Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: [BD] Pénélope Bagieu Mar 19 Jan 2016 - 6:30
Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris, de parents corses et basques. Après le bac, elle étudie le cinéma d'animation à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, puis fait un passage à la Central St Martins de Londres. De retour à Paris, elle crée en 2007 «Ma vie est tout à fait fascinante», un blog dessiné où elle expose sa vie quotidienne avec un humour et une grâce qui font mouche. La publication du livre prolonge bientôt en librairie le succès du blog. Elle multiplie les couvertures de romans et autres illustrations pour l'édition, œuvre pour de grandes campagnes publicitaires, dessine les aventures de Joséphine et signe même une ligne de lingerie. Avec, dans tout ce qu'elle fait, une façon bien à elle d'épouser l'époque sans en être dupe.
Source : Editeur
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Mar 19 Jan 2016 - 6:30
California Dreamin’
Citation :
Présentation de l’éditeur Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu'attachante, son besoin d'amour inextinguible. À l'aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.
Cette BD a fait le buzz sur tous les blogs que je suis… c’ést mon tour de découvrir et je rejoins tous les avis positifs.
Ne me dites pas que vous ne connaissez pas cette fameuse chanson qu’est California Dreamin’ ?!
Et ben, ce livre montre l’une des chanteuses, Cass Elliot, d’un peu plus près. En plus cela raconte comment elle est devenue membre de ce groupe et comment cette chanson a vu le jour.
C’est fascinant, très bien documenté et ainsi un scénario extra s’accorde avec les dessins de Pénélope Bagieu.
Cass Elliot a dû être une femme extraordinaire, pétillante, plein de positivisme et en plus cette voix sublime… malheureusement un arrêt cardiaque a mis fin à sa vie. Elle n’avait que 32 ans.
Ce livre est un très bel hommage!
titine Envolée postale
Messages : 228 Inscription le : 24/09/2015
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Jeu 24 Mar 2016 - 21:50
scénariste : Boulet, graphiste : Pénélope Bagieu
Eloïse, la jeune fille croquée par P Bagieu, se retrouve sur un banc à Paris et ne se rappelle absolument pas ce qu'elle fait là, ni (plus gênant) qui elle est.
Défi intéressant. Très bien relevé du point de vue du scénario : on est d'abord embarqué dans une sorte d'enquête policière à la suite d'Eloïse pour recomposer le puzzle de sa vie ; embarqué dans une recherche délicate car elle tente autant que possible de cacher sa perte de mémoire à son entourage, ce qui donne des situations acrobatiques et drôles ; puis invité à partager le regard étonné d'Eloïse sur sa vie (amis, travail, petit ami, parents, passé, loisirs, goûts...), qui amène le dénouement, qui m'a prise un peu au dépourvu, même s'il est amené par petites touches. chute astucieuse, qui n'enterre pas l'histoire, en ouvrant de nouvelles perspectives à Eloïse (même si je la trouve un peu "bâclée", trop furtive). et Eloïse, croquée en vingtenaire pétillante, pétrie d'autodérision, est charmante. les planches sont très colorées, couleurs variées, franches, "pleines", qui participent à la vitalité de l'album. bd amusante, positive, intelligente, qui se lit vite.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Ven 25 Mar 2016 - 6:25
intéressant de voir ce qu'elle a fait d'autre... surtout en couleurs, California Dreamin’ est du noir et blanc
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Mer 12 Oct 2016 - 6:25
Culottées, tome 1
Citation :
Présentation de l’éditeur Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Avant cet album, il y a eu le blog
L’annonce sur le site du Le Monde :
Citation :
Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », un blog dessiné
Ne pas y voir une réponse directe au tollé de la semaine dernière, relatif à l’absence de femmes dans la liste des nommés au Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Juste un hasard de calendrier. Pénélope Bagieu avait prévu de longue date la création d’un blog sur le Monde.fr, intitulé Les Culottées, consacré à l’évocation de femmes audacieuses ayant un jour décidé deprendre en main leur destin.
Prévu pour la fin de janvier, à l’occasion du festival d’Angoulême, son lancement a finalement été avancé de trois semaines, à notre initiative, afin de faire écho aux débats encore chauds sur la place des femmes dans la bande dessinée et dans la société en général.
De quoi s’agit-il ? Ni plus ni moins que du prochain album de Pénélope Bagieu, prépublié en ligne sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire. Chaque lundi, l’auteure racontera sur son blog l’histoire d’une femme ayant bravé la pression sociale de son époque afin de mener la vie de son choix.
Il faut plus pour vous donner envie de découvrir ces femmes ? Je ne pense pas !
Je me suis en tout cas régalée… et je vais être une fidèle de son blog pour voir la suite.
Tout pareil que Kenavo. Au début, Pénélope Bagieu, c'était tout niaiseux de Joséphine et de faon à grands yeux ébahis d'une paire de Louboutin... C'était taxé de "BD girly". (Affreux, vraiment, tant par la féroce envie d'être soooo girly-cool-bobo-hispter-chardonnay-versace et j'en passe que par la qualité du dessin)
Et puis. P'tit à p'tit... Bagieu s'est sentie le droit de revendiquer son féminisme (dans la même veine : merci Diglee, son soutien à des causes écolo (clique ici avec tes doigts et des romans graphiques qui lui décollent cette putain d'étiquette "Bd Girly Choupi" poir l'asseoir dans la cour des grands : California Dreamin' ou encore Page blanche.
