| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| André Dhotel | |
| | Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: André Dhotel Sam 23 Jan 2016 - 15:42 | |
| - Citation :
- André Dhôtel, né le 1er septembre 1900 à Attigny (Ardennes) et mort le 22 juillet 1991 à Paris, est un écrivain français, à la fois romancier, conteur et poète, ainsi qu'un scénariste.
Connu du grand public par le roman Le Pays où l'on n'arrive jamais, prix Femina 1955, il est l'auteur d'une œuvre abondante et singulière, où s'exprime un merveilleux proche du quotidien, dans lequel le rapport à la nature joue un grand rôle. Il figure encore aujourd'hui parmi les auteurs français au programme de lettres françaises contemporaines du collège, sous forme de courts extraits. source et plus : wikipedia.org"En passant par son "Pays où l'on n'arrive jamais" (1955), et depuis son "Campements" (1930) jusqu'à "Lorsque tu reviendras" (1986), pas moins de 42 romans et plusieurs recueils de nouvelles et "fragments" (dont sa Chronique, sa Nouvelle Chronique & sa Rhétorique, toutes également "fabuleuses"), ses trois essais autour de l'oeuvre et le vie d'Arthur Rimbaud, sa dizaine de contes pour la jeunesse, ses pièces de théâtre, ses récits de voyage et quelques recueils de poèmes... C'est que cela fourmille sans cesse de nouvelles étoiles, dans la galaxie dhôtelienne ! Cette liste CHRONOLOGIQUE & bien sûr "EVOLUTIVE", reprend l'essentiel des pages 11 à 95 de la "BIBLIOGRAPHIE d'ANDRE DHOTEL" (Cahier André Dhôtel n°7) publiée en 2010 par "La Route Inconnue", Association des Amis d'André Dhôtel". La thématique ou le contenu de chaque ouvrage figure à l'intérieur de chacun des "pavés" [Il sont 74, pour l'instant !] de "Notre" liste -- ainsi que la (fort précieuse) mention de la dernière édition ou réédition disponible +++. " Petit homme fluet, calme et clairvoyant, qui se qualifie avec humour de "cancre" (il a fait l'école buissonnière) et de "fainéant" (il écrit ses romans le matin, assis dans son lit), André Dhôtel (1900-1991) ne veut cependant pas être "classé" dans un genre littéraire et souhaite demeurer inclassable. Quatre récompenses littéraires couronnent son oeuvre : -- le prix Sainte-Beuve en 1948 pour son roman "David" -- le prix Fémina en 1955 pour son roman "Le Pays où l'on n'arrive jamais" -- le Grand prix de littérature de l'Académie française en 1974 pour "Le Couvent des pinsons" -- le Prix national des Lettres en 1975 pour l'ensemble de son oeuvre. " [extrait d'une notice de la Bibliothèque Universitaire d'Angers]. Une vie, donc -- avec son exigence de pure invention en Poétique romanesque -- plus qu'à ras bord emplie (Ardennes, 1900-1991)... " Méfiez-vous de Dhôtel, aimait à dire Henri Thomas, méfiez-vous de sa redoutable simplicité. " Est-ce à force de se méfier qu'on l'a oublié ? Jean Paulhan, qui fût son éditeur, assurait que la postérité, malgré ses célèbres caprices, rangerait un jour les livres de Dhôtel au seul rang qu'ils méritaient : le premier." [petit texte souvent repris en antienne-fétiche sur les pages IV de couverture des rééditions récentes chez Phébus] Dhôteliens de toujours, comme Dhôteliens nouveaux : ... à vos Rêves, prêts, partez !!! [signé : "DOURVAC'H", pour notre association "La Route inconnue", Association des Amis d'André Dhôtel -- lien internet : www.andredhotel Babélio
Dernière édition par animal le Sam 23 Jan 2016 - 22:09, édité 1 fois (Raison : ajout bio) | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: André Dhotel Sam 23 Jan 2016 - 15:48 | |
| La bibliographie de Dhotel est trop copieuse pour etre citée. Peut etre une centaine d' ouvrages, romans, nouvelles, essais. On y retrouve constamment l' esprit d' enfance et ses illuminations, ses amours et ses escapades. L' enfance revisitée plutôt que sa nostalgie. Et aussi Rimbaud dont il partageait un peu le territoire et en tout cas, sa présence l' accompagna sa vie durant. J' ai lu plusieurs livres de lui et je vous engage à le lire. Vous ne devriez pas le regretter. | |
| Sujet: Re: André Dhotel Sam 23 Jan 2016 - 15:55 | |
| CONTE DE NOEL Un éclair a chanté sur la vallée déserte.
Mille oiseaux répondirent et les renards sortis du fond des bois coururent parmi les fleurs ressuscitées. Car un printemps d' une seconde traversa l' heure de Noel à preuve que la tempete venue d' Orient soudain au bord du pré s' agenouilla. Personne ne l' apprit sinon les voyageurs du train nocturne obligés de stopper devant un enfant qui dormait environné par le miracle dont il revait profondément entre les rails illuminés. Poèmes comme ça. - Le Temps qu' il fait | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: André Dhotel Sam 23 Jan 2016 - 16:46 | |
| Ah! André Dhotel ! j'ai rêvé des années sur Le Pays où on n'arrive jamais. Je crois bien que j'avais commencé à écrire un roman qui s'en inspirait...et puis j'avais du me dire que je n'étais pas à la hauteur de Dhôtel! | |
| | | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: André Dhotel Sam 23 Jan 2016 - 19:37 | |
| Je devais avoir 10 ou 12 ans. Après, mon surmoi , mon sens du ridicule, et le fait que je n'ai aucune imagination m'ont empêché de ré-essayer. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: André Dhotel Sam 23 Jan 2016 - 22:10 | |
| on passe dans les fils en devenir, c'est fait pour ça aussi comme rubrique, ou en poésie ? | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: André Dhotel Dim 24 Jan 2016 - 10:44 | |
| vous me conseillez lequel parmi : ( pas tout desuite mais j'y viendrais)
L' Azur / André Dhôtel. - Gallimard, 1968 Bonne nuit Barbara Ce lieu déshérité : roman / André Dhôtel. - Phébus, 2003 Le Ciel du faubourg / André Dhôtel. - B. Grasset, 1984 Le Couvent des pinsons / André Dhôtel. - Gallimard, 1974 Les Disparus / André Dhôtel. - Gallimard, 1976 L' Enfant qui disait n'importe quoi / André Dhôtel. - Gallimard, 1968 L' Enfant qui disait n'importe quoi / André Dhôtel. - Gallimard, 1997 Jean Paulhan / André Dhôtel. - la Manufacture, 1986 Un jour viendra : roman / André Dhôtel. - Phébus, 2003 | |
| Sujet: Re: André Dhotel Dim 24 Jan 2016 - 15:07 | |
| - Bédoulène a écrit:
- vous me conseillez lequel parmi : ( pas tout desuite mais j'y viendrais)
L' Azur / André Dhôtel. - Gallimard, 1968 Bonne nuit Barbara Ce lieu déshérité : roman / André Dhôtel. - Phébus, 2003 Le Ciel du faubourg / André Dhôtel. - B. Grasset, 1984 Le Couvent des pinsons / André Dhôtel. - Gallimard, 1974 Les Disparus / André Dhôtel. - Gallimard, 1976 L' Enfant qui disait n'importe quoi / André Dhôtel. - Gallimard, 1968 L' Enfant qui disait n'importe quoi / André Dhôtel. - Gallimard, 1997 Jean Paulhan / André Dhôtel. - la Manufacture, 1986 Un jour viendra : roman / André Dhôtel. - Phébus, 2003 Je ne les ai pas lus ceux-là, Bédou, mais il a tellement écrit ! Compte tenu de ta sensibilité, en tout cas, tu devrais aimer... | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: André Dhotel Lun 25 Jan 2016 - 20:21 | |
| Et moi, tu crois que j'aimerais ? Jamais lu. | |
| Sujet: Re: André Dhotel Lun 25 Jan 2016 - 20:53 | |
| - tina a écrit:
- Et moi, tu crois que j'aimerais ?
Jamais lu. Pourquoi pas ? Tu es une bonne lectrice et tes lectures sont éclectiques... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: André Dhotel Lun 25 Jan 2016 - 22:57 | |
| - animal a écrit:
- on passe dans les fils en devenir, c'est fait pour ça aussi comme rubrique, ou en poésie ?
fil en devenir en attendant les lectrices. | |
| | | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: André Dhotel | |
| |
| | | | André Dhotel | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|