Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Thomas Stangl [Autriche]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] Empty
MessageSujet: Thomas Stangl [Autriche]   thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] EmptyMar 27 Oct 2015 - 12:33

Thomas Stangl (1966 - )





thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] 220px-10


Copié sur le site des Editions du Sonneur

Thomas Stangl est né le 4 janvier 1966 à Vienne, en Autriche. Alors qu’il termine ses études de philosophie et d’espagnol par un mémoire sur la théorie littéraire de la déconstruction, il publie, dès le début des années 1990 des essais, des critiques et des textes en prose dans des revues et magazines littéraires, ainsi que dans divers quotidiens, dont le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Auteur de quatre romans, et d’un recueil d’essais et de récits, Ce qui vient est le premier texte de Thomas Stangl publié en français.
Ce qui vient a été sélectionné pour le Deutscher Buchpreis 2009, le plus presti­gieux de tous les prix allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Stangl [Autriche]   thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] EmptyMar 27 Oct 2015 - 12:35

Ce qui vient


Deux histoires en parallèle. De deux adolescents élevés par leurs grand-mères, solitaires, en proie au doute, ayant du mal à se sentir à l’aise avec eux-mêmes, avec les autres, dans le monde tel qu’il est. Une fille et un garçon, à quarante ans de distance. A travers eux, leurs récits de solitude, une ville, Vienne, une société, l’Histoire.

Pas le livre le plus facile à lire, mais je trouve qu’il mérite l’effort. L’écriture n’est au final pas si compliquée, il faut juste l’apprivoiser, entrer dans son rythme. De même arriver à démêler les deux récits. Et en récompense j’ai eu la sensation de rencontrer un vrai auteur, avec un univers, une sensibilité. Même si j’ai été un tout petit peu gênée par le fait que le récit d’Emilia était à mon sens beaucoup plus prenant et intéressant que celui consacré à Andreas. L’image de Vienne, et de son histoire, de la mentalité de ses habitants, même s’ils semblent en arrière plan, sont aussi au final très tangibles, et peuvent être suivis sans problème par quelqu’un qui ne connaît pas plus que ça cette culture, également grâce à quelques notes du traducteurs (pas trop nombreuses, mais judicieuses).

Au final une lecture peut être moins facile d’emblée que d’autres, moins immédiatement gratifiante, mais passionnante, et qui laisse son empreinte. Dans un commentaire sur Internet, Thomas Stangl était comparé à Claude Simon. Ce n’est sans doute pas faux, même si je trouve son écriture au final plus simple que celle de Claude Simon (moins gratuitement compliquée, aurais-je envie d’ajouter méchamment) et Thomas Stangl est pour moi plus sensible, et a davantage d’empathie avec ses personnages.

Je pense que cela pourrait plaire à Shanidar.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Stangl [Autriche]   thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] EmptyMar 27 Oct 2015 - 17:39

Merci pour ce fil

lors de la parution en 2004, j'ai lu son premier roman Der einzige Ort (Le seul endroit)

thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] A446

Il s'agit de l'histoire des deux explorateurs Alexandre Gordon Laing et René Caillé qui ont découvert en l'espace de deux années (1826 et 1828) la ville de Tombouctou

voyage à Tombouktou

Tout comme pour le livre que tu viens de lire, un livre pas trop facile à lire... mais passionnant et extraordinaire.

J'espère qu'après cette première découverte de cet auteur, on va pousuivre et traduire aussi ce premier livre.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Stangl [Autriche]   thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:38

J'aimerais beaucoup, en effet, que cette première traduction soit suivie d'autres, voilà un auteur que je me sens prête à suivre.

L'air de rien, cela fait rien que ce mois, trois auteurs vivants que je découvre, et que je suis prête à suivre, dont deux encore jeunes.

Deviendrais-je une accroc aux nouveautés, comme toi, Kenavo ?

Enfin, comme toi ce n'est pas possible. Presque alors. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Stangl [Autriche]   thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:35

Mince, je viens de voir qu'il était le 13 octobre à La librairie polonaise pour une rencontre, c'est vraiment dommage, j'ai raté ça. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Stangl [Autriche]   thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] EmptyMer 28 Oct 2015 - 5:50

concernant "accroc aux nouveautés", je ne me considère pas ainsi... oui, j'aime bien garder un oeil sur les nouveautés, et j'en fais souvent de belles découvertes, mais sinon, il m'arrive plus souvent de faire d'autres lectures Wink

Arabella a écrit:
Mince, je viens de voir qu'il était le 13 octobre à La librairie polonaise pour une rencontre, c'est vraiment dommage, j'ai raté ça. jemetate
ah oui, c'est vraiment dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Thomas Stangl [Autriche]   thomas vinau - Thomas Stangl [Autriche] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Stangl [Autriche]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: