Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Béliers

+2
églantine
topocl
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptySam 12 Déc 2015 - 17:18

Béliers de Grímur Hákonarson

Béliers 55826310

La tremblante du mouton s’installe dans cette vallée islandaise aux paysages sublimes, et il faut abattre tous les moutons. Comment vont réagir Kiddi et Gummi, ces deux frères qui habitent deux maisons contiguës, ne s’adressent plus la parole depuis 40 ans et s'accrochent désespérément à leur solitude haineuse ?
On peut craindre la plus niaiseuse réconciliation, mais non, ce film décalé et touchant est malin au possible. Lent et précautionneux, couleur locale sans tomber dans le cliché il nous fait partager une aventure humaine habile dans la loufoquerie comme dans l'émotion. C'est plein de clins d’œil, de surprises, de raccourcis marrants, de quotidien ordinaire. Et cela fait mouche, sans donner de leçon, drôle   et austère tout à la fois.
Les paysages sont magnifiques, tout comme les hommes, les moutons et le chien. Une seule envie après : des vacances en Islande.

Béliers 37862710    Béliers 37659510
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptySam 12 Déc 2015 - 18:31

topocl a écrit:

Béliers 55826310

La tremblante du mouton s’installe dans cette vallée islandaise aux paysages sublimes, et il faut abattre tous les moutons. Comment vont réagir Kiddi et Gummi, ces deux frères qui habitent deux maisons contiguës, ne s’adressent plus la parole depuis 40 ans et s'accrochent désespérément à leur solitude haineuse ?
On peut craindre la plus niaiseuse réconciliation, mais non, ce film décalé et touchant est malin au possible. Lent et précautionneux, couleur locale sans tomber dans le cliché il nous fait partager une aventure humaine habile dans la loufoquerie comme dans l'émotion. C'est plein de clins d’œil, de surprises, de raccourcis marrants, de quotidien ordinaire. Et cela fait mouche, sans donner de leçon, drôle   et austère tout à la fois.
Les paysages sont magnifiques, tout comme les hommes, les moutons et le chien. Une seule envie après : des vacances en Islande.

Béliers 37862710    Béliers 37659510
Oh là là comme j'ai envie de le voir !  bounce
Merci pour ton commentaire Miss Topocl !
Je vais guetter son passage chez moi ! Wink
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptySam 12 Déc 2015 - 18:58

Je l'avais repéré, chez moi ce sera à partir du 30. miammiam
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptyDim 27 Déc 2015 - 10:16

topocl a écrit:

Béliers 55826310

Oui, c'est un bon film. La mise en scène est bien pensée (quelques chouettes plans fixes avec quelque chose qui se passe, par exemple au bout de peu de temps, on voit un type qui arrive par la fenêtre...). Les paysages ne sont pas là pour faire couleur locale pour le public étranger, tout va bien. Effectivement, on ne tombe pas dans le cliché pour l'exportation ; on est plus proche du documentaire que du film hollywoodien.

L'affiche est quand même un peu bizarre : elle pourrait laisser croire à une comédie légèrement "déconnante", alors que, même s'il y a un côté un peu décalé, c'est plutôt dramatique, avec des morceaux amusants dedans. Les animaux jouent très bien, avec mention spéciale pour le chien !
Un vrai bon film, mal distribué à Paris. Heureusement encore qu'il avait eu un prix à Cannes...
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:26

eXPie a écrit:
topocl a écrit:

Béliers 55826310

Oui, c'est un bon film. La mise en scène est bien pensée (quelques chouettes plans fixes avec quelque chose qui se passe, par exemple au bout de peu de temps, on voit un type qui arrive par la fenêtre...). Les paysages ne sont pas là pour faire couleur locale pour le public étranger, tout va bien. Effectivement, on ne tombe pas dans le cliché pour l'exportation ; on est plus proche du documentaire que du film hollywoodien.

L'affiche est quand même un peu bizarre : elle pourrait laisser croire à une comédie légèrement "déconnante", alors que, même s'il y a un côté un peu décalé, c'est plutôt dramatique, avec des morceaux amusants dedans. Les animaux jouent très bien, avec mention spéciale pour le chien !
Un vrai bon film, mal distribué à Paris. Heureusement encore qu'il avait eu un prix à Cannes...

Et bien, je suis moins convaincue que vous. dentsblanches

Un film sympathique, incontestablement, parfois amusant, avec des petites touches d'émotion aussi. Les acteurs sont bons, les paysages magnifiques sans esbroufe et nous sortent quelques peu des sentiers plus parcourus par le cinéma. Ce n'est donc pas un mauvais moment, loin de là.

Mais la façon de filmer est quand même assez plate. Et le film oscille entre une sorte d'humour un peu absurde, mais qui ne va pas complètement dans le déjanté, et dans l'humain, les rapports entre ces deux frères en particulier, sans là non plus aller jusqu'au bout. On apprend finalement pas vraiment pourquoi ils ne se parlent plus. Et j'ai trouvé cela quelque peu frustrant et un peu facile au final.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Béliers Empty
MessageSujet: Béliers   Béliers EmptySam 2 Jan 2016 - 10:23

La légèreté même du propos peut-être selon le spectateur (ou le moment) un avantage ou un inconvénient.

(et je crois bien qu 'eux-même ne savent même plus pourquoi ils ne se parlent plus)
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Béliers Empty
MessageSujet: Béliers   Béliers EmptySam 2 Jan 2016 - 13:10

On apprend des choses par rapport à qui possède la ferme du frère, ça peut être un élément de brouille. Il ne semblait pas très apprécié de son père. Il a l'air un peu plus "léger" que son frère. Il peut donc y avoir tout un tas de raisons de brouilles, en plus de celles qui peuvent naître entre voisins.

Et, effectivement, il y a des gens qui ne parlent plus sans que personne ne sache pourquoi (peut-etre même pas eux-mêmes).
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptySam 2 Jan 2016 - 13:33

En outre le frère est un gros poivrot et ça peut devenir lassant, même chez un frère.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptySam 2 Jan 2016 - 13:37

je vous ai ramenés sur le tout nouveau fil du film.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptySam 2 Jan 2016 - 15:15

Merci Very Happy !
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptyDim 3 Jan 2016 - 21:51

Arabella a écrit:
un peu facile au final.

Incontestablement c'est un bon film .
Si quelques touches poético-absurdes apportent une touche de légèreté il n'en reste pas moins que le film a un côté très réaliste , proche du documentaire .
Cette relation si particulière entre les béliers et ces éleveurs Islandais  , cette identité perdue en même temps que disparait la lignée des Béliers  : On pourrait hélas filmer des situations similaires en France aussi .

Quant à ces deux frères ,dont on ne saura presque rien de ce qui les sépare depuis 40 ans , là encore je pense que le trait n'est pas forcé : rien que de très banal finalement dans le monde rural .Ils ne se parlent plus , probablement ne savent-ils même plus pourquoi comme tu dis Miss Topocl  ....Ils communiquent et s'aiment autrement , en dehors des codes habituels .

J'ai passé un bon moment , j'ai pu établir facilement un parallèle avec le monde rural Alpin que je connais de l'intérieur : on parle peu dans ces contrées austères , on économise ses forces et on ne perd pas son temps dans des bavardages oiseux . On s'accroche à la terre , à son identité liée à celle-ci et on ne s'embarrasse pas dans des conjectures douteuses . La nature hostile ne permet pas à l'homme ce genre de fantaisie .

Donc oui , un film juste pour moi. Une fin cependant décevante et facile qui décrédibilise un peu l'ensemble et qui fait que je reste sur une impression très mitigée .

Dernière édition par églantine le Dim 3 Jan 2016 - 22:34, édité 1 fois
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptyDim 3 Jan 2016 - 22:15

Tout ce que vous dites se tient, tel ou tel élément pris séparément peut être justifié, mais mon impression globale est quand même un peu celle de quelque chose d'un peu plat, et j'ai trouvé cela un peu longuet pour le contenu.

Par exemple, le chien qui porte les messages, c'est amusant la première fois...la cinquième beaucoup moins. Et cette oscillation entre le réaliste et le décalé fait à mon sens que ce n'est ni assez réaliste ni assez décalé au final. Mais c'est quand même pas inintéressant dans l'ensemble, et il y a des films bien moins recommandables.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:22

églantine a écrit:
Une fin cependant  décevante et facile qui décrédibilise un peu l'ensemble et qui fait que je reste sur une impression très mitigée .
Je ne l'ai pas trouvée si facile. lls ont une façon quand même pas attendue (en tout cas pas pas par moi) de s'exprimer leur amour.

Spoiler:

En fait j'ai passé toute la première partie à craindre la façon dont va se manifester la réconciliation, et j'ai trouvé que c'était plutôt subtil.

Après ça fait partie de ces films où je me suis absolument régalée, mais sans pour autant
y voir le grand film de l'année. Comme une affinité spécifique, avec un côté décalé sans être déjanté.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:58

-Béliers-

Alors perso, j'ai vraiment aimé! Mon ressenti correspondrait plus à celui de topocl. Lent mais pas pesant, austère mais pas dénué d' âme, décalé mais ô combien touchant. On est très loin du cliché, j'avais plutôt l'impression d'être parmi eux, de sentir la laine de ces moutons, l'odeur tenace de leurs granges, celle de la terre et ce froid glacial qui paralyse tout le corps.

Je n'avais lu aucun commentaire, juste les vôtres en diagonale, ce qui fait que je n'ai pas été déroutée par le côté fausse comédie de l'affiche dont parle Expie, et l'humour que j'y ai trouvé tient juste au décalage entre notre univers et le leur, à des années lumière de toute civilisation actuelle. Pour moi il suffit, je n'aurais pas trouvé cette authenticité, cette émotion brute qui parcourent l'ensemble, s'il avait été plus exploité (au risque de devenir caricatural)

Quant à la brouille entre ces deux frères taiseux et bourrus, que savoir de plus? Une histoire de préférence paternelle, de tête mieux faite que l'autre, de jalousie comme il en existe surement dans pas mal de familles. Je n'avais pas besoin d'en apprendre davantage (Tout est dit à un moment) et pour moi leurs différents se passaient de mots. Cette fin je l'ai trouvée superbe au contraire. Je suis surprise qu' Arabella ou Magali l'aient jugée facile ou décevante. Elle m'a vraiment emportée (j'avais quasi la larme à l'oeil) et je suis sortie heureuse, avec le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps, d'avoir un peu plus appris sur la condition humaine, et d'en être enrichie. Il devient si rare, ce sentiment, que ce film mérite plus que d'être qualifié de sympa, pour moi! sourire

Béliers Bylier10

Béliers 14296010

.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:24

Aeriale a écrit:
. Cette fin je l'ai trouvée superbe au contraire.
.

Ouaip Very Happy !
Contenu sponsorisé

Béliers Empty
MessageSujet: Re: Béliers   Béliers Empty

Béliers
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant