriller surnaturel sur fond de guerre en Afghanistan (il y avait un truc américain dans le même genre d'ailleurs il me semble), on perd les personnages, et le manque de cohérence des actions entreprises gâche ce qu'il reste d'ambiance.

On sent pourtant qu'à travers le biais mystique on devrait rejoindre le drame humain de ces soldats perdus dans les montagnes arides d'un pays lointain. Sauf qu'on peine à (vouloir) y croire. Ça peut se voir mais ça reste à mon sens très anecdotique et ça ne peut-être vraiment raccord avec son sujet qui l'est moins. Tout n'est pas à jeter mais c'est juste trop surfait (les ambitions ne sont peut-être pas celles qu'on attendait) et trop improbablement écrit pour que ce soit le film qu'il fallait...

Je vais être encore plus dure qu'Animal, faut dire que je me suis vraiment fait ch.....

Cela navigue entre plusieurs eaux, d'une façon pas aboutie. Cela manque à la fois de rigueur, mais aussi de mystère et d'inventivité. La façon de filmer tient plus du gadget que d'autre chose, et c'est bourré de clichés de tout genre. Les personnages sont juste des silhouettes.

Ce n'est pas qu'il n'y avait pas d'idées, mais un manque de maîtrise et d'inspiration. Grand soupir de soulagement quand cela a été fini. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyVen 9 Oct 2015 - 23:16

Je crois que le plus simple, c'est que tu n'ailles pas voir des films que j'ai apprécié, en fait... laugh
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Ni le ciel ni la terre   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptySam 10 Oct 2015 - 9:24

Chymère a écrit:
Je crois que le plus simple, c'est que tu n'ailles pas voir des films que j'ai apprécié, en fait... laugh

rire

C'est peut être une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyLun 12 Oct 2015 - 8:34

Le film a été unanimement loué au Masque et la plume. Ils donnaient très envie.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:58

Certains ont même dit du bien du dernier Amélie Nothomb, au Masque... Il y en a qui ont besoin de vacances, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyLun 12 Oct 2015 - 12:49

les bons amis feraient les bonnes promos ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:11

C'est possible ! Si je ne me trompe pas, ils avaient commencé par dire qu'elle était sympa, Nothomb.


Dernière édition par eXPie le Lun 12 Oct 2015 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:55

Je me demande pourquoi je ne suis plus les critiques professionnels. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:38

Marko a écrit:
Le film a été unanimement loué au Masque et la plume. Ils donnaient très envie.
C'est vrai qu'ils donnent envie.
"C'est un film passionnant, un film éminemment politique parce que ça se passe en Afghanistan [...] et en même temps c'est du cinéma hypnotique, c'est du cinéma envoûtant, c'est du pur cinéma, les comédiens sont géniaux [...]
C'est absolument impressionnant. [...]
Je suis absolument abasourdi par ce film, je l'ai vu deux fois aussi, je trouve que c'est absolument magnifique [...]
C'est une révélation majeure".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:46

punaise... nous voilà sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:55

animal a écrit:
punaise... nous voilà sauvés.
rire

J'imagine que la semaine prochaine, il va y avoir du courrier.

"Alors, nous avons reçu une lettre de M. Animal nous écrivant que pour voir un film, il faut déjà ouvrir les yeux, ça peut aider."

J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty
MessageSujet: Re: Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]   Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ni le ciel ni la terre [Clément Cogitore]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Claude Clément
» [BD] Clément Oubrerie
» Thomas Clément
» Frédéric Clément
» Catherine Clément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: