Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Leo Gestel [Peintre]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:20

Leo Gestel [Peintre] Leo_ge11
Autoportrait 1916

Peintre néerlandais (Woerden 1881–Blaricum 1941).

Élève de l'Académie d'Amsterdam, il vint à Paris en 1904, en compagnie de Jan Sluyters. Comme lui, Gestel joua un rôle non négligeable en Hollande dans la diffusion de l'art moderne et fut marqué successivement par le Divisionnisme, créant une série de paysages proche du fauvisme (Arbre d'automne, 1910-11, Blaricum) et le Cubisme (Femme debout, 1913, Amsterdam, Stedelijk Museum). Un séjour à Majorque en 1914 lui inspira une suite de toiles très homogènes dont certaines atteignent, à travers la leçon décantée du Cubisme et du Futurisme, à une densité formelle presque abstraite. À Bergen, pendant la guerre, il fit sien le réalisme rustique qui y était en faveur et fut ensuite sensiblement influencé par l'Expressionnisme flamand de De Smet et de Van den Berghe ou de Permeke. Il est bien représenté dans les musées d'Amsterdam (Stedelijk Museum) et de La Haye (Gemeentemuseum).

Un musée Gestel a été créé à Blaricum. En 1983, les musées de Haarlem et de Bois-le-Duc lui ont consacré une exposition rétrospective.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:23

Leo Gestel [Peintre] Herfst11

Automne 1909

Leo Gestel [Peintre] Leo_ge12

Automne 1911

Leo Gestel [Peintre] Leo_ge14

Femme Syrienne
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:36

Leo Gestel [Peintre] 14_05_10

Les réfugiés Belges

Leo Gestel [Peintre] 1stran11

La plage de Scheveningen

Leo Gestel [Peintre] 4baden10

Famille qui se baigne
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:47

Leo Gestel [Peintre] Uitbun10

Leo Gestel [Peintre] Leo_ge15

Le clown et le cheval de cirque

Leo Gestel [Peintre] Le_por10

Le port de Mallorque 1914
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:56

Leo Gestel [Peintre] Leo_ge16

Leo Gestel [Peintre] Leo_ge17

Leo Gestel [Peintre] Leo_ge18

Leo Gestel [Peintre] Leo_ge19
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:12

Merci pour ce fil, de bien belles découvertes en ce qui me concerne...

pia a écrit:
Leo Gestel [Peintre] 1stran11

La plage de Scheveningen

on retrouve cette plage aussi chez des auteurs, entre autre chez Paul Gadenne

Leo Gestel [Peintre] A31
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyLun 29 Fév 2016 - 10:58

Merci pia, je n'aime pas tout ce que tu proposes mais il y a de très belles femmes à chapeau dans ta sélection, et un graphisme proche de la caricature avec Famille qui se baigne qui laisse deviner un humour assez corrosif.

Tiens, tiens... Gadenne, je l'avais un peu oublié, sympa de le remettre en tête ici, kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:17

kenavo a écrit:
Merci pour ce fil, de bien belles découvertes en ce qui me concerne...


on retrouve cette plage aussi chez des auteurs, entre autre chez Paul Gadenne


Tant mieux. C'est vrai que tu nous en avais déjà parlé de Gadenne. J'y pense.

shanidar a écrit:
Merci pia, je n'aime pas tout ce que tu proposes mais il y a de très belles femmes à chapeau dans ta sélection, et un graphisme proche de la caricature avec Famille qui se baigne qui laisse deviner un humour assez corrosif.

Tiens, tiens... Gadenne, je l'avais un peu oublié, sympa de le remettre en tête ici, kenavo.

Tu sais moi non plus je n'aime pas tout de lui. Mais je voulais mettre un echantillon des différentes influences qu'il a subies. J'aime beaucoup le nu et les deux automnes par exemple.


Dernière édition par pia le Mer 2 Mar 2016 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyMar 1 Mar 2016 - 5:23

et tu n'as même pas mis ton avatar Wink

Leo Gestel [Peintre] Leo_ge10
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:24

Ah oui totalement oublié...Et pourtant elle est pas mal cette peinture. Heureusement que tu y as remédié! bisous
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptySam 19 Mar 2016 - 4:00

Leo Gestel [Peintre] Les_de10

Les deux meilleures amies

Leo Gestel [Peintre] Leo_ge20

J'adore comme il a peint le visage de cette femme.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] EmptyLun 14 Nov 2016 - 7:21

Jeugdvrienden (amis d'enfance)

Stadsmuseum de Woerden

Petite exposition bien sympathique sur deux peintres du 19ème siècle qui sont nés dans la même ville et sont devenus amis sur les bancs de l’école à Woerden (près de chez moi). Le musée de la ville est dans le centre de Woerden. Une jolie maison traditionnelle Néerlandaise. Bien que les deux peintres aient pris des directions différentes, ils sont restés amis toute leur vie. Léo Gestel est passé par plusieurs influence, Luminisme, Cubisme, Expressionniste, alors que Cornelis Vreedenburgh est resté plus traditionnel. Il faisait parti de la « Larense School », de l’école de Den Haag, La Haye. Laren est une commune de Noord-Holland. Beaucoup de peintures dépeignant la nature, les animaux, les paysages. La lumière étant un élément important de la représentation. Des tons parfois sombres, tirant sur le gris.


Leo Gestel [Peintre] Les_mi10

Les migrants Belges de Leo Gestel (j'ai déjà mis ce tableau plus haut mais il était à l'expo)

Leo Gestel [Peintre] Leo-ge10

Nu allongé de Leo Gestel

Leo Gestel [Peintre] Csm_vr10

Cornelis Vreedenburgh (son atelier)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leo Gestel [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Leo Gestel [Peintre]   Leo Gestel [Peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leo Gestel [Peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reinoud van Vught [peintre]
» Hiroshige [Peintre]
» Qi Bashi [peintre]
» Jan Mankes [Peintre]
» Max Liebermann [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: