| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Matthias Lehmann | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: [BD] Matthias Lehmann Lun 4 Jan 2016 - 6:13 | |
| Matthias Lehmann vit et travaille dans la région parisienne, où il est né il y a trente-six ans. Pratiquant intensivement la technique de la carte à gratter (mais aussi de la plume ou de la peinture), il a commencé à publier des dessins et bandes dessinées dans la mouvance foisonnante des fanzines des années 1990 en France et à l'étranger. Il participe également à des anthologies qui ont fait date comme le fameux Comix 2000, Lapin ou Dirty Stories aux Etats-Unis, et participe à l'aventure kiosquière en collaborant aux magazines Jade,Ferraille, Le Psikopat ou Capsule Cosmique. Depuis quelques années, c'est dans la presse plus traditionnelle qu'il intervient en tant qu'illustrateur, dans Libération (dont il illustre "Les controverses du progrès") ou Le Monde, XXI,Siné Mensuel, Marianne, etc. Il a publié cinq livres, notamment L'Etouffeur de la RN115 et Les Larmes d'Ezéchiel aux éditions Actes Sud BD ou, plus récemment, La Ruche et le mémorial (editions Ion). Source : Editeur | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Matthias Lehmann Lun 4 Jan 2016 - 6:14 | |
| La FavoriteEn principe j’aime bien utiliser les résumés des éditeurs, ils présentent les livres de bonne façon. Mais cette fois-ci je le laisse de côté, on révèle un détail qu’on ne découvre qu’après un tiers du livre. Cela gâche donc le début de la lecture. En principe, faut se laisser emporter par le dessin et le scénario. Il s’agit d’une histoire concernant l’enfance… une enfance très dure à cause d’une grand-mère sadique. Ma dernière lecture parmi la sélection d’Angoulême. Une qui va me rester en mémoire ! Cette grand-mère est en effet bonne pour me donner des cauchemars. Un univers glauque et effrayant. Je ne pense pas que j’aurais franchi le pas sans cette place parmi la sélection… mais je suis contente de la découverte. L’univers de Matthias Lehmann est éloigné des BDs que je lis, aussi bien côté scénario qu’images. Mais il sait fasciner son lecteur, je l’étais en tout cas. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [BD] Matthias Lehmann Mar 19 Jan 2016 - 14:52 | |
| Une BD glaçante, je te rejoins. Les retournements tout au long de l'histoire vont loin, et pourtant on y croit. Situation horrible de l'enfant, questionnement identitaire très fort, violence parentale, famille tordue et étouffante. Le scénario et les dessins véhiculent leur lot d'obscur.
Une bd qui pourrait bien plaire à Maryvonne ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Matthias Lehmann Mar 19 Jan 2016 - 19:38 | |
| - Queenie a écrit:
- Une bd qui pourrait bien plaire à Maryvonne !
lors de ma lecture, j'ai eu la même pensée | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: [BD] Matthias Lehmann Ven 4 Mar 2016 - 17:25 | |
| - kenavo a écrit:
- Queenie a écrit:
- Une bd qui pourrait bien plaire à Maryvonne !
lors de ma lecture, j'ai eu la même pensée KOUKOU LES KOPINES Achetée à sa sortie (mise en évidence dans une librairie qui aime bien les questions de l'identité), c'est effectivement interpellant. J'avais été un peu gênée par l'aspect à la fois réaliste et caricatural (la maison, le caractère de mémé et pépé). Il faut que je la relise. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [BD] Matthias Lehmann Mar 8 Mar 2016 - 8:16 | |
| C'est vrai que ça va loin dans les personnages, la maison, les histoires. En même temps, j'ai trouvé qu'il y avait un côté fable. Et quelque chose de too much qui rappelle le regard de l'enfant. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Matthias Lehmann Mar 8 Mar 2016 - 10:39 | |
| je n'ai absolument pas pu rentrer dans cette BD. Les dessins m'ont mise mal à l'aise. C'était sans doute le but recherché, mais c'était trop pour que j'en tire un plaisir (même inconfortable) de lecture. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: [BD] Matthias Lehmann Mar 8 Mar 2016 - 15:03 | |
| - topocl a écrit:
- je n'ai absolument pas pu rentrer dans cette BD. Les dessins m'ont mise mal à l'aise. C'était sans doute le but recherché, mais c'était trop pour que j'en tire un plaisir (même inconfortable) de lecture.
As-tu regardé les tableaux qu' il a réalisé et que j' ai épinglé sur le fil Expositions ? | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Matthias Lehmann Mar 8 Mar 2016 - 15:43 | |
| Non, je n'avais pas vu et je te remercie. je en peux pas dire que ça me parle beaucoup plus ! Je mets le lien ici pour qu'on puisse le retrouver plus tard. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Matthias Lehmann | |
| |
| | | | [BD] Matthias Lehmann | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|