| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
| | Les coups de cœurs de l’année 2015 | |
|
+17colimasson Maline animal Avadoro Chamaco darkanny Bédoulène Arabella bix229 Dreep ArturoBandini Marko PassionBooks pia topocl Hanta kenavo 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 77 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Dim 3 Jan 2016 - 17:50 | |
| La LC des îles et toutes les lectures autour, la LC sur l'esclavage en second | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 38 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Dim 3 Jan 2016 - 18:07 | |
| Livres
Un trio se détache avec Kristin Lavransdatter (Sigrid Undset), La cloche d'Islande (Halldor Laxness) et La ballade de la trompette et du nuage (Ciril Kosmač). Je retiens également Les 7 roses de Tokyo (Hisashi Inoue), Cevdet Bey et ses fils (Orhan Pamuk), Comment tout a commencé (Pete Fromm), L'ombre de l'eunuque (Jaume Cabré), L'imposteur (Javier Cercas), Orfeo (Richard Powers), L'homme du verger (Amanda Coplin).
Cinéma
J'ai manqué certaines sorties pourtant attendues (parmi mes priorités à voir en 2016). Une liste de 10 : Foxcatcher (Bennett Miller), Phoenix (Christian Petzold), La Sapienza (Eugène Green), Hill of Freedom (Hong Sang-Soo), L'étreinte du serpent (Ciro Guerra), Knight of Cups (Terrence Malick), L'ombre des femmes (Philippe Garrel), The Duke of Burgundy (Peter Strickland), Les chansons que mes frères m'ont apprises (Chloé Zhao), Le bouton de nacre (Patricio Guzmán). Et je pourrais aussi citer les derniers films d'Apichatpong Weerasethakul et Rabah Ameur-Zaïmeche.
Parmi les découvertes plus anciennes, All That Jazz (Bob Fosse), L'histoire d'Adèle H. (François Truffaut), La dernière vague (Peter Weir), L'impératrice Yang Kwei-Fei (Kenji Mizoguchi).
Et des temps forts avec des séries : Mad Men et Rectify. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Dim 3 Jan 2016 - 19:02 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Mes gros coups de coeur de l'année :
Salammbô, Flaubert Contente pour ce livre, avec lequel j'ai une relation particulière. - darkanny a écrit:
- Si je dois synthétiser mes coups de coeur de l'année, c'est sans hésiter la lecture de Proust.
Je peux comprendre, on ne lit pas une oeuvre de ce calibre souvent. De quoi donner envie de continuer avec les classiques. - Avadoro a écrit:
- Livres
Un trio se détache avec Kristin Lavransdatter (Sigrid Undset), La cloche d'Islande (Halldor Laxness) et La ballade de la trompette et du nuage (Ciril Kosmač).
Ces trois-là sont aussi des souvenirs très forts pour moi. Et il y a d'autres très belles oeuvres de Laxness, moins connues mais non moins recommandables. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| | | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Dim 3 Jan 2016 - 22:30 | |
| Je vous envie toutes ces belles lectures. J’ai manqué cruellement de temps pour lire et si j’y suis arrivé je n’ai pas vraiment réussi à me concentrer. Alors, avec deux mois à un seul livre lu, mes catégories de lectures donnent quelques coups de cœurs peu représentatifs :
Livre francophone : La cache de Christophe Boltanski Livre anglophone : Stoner de John William Livre germanophone : Über den Winter de Rolf Lappert Livre « reste du monde » : Judas d’Amos Oz - lu en allemand, la traduction française tarde... Relecture d’un classique : Die 40 Tage des Musa Dagh de Franz Werfel (Les 40 jours du Musa Dagh, p. ex. traduit en français par Paule Mofer-Bury) Roman policier : Yeruldegger d’Ian Manook
Remarque désabusée sur la traduction de livres : Je ne comprends pas pourquoi Rolf Lappert est si peu traduit en français. C’est un auteur suisse alémanique, premier gagnant du prix suisse du livre avec un superbe roman « Nach Hause schwimmen », peu prolifique mais de grande qualité. A peine deux de ses livres, dont un roman de jeunesse, semblent disponibles en français. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Dim 3 Jan 2016 - 22:32 | |
| - Maline a écrit:
Livre « reste du monde » : Judas d’Amos Oz - lu en allemand, la traduction française tarde... Tu me fais envie... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Dim 3 Jan 2016 - 22:41 | |
| et Rolf Lappert tu pourrais nous en dire plus ? (sur le fil, de 2010 ?) | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Dim 3 Jan 2016 - 23:28 | |
| Best-of 2015:
La pornographie de Witold Gombrowicz L'Evidence absurde de René Daumal Je rassemble les membres d'Osiris d'Ezra Pound Ma vie de C. G. Jung Crash ! de J. G. Ballard L’ombilic des limbes d’Antonin Artaud H. P. Lovecraft - Contre le monde, contre la vie de Michel Houellebecq Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski Mon expérience des états limites d’Harold Searles Women de Charles Bukowski Les amantes d’Elfriede Jelinek | |
| | | kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Lun 4 Jan 2016 - 6:34 | |
| - Maline a écrit:
- Remarque désabusée sur la traduction de livres :
Je ne comprends pas pourquoi Rolf Lappert est si peu traduit en français. C’est un auteur suisse alémanique, premier gagnant du prix suisse du livre avec un superbe roman « Nach Hause schwimmen », peu prolifique mais de grande qualité. A peine deux de ses livres, dont un roman de jeunesse, semblent disponibles en français. Tout à fait d’accord avec toi, depuis ma première lecture, Der Himmel der perfekten Poeten , je le suis avec chaque livre… mais impossible d’en parler plus (à part ce seul livre avec lequel j’ai ouvert son fil), on ne le traduit pas Et c’est vraiment dommage | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 58 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Lun 4 Jan 2016 - 19:42 | |
| - colimasson a écrit:
- Best-of 2015:
Mon expérience des états limites d’Harold Searles
Celui-ci m'intéresse ; je cherche ton commentaire en vain .... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Mar 5 Jan 2016 - 11:57 | |
| J'ai également beaucoup aimé les lectures qui avaient pour thèmes les Lectures Communes (les îles , l'Arménie et la découverte de Mandelstam, mais aussi Daumal, Guilloux, Bouvier, Bang et celle sur l'esclavage...). J'ai hâte de voir ce que 2016 nous apportera dans ce domaine !! Si je devais retenir absolument trois titres ce serait : Confiteor de Jaume Cabré Le rivage des Syrtes de Julien Gracq Chassés de l'enfer de Robert Menasse Un auteur, ce serait incontestablement : Josef Winkleret j'ai aimé par-dessus tout courir sous la pluie violente d'un orage inattendu à Saint Guilhem le désert dont le nom soudain me semblait usurpé !! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Mar 5 Jan 2016 - 12:53 | |
| - shanidar a écrit:
Le rivage des Syrtes de Julien Gracq
Ca, ça pourrait être une bonne résolution 2016! | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
Messages : 5257 Inscription le : 24/02/2008 Age : 42
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Mar 5 Jan 2016 - 15:32 | |
| - colimasson a écrit:
- Best-of 2015:
La pornographie de Witold Gombrowicz L'Evidence absurde de René Daumal Je rassemble les membres d'Osiris d'Ezra Pound Ma vie de C. G. Jung Crash ! de J. G. Ballard L’ombilic des limbes d’Antonin Artaud H. P. Lovecraft - Contre le monde, contre la vie de Michel Houellebecq Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski Mon expérience des états limites d’Harold Searles Women de Charles Bukowski Les amantes d’Elfriede Jelinek Tu es drôle, Colimasson. Il y a trois auteurs que je respecte, et même plus mais ne les ayant pas lus... je parlais des trois suivants : Jung, Artaud et Bukowski. Plus ça va aller, plus j'ai l'impression qu'on va se souvenir d'eux. C'est bien que du monde s'intéresse à la littérature québécoise. Élise Turcotte a été un coup de coeur pour moi, du moins pour une partie de son oeuvre. J'ai hâte à la lecture commune de Ducharme. Je retiens les titres suivants : 1) Express pour l'Éden de Lucien Francoeur2) Autoportraits-robots de Thierry Dimanche3) Parfaits dommages et autres achèvements de Pierre Peuchmaurd (Je viens de commencer à le lire, mais je sens déjà qu'il fera partie de mon top.) 4) La lune n'aura pas de chandelier de Daniel Leblanc-Poirier (son oeuvre poétique naissante mérite nos clins d'oeil) 5) Les occidentales de Maggie Roussel6) Poissons-volants de François Rioux7) Marbre de Daphné Azoulay8 ) Le voyageur de la nuit de Thierry Horguelin (lu deux ou trois fois, disons plus trois) 9) Vallée des cicatrices de Patrice Desbiens (De nos jours, il est difficile d'être déçu par un recueil de Patrice Desbiens. Celui-là remontera sur le dessus de la pile) 10) Le sourire de la petite juive d' Abla Farhoud (pour faire un clin d'oeil à ma session d'études et à mon atelier de flânage dans le Mile End de Montréal) Edit : 11) Nombreux seront nos ennemis de Geneviève DesrosiersComme vous voyez, il s'agit de recueils de poésie pour la majorité. J'ai fait un choix esthétique et il me guide vers la poésie. Je reconnais avoir été influencé par les idées de Mathieu Arsenault et les cartes qu'il a émises dans sa série Doctorak Go. Thierry Dimanche, Daniel Leblanc-Poirier, Maggie Roussel et Patrice Desbiens y figurent. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 Mer 6 Jan 2016 - 21:50 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- colimasson a écrit:
- Best-of 2015:
La pornographie de Witold Gombrowicz L'Evidence absurde de René Daumal Je rassemble les membres d'Osiris d'Ezra Pound Ma vie de C. G. Jung Crash ! de J. G. Ballard L’ombilic des limbes d’Antonin Artaud H. P. Lovecraft - Contre le monde, contre la vie de Michel Houellebecq Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski Mon expérience des états limites d’Harold Searles Women de Charles Bukowski Les amantes d’Elfriede Jelinek Tu es drôle, Colimasson. Il y a trois auteurs que je respecte, et même plus mais ne les ayant pas lus... je parlais des trois suivants : Jung, Artaud et Bukowski. Plus ça va aller, plus j'ai l'impression qu'on va se souvenir d'eux. Je suis d'accord avec toi pour l'importance de ces trois personnes, mais je ne vois pas pourquoi ça me rend drôle ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2015 | |
| |
| | | | Les coups de cœurs de l’année 2015 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|