Bref. Elle évolue, et plutôt bien.
Jusqu'enfin. Ô joie.
Elle publie sur le blog Le Monde ces fantastiques mini bio de Femmes Célèbres et Courageuses et Fraiches et Folles et Géniales. Le kiff.
Je ne saurai encore dire quel est mon portrait préféré... (J'y reviendrai sûrement). Mais comme ça fait du bien de voir des meufs aux proportions normales, avec de grands rêves, avec des cheveux plats et emmêlés et un gros "Fuck off Patriarchy" collé sur son Longchamp.
Il faudrait revoir son jugement ? Y'a une époque, c'était "l'ambassadrice" de la BD de fille, comme si les femmes n'avaient pas fait de bd avant, et comme s'il fallait des filles qui fassent des bds pour les filles, parce qu'on est trop connes pour avoir les mêmes livres que les garçons et que seules les filles peuvent parler aux filles...
Je pense que les médias sont amplement responsable de cette catégorie... mais ça me filait la gerbe (à la fn*c il y a toujours une table avec que des trucs dans le genre...). Donc je suis devenue allergique.
ça a l'air bien fait, Maryvonne. Toi tu l'as lu , ou feuilleté ?
Cass Eliot : merci Kenavo, tout le monde la méconnait, c'est donc la femme qui chante ce morceau ? super piste. LAL
Mordicus, ça m'intéresse, cette histoire des culottées, merci de l'avoir mentionné.Et Kenavo ! Moi j'avais bien aimé lorsqu'elle avait commencé à décrire la pêche industrielle, après je n'ai plus trop suivi, mais ducoup je ne suis pas étonnée d'apprendre que c'est décidément une ..culottée.
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Mar 29 Nov 2016 - 10:33
merci pour le lien Maryvonne, un rappel nécessaire car toujours d'actualité sur presque tous les points.
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Mar 29 Nov 2016 - 13:37
Nadine a écrit:
ça a l'air bien fait, Maryvonne. Toi tu l'as lu , ou feuilleté ?
feuilletée sur le site du monde, mais je n'aime pas lire sur les écrans !
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Mer 30 Nov 2016 - 9:26
Maryvonne a écrit:
Il faudrait revoir son jugement ? Y'a une époque, c'était "l'ambassadrice" de la BD de fille, comme si les femmes n'avaient pas fait de bd avant, et comme s'il fallait des filles qui fassent des bds pour les filles, parce qu'on est trop connes pour avoir les mêmes livres que les garçons et que seules les filles peuvent parler aux filles...
Je pense que les médias sont amplement responsable de cette catégorie... mais ça me filait la gerbe (à la fn*c il y a toujours une table avec que des trucs dans le genre...). Donc je suis devenue allergique. [...]
Je ne sais pas si on s'est mal compris (? je renonce à décider si, et comment, je dois accorder l'auxiliaire avec cette construction de phrase ?).
Je n'ai jamais aimé l'étiquette "BD de fille". Je n'ai pas attendu P. Bagieu pour aimer la Bédé (voir mes posts dans l'onglet "Bd et comics"), le féminisme, les chaussures à talons (Quoi ? J'ai l'droit !)
Ce sont bien les critiques, les libraires, les "tag" : Girly, chou, mimi, fille, etc. flanqués sur tout ce qui est produit par des femmes "pour" des femmes qui me saoule. Là, j'étais très enthousiaste par rapport au post de Kenavo. Stout.
Je suis contente de l'évolution de Pénélope Bagieu et des petites révolutions qu'elle a installée p'tit à p'tit. (Voir ici - Bazar suite à la liste des prétendants à Angoulême
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Mer 30 Nov 2016 - 10:23
Je t'avais bien comprise. J'expliquais l'origine de mon allergie. Gruick.
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Mer 30 Nov 2016 - 11:02
OkiDok.
J'avais compris de traviole.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Mer 30 Nov 2016 - 23:25
J'ai le droit de juste dire que je suis complètement d'accord avec vous deux ? Qu'au début Bagieu je fuyais. Stéréotypée fille de magazine de fille. Puis j'ai vu passer American Dreaming. J'ai regardé de loin, je suis restée méfiante (les dessins j'accroche moyen). Puis les culottées. Et, ben, c'est très très bien. Le ton qui claque, les petites touches marrantes, les histoires concises mais complètes en même temps, les destins, le dessin qui colle bien.
Et maintenant, le défi (pas toujours réussi...) est de le refiler à des mecs.
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: [BD] Pénélope Bagieu Mer 30 Nov 2016 - 23:30
Et bien moi, j'étais pas trop fan. La page blanche, oui, très calibrée, scénario plan-plan, dessin pas vraiment renversant (même si contrairement à l'adaptation de Läckberg, je n'ai pas crié sur les couleurs franchement franches) mais une histoire sympa, qui tient la route mais sans plus.
Maintenant, ce que vous dites de la suite donne envie de jeter un œil (ou deux).