Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Distinguer vacuité littéraire et littérature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

Distinguer vacuité littéraire et littérature Empty
MessageSujet: Distinguer vacuité littéraire et littérature   Distinguer vacuité littéraire et littérature EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:21

Lu dans un journal de ma région:

La littérature, la vraie , ne peut qu'être audacieuse. C'est celle qui étonne, surprend, perturbe, ne se laisse pas apprivoiser.... Cette littérature française là existe-elle encore? Dans "La littérature sans estomac", paru en 2002, le critique littéraire Pierre Jourde répond oui, sans hésiter...Mais il ajoute immédiatement que les vrais écrivains d'aujourd'hui ne sont pas ceux qui passent médiatiquement pour être les grands créateurs conbtemporains, les Sollers, Angot, Delerm, Darrieussecq, qui ne doivent, dit-il, leur statut quà leur propension à montrer des "signes extérieurs de génie".
Les vrais écrivains, ceux qui professent, moins médiatiquement, une véritable audace, il faut donc aller les dénicher dans les terriers où une certaine médiatisation parisianiste les calfeutre. Et ça, c'est notre rôle à nous, journalistes. Et ça exige autant d'audace. Pour distinguer le chant des vrais écrivains sous le brouhaha des champions de la vacuité littéraire. Osons.

Et pour quoi pas le rôle aussi des... forumeurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Distinguer vacuité littéraire et littérature Empty
MessageSujet: Re: Distinguer vacuité littéraire et littérature   Distinguer vacuité littéraire et littérature EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:00

Un bel écho à Gracq 50ans après la littérature à l'estomac, ou il dénonçait déjà l'absurdité des prix littéraires, et du milieu littéraire des années 50...

Il est certains à l'heure de l'internet que nous avons notre rôle à jouer dans cette découverte des auteurs de talents, nous pouvons tous nous référé à notre passé de lecteur, nos maisons d'éditions fétiches, et peut être quelques noms que nous avons repéré.

Seulement, souvent plus je lis de roman contemporain, plus je trouve que le talent se limite à la forme, au style, je pense notamment à l'humour d'un Martin Page, associé à sa verve, plus "j'analyse" ses lectures, plus je me dis qu'il n'y a rien de nouveau, d'audacieux là dedans, pas même une transgression, simplement un style qu'il déroule avec « talent » de A à Z.

Alors, si je dis ça, c'est qu'il aujourd'hui difficile, très difficile de lire, et de se sentir envahie comme à la lecture de Beckett, Joyce, Artaud, Rigaut, ou bien encore Huysmans.
Et c'est difficile car le roman, européen au moins, est un peu mort dans ce système qui veut que le livre soit un objet de vente, de consommation.
Seulement certains résistent, et notamment sur internet je pense à un site comme:

http://www.lyrikline.org/index.php?id=60&L=2

Qui propose de la poésie gratuite et en ligne, avec des auteurs comme le géniale Antoine Emaz.

Alors même si la tache est ardue, nous y avons notre place, et pas la moindre, nous avons toute la possibilité de contourner ces informations (sens Deleuzien, contrôle), en diffusant, ou même simplement en nous exprimant.

Lecteurs à vos plumes^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Distinguer vacuité littéraire et littérature Empty
MessageSujet: Re: Distinguer vacuité littéraire et littérature   Distinguer vacuité littéraire et littérature EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:05

lekhan a écrit:
Un bel écho à Gracq 50ans après la littérature à l'estomac, ou il dénonçait déjà l'absurdité des prix littéraires, et du milieu littéraire des années 50...


Retrouvez sur le fil Julien Gracq ce que l'auteur écrivait dans La Littérature à l'estomac ( j'en avaisrecopié un passage lorsde ma lecture de cet essai):
ICI
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Distinguer vacuité littéraire et littérature Empty
MessageSujet: Re: Distinguer vacuité littéraire et littérature   Distinguer vacuité littéraire et littérature EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:19

JDP a écrit:

Et pour quoi pas le rôle aussi des... forumeurs?

Je crois qu'effectivement les forumeurs et bloggers ont un rôle à jouer...

Pour ma part, j'ai du mal à penser qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil de notre littérature actuelle...Je dirais plutôt qu'au milieu du nombre colossal de livres édités, il est bien difficile de dénicher le meilleur.
La plupart des maisons d'édition mettent les moyens financiers au service d'une littérature qui "va se vendre"...consensuelle ou moyenne gamme...Dans les médias, toujours les mêmes auteurs, les mêmes titres mis en avant...
A nous donc d'essayer de dénicher les perles rares ...Et ce n'est pas aisé!...D'autant plus que le temps est compté pour un livre...Quelques semaines où il sera (peut-être...si un libraire-lecteur l'a remarqué!)exposé timidement à côté des piles envahissantes des best-sellers que ce même libraire a reçu "d'office"... et il file au pilon...

A nous forumeurs et bloggers de dénicher ces perles et d'en parler! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Distinguer vacuité littéraire et littérature Empty
MessageSujet: Re: Distinguer vacuité littéraire et littérature   Distinguer vacuité littéraire et littérature EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:44

j'avoue que je m'intéresse assez peu à l'actualité littéraire, comme le dit coline, les médias ne tournent que sur une petite poignée d'auteurs à succès souvent bien fades et très m-as-tu-vu (l'un expliquant l'autre), il me semble.

le prix des nouveautés me fait aussi un peu réfléchir, car si en édition poche on peut s'autoriser quelques erreurs de jugement, à 15/20 euros la nouveauté, ça me donne nettement moins envie de fouiner et de prendre le risque d'etre déçu à l'arrivée.

et puis de toutes façons, j'ai tellement de retard à rattraper dans les décennies passées, que je n'ai pas vraiment de temps à perdre avec les nouveaux venus, sauf cas particulier, mais je compte plus sur vous pour les dénicher Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Distinguer vacuité littéraire et littérature Empty
MessageSujet: Re: Distinguer vacuité littéraire et littérature   Distinguer vacuité littéraire et littérature EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:51

Hank a écrit:


et puis de toutes façons, j'ai tellement de retard à rattraper dans les décennies passées, que je n'ai pas vraiment de temps à perdre avec les nouveaux venus, sauf cas particulier, mais je compte plus sur vous pour les dénicher Embarassed

De par ma formation et mon métier passé, j'ai pas mal consacré de temps aux "décennies passées" comme tu dis... :)
Je suis maintenant avide de découvrir aujourd'hui...et ailleurs!
Mais, comme tu le soulignes, le prix des livres est élevé...Il y a nécessité à ne pas trop se tromper...C'est pourquoi je fréquente assidûment un lieu comme Parfum de Livres où les échanges sur nos lectures me mettent souvent sur de bons chemins... :)

(Il faut bien qu'ils mangent les auteurs d'aujourd'hui! ...Promouvoir aussi la littérature actuelle est important... :) )
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Distinguer vacuité littéraire et littérature Empty
MessageSujet: Re: Distinguer vacuité littéraire et littérature   Distinguer vacuité littéraire et littérature EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:54

JDP :
Citation :
Les vrais écrivains, ceux qui professent, moins médiatiquement, une véritable audace, il faut donc aller les dénicher dans les terriers où une certaine médiatisation parisianiste les calfeutre
J´ai trouvé JOHN BANVILLE dans ce terrier... ( voir fil sur cet auteur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distinguer vacuité littéraire et littérature Empty
MessageSujet: Re: Distinguer vacuité littéraire et littérature   Distinguer vacuité littéraire et littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distinguer vacuité littéraire et littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un top 10 littéraire?
» Analyse litteraire
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: