Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La pléiade

Aller en bas 
+7
jack-hubert bukowski
Avadoro
eXPie
bix229
topocl
Dreep
Plume15
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plume15
Posteur en quête
Plume15


Messages : 70
Inscription le : 25/04/2015

La pléiade Empty
MessageSujet: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 14:35

Bonjour,

Que pensez-vous de la Pléiade? de collectionner les Pléiade?
En avez-vous? J'en ai un seul, et je serais tentée d'en demander un (d'autres?) au Père Noel....

La pléiade Pleiad10
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 15:40

J'ai un livre en pléiade, mais c'est que le livre en question n'a pas été traduit en français dans une autre édition.

Sinon, je trouves que c'est une collection beaucoup trop onéreuse. En avoir, pourquoi pas, à condition que le contenu du livre justifie qu'il soit en pléiade. Sinon, on parle beaucoup des pages, trop fines, où je ne sais quoi, moi je n'ai aucun problème avec l'objet, personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 17:33

ICI une série de photos sympas sur la fabrication des Pléïades.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:12

Onéreuse en effet ! Typographie un peu juste et je n' aime pas le papier bible. Permet quand meme de stocker pas mal de textes.
L' édition et les notes sont soignées.

Je dois avoir une quinzaine de livres, dont Les romantiques allemands, Les romans picaresques espagnols, Leskov et Chtchédrine,
Les nouvelles de Tchékhov...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:51

La pléiade ? Souvent écrit très petit : pour moi hélas rédhibitoire.
Et je fais partie de ceux qui détestent le papier bible.
Sans compter le prix…

Je regrette beaucoup que certains textes ne soient disponibles que dans cette édition...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:52

J'ai voulu l'édition des Mille et une nuits en pléiade, à un moment. Mais l'édition est libretto, est pas si mal, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:55

Dreep a écrit:
J'ai voulu l'édition des Mille et une nuits en pléiade, à un moment. Mais l'édition est libretto, est pas si mal, finalement.

Il y a plusieurs éditions des Mille et une nuits : celle de Galland (18e siècle), Mardrus (début 20e siècle), celle de René Kawham (20e siècle)
mais il y en a de plus récentes encore.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:58

J'essayais de voir au niveau des traductions aussi. Celle de Khawam m'intéressait, celle de André Miquel et Jamel Eddine Bencheikh aussi. Pas Mardrus, ni Galland.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 19:05

Dreep a écrit:
J'essayais de voir au niveau des traductions aussi. Celle de Khawam m'intéressait, celle de André Miquel et Jamel Eddine Bencheikh aussi. Pas Mardrus, ni Galland.

En fait, il y a plusieurs traductions et aussi plusieurs textes, l' oeuvre étant collective. Kawham, par exemple, a fait plusieurs traductions,
en essayant de coller au plus près du texte original.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:48

C'est onéreux parce que le papier et la reliure sont de qualité, non ? La reliure à elle seule entre semble-t-il à 50% dans le coût total de fabrication (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_de_la_Pléiade ).
Combien parmi les livres que nous possédons resteront impeccables ou quasiment dans plusieurs décennies ?
Le contenu doit justifier le prix, d'accord. Parle-t-on des auteurs (Balzac, Flaubert, Camus, Boulgakov, Dostoïevski) ou bien de l'appareil critique ?

Onéreux : pas toujours. Prenons Borges. Additionnons le prix de ses différents recueils de nouvelles, et on obtient un prix supérieur aux volumes de la Pléiade. C'est donc onéreux pour les gros romans ; pas pour les pièces de théâtres (théâtre Elisabethain notamment) ou pour les nouvelles : dans le cas de ces derniers, c'est parfois même économique par rapport à l'achat unitaire (je ne compare pas avec les Quarto de Gallimard).

Quel plaisir d'avoir de façon compacte mais claire, avec généralement un très bon appareil critique, nombre de chefs-d'oeuvres de la littérature mondiale !

Pour les Mille et une nuits, on pourra se reporter au fil : https://parfumdelivres.niceboard.com/t3209-anonyme-les-mille-et-une-nuits
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 23:04

Non, encore une fois je juge à mon aune. (j'ai horreur de cette expression, mais bon.)

Pas trop onéreux pour ce que c'est, mais pour mes moyens. Et franchement, Borges, avec les quelques livres de lui que j'ai eu gratuitement, et ceux que je peux lire en bibliothèque, pas besoin de pléiade.

En ce qui concerne le contenu, ça ne dépend pas de la qualité, pour moi. Je n'aurais pas mis Camus, ni Dostoïevski, ni Flaubert ni Balzac. Enfin, ils font ce qu'ils veulent, mais moi si je devais acheter de la littérature en pléiade, ce serait plus des romans extrêmement longs, des correspondances volumineuses, ou de recueil de contes, nouvelles, histoires, peu importe qu'elles soient agencées de telle sorte à former un roman ou un seul livre comme les Mille et une nuits.

Quant aux oeuvres complètes (J'ai Rimbaud, Lu Xun, Kawabata, Horace et Hugo -> seulement la poésie, pour ce dernier ; mais c'est pas des pléiades.), je préfères généralement constituer ma collection peu à peu, pour les auteurs que je préfères.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 23:28

Dreep a écrit:
Non, encore une fois je juge à mon aune. (j'ai horreur de cette expression, mais bon.)

Pas trop onéreux pour ce que c'est, mais pour mes moyens. Et franchement, Borges, avec les quelques livres de lui que j'ai eu gratuitement, et ceux que je peux lire en bibliothèque, pas besoin de pléiade.

En ce qui concerne le contenu, ça ne dépend pas de la qualité, pour moi. Je n'aurais pas mis Camus, ni Dostoïevski, ni Flaubert ni Balzac. Enfin, ils font ce qu'ils veulent, mais moi si je devais acheter de la littérature en pléiade, ce serait plus des romans extrêmement longs, des correspondances volumineuses, ou de recueil de contes, nouvelles, histoires, peu importe qu'elles soient agencées de telle sorte à former un roman ou un seul livre comme les Mille et une nuits.

Quant aux oeuvres complètes (J'ai Rimbaud, Lu Xun, Kawabata, Horace et Hugo -> seulement la poésie, pour ce dernier ; mais c'est pas des pléiades.), je préfères généralement constituer ma collection peu à peu, pour les auteurs que je préfères.

Pour Kawabata, disons que tu as tout ce qui a été traduit en français, pas l'oeuvre complète. Ou alors en Japonais.
Pour Lu Xun il reste aussi très probablement des inédits en français (c'était le cas avant 2004, en tout cas).
Pour Borges, il me semble que la Pléiade permet d'avoir des textes qu'il est impossible de se procurer autrement, mais je peux me tromper. Et puis, il y a les bibliothèques, pour quasiment tous les auteurs, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Plume15
Posteur en quête
Plume15


Messages : 70
Inscription le : 25/04/2015

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 23:55

Oui, les livres de la Pléiade sont garantis longue durée... ne serait-ce pas un investissement, ainsi qu'un beau cadeau à transmettre à ses enfants???
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyJeu 10 Déc 2015 - 23:59

Je partage les réticences sur le prix et le format qui ne rend pas toujours la lecture aisée...mais ce sont en effet des investissements sur le long terme et de beaux objets de collection.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade EmptyVen 25 Déc 2015 - 7:01

Un compromis serait d'acheter les pléiades en format usagé. Elles peuvent être en bon état et presque pas utilisées. Elles coûtent généralement la moitié du prix, parfois moins...

Celles que je veux en ce moment sont de Francis Ponge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pléiade Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pléiade
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repérages nouveautés 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: