Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gwen Le Gac

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gwen Le Gac Empty
MessageSujet: Gwen Le Gac   Gwen Le Gac EmptyLun 28 Déc 2015 - 6:58

Gwen Le Gac A74

Gwen Le Gac est née en 1971 en Bretagne.
Avec un diplôme de l’école d’art de Neufville, elle se lance dans le dessin textile et collabore avec de grandes marques comme Descamps ou Sonia Rykiel.

Elle se consacre de plus en plus aux livres pour enfants en illustrant notamment les albums de Christophe Honoré Le Terrible Six Heures du soir, La Règle d’or du cache-cache (Prix Baobab de l'album du Salon du livre de Montreuil en 2010) et L’Une belle, l’autre pas chez Actes Sud Junior.

Elle a également mis en images le livre-CD Le Père Noël est un voleur (texte de Kéthévane Davrichewy) et publié seule trois ouvrages : Avant Avant, Douze et Je suis une couleur.

Elle vit aux Lilas, en banlieue parisienne.

Source: Editeur


son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gwen Le Gac Empty
MessageSujet: Re: Gwen Le Gac   Gwen Le Gac EmptyLun 28 Déc 2015 - 6:59

Texte: Christophe Honoré

Gwen Le Gac A1136
L’une belle, l’autre pas
Citation :
Présentation de l’éditeur
Deux soeurs. L’une aime ce qui est joli, l’autre pas. L’une est la grande soeur qui critique les dessins de l’autre. Les parents s’en mêlent et finissent par lâcher la vérité à la seconde : ils sont un peu moches, ses dessins !
Pour tout dire, elle aurait mauvais goût... Mais qu’est-ce qu’avoir mauvais goût ? Il paraît que ce n’est pas grave ! Alors, d’accord, la petite soeur instaure la semaine du mauvais goût durant laquelle elle décide de
tout : les vêtements portés, la musique écoutée… par toute la famille ! Mais la grande soeur ne peut pas le supporter : pourquoi personne ne respecte son goût pour la beauté ? Et la beauté, d’ailleurs, y aurait-il une définition qui vaille ?
Faisant jouer le texte avec des découpes et des superpositions d’imprimés et de couleurs, un album iconoclaste qui interroge, bouscule nos repères.

Une ode à la différence

Gwen Le Gac A1137

Vous connaissez Christophe Honoré via son travail de réalisateur. Je voulais faire connaissance de lui à travers ses livres pour la jeunesse.
Un très beau texte qui est surtout mis en évidence par le sublime travail de Gwen Le Gac. C’est tout à fait à part ce qu’elle a fait. J’adore ce genre de découpage/colorisation.

Envie de retrouver les deux dans d’autres livres, ce qui est possible avec Le Terrible Six Heures du soir et La règle d’or du cache-cache.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gwen Le Gac Empty
MessageSujet: Re: Gwen Le Gac   Gwen Le Gac EmptyLun 28 Déc 2015 - 6:59

Texte: Christophe Honoré

Gwen Le Gac A1268
Noël, c'est couic!
Citation :
Présentation de l'éditeur
" On est bien d'accord, Anton, a insisté papa, tu vas être irréprochable, sinon Noël, c'est couic ! " Anton trouve vraiment mesquin, même lamentable, d'employer le mot couic à propos de Noël. Il promet quand même de se taire, de ne plus bouger. D'être " comme une image ". Mais la bonne volonté ne suffit pas, parfois, la colère des adultes est si terrible qu'il n'y a plus rien à comprendre et plus rien à faire. Comme si la fin du monde venait de s'abattre sur Noël. Ça dure combien de temps, une fin du monde ?

Ah oui, quand les adultes se comportent plus stupidement que les enfants!
Une très belle histoire que Christophe Honoré raconte dans ce livre pour un public plutôt jeune... mais qui peut certainement plaire aussi aux grands, surtout autour de Noël... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gwen Le Gac Empty
MessageSujet: Re: Gwen Le Gac   Gwen Le Gac EmptyLun 28 Déc 2015 - 7:00

Texte: Kéthévane Davrichewy

Gwen Le Gac A75
J’aurai une ferme en Afrique
Citation :
Présentation de l’éditeur
Lou a trouvé quelqu'un à qui elle peut tout dire. Cela arrive très rarement dans la vie, que l'on soit petit ou grand. Mais Lou, elle, a trouvé cette personne rare, toujours partante pour rire et jouer, toujours là pour comprendre et pour prendre soin d'elle. Sa chance s'appelle Fanny. Toutes les deux, elles sont dans la même classe, alors elles vont à l'école ensemble, elles échangent leurs rêves et leurs pensées. Elles ont même un projet en commun, vivre ensemble dans une ferme en Afrique. Plus tard, quand elles seront grandes. Ce sont des rêves d'enfants, leur disent les adultes. Une amitié pareille n'existe pas, déclare Arthur, le cousin de Lou. Maintenant, elles vont tout faire pour leur prouver le contraire. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Tout comme pour le livre de Christophe Honoré, Noël c’est couic, les illustrations ne sont pas au centre du livre. Mais ils donnent un joli atout au texte.

Concernant le texte, faut dire qu’il est très beau… mais aussi très triste.

Je conseillerais d’accompagner les plus jeunes lecteurs dans leur lecture…
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gwen Le Gac Empty
MessageSujet: Re: Gwen Le Gac   Gwen Le Gac EmptyLun 28 Déc 2015 - 7:00

Texte: Kéthévane Davrichewy

Gwen Le Gac A332
Le Père Noël est un voleur
Citation :
Présentation de l’éditeur
Cette nuit, j'ai voulu voir le père Noël. Alors je suis resté éveillée, et j'ai attendu. Ce qui s'est passé ? Vous le saurez en lisant le livre et en écoutant le CD. En tout cas, ce Noël n'a pas été comme les autres. Un livre-CD tendre, nostalgique et joyeux où le père Noël apparaît sous un jour nouveau !

Un livre atypique côté illustrations. Probablement pas pour tous les goûts.
J’ai bien aimé l’aspect des papiers découpés, genre Henri Matisse.

Mais l’histoire est surtout très bonne. Kéthévane Davrichewy se délecte dans la section jeunesse !

Moi je suis partante pour suivre ce duo…

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gwen Le Gac Empty
MessageSujet: Re: Gwen Le Gac   Gwen Le Gac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gwen Le Gac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: