Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

[BD] Elodie Durand

4 participants
AuteurMessage
titine
Envolée postale
titine

Inscription le : 24/09/2015

[BD] Elodie Durand Empty
MessageSujet: [BD] Elodie Durand   [BD] Elodie Durand EmptyVen 4 Mar 2016 - 16:02

[BD] Elodie Durand 648x360_strasbourgeoise-elodie-durand-deacutedicace-ouvrage-festival-europeacuteen-bd
illustratrice jeunesse/adulte née à Tours en 1976
elle a reçu le prix de la révélation au festival d'Angoulême en 2011 pour l'album bd "la parenthèse".
[BD] Elodie Durand Parenthc3a8se

récit autobiographique ciblé sur des problèmes de santé importants, dans le cerveau, aux conséquences insolites, effrayantes :
"on est où là ? Il est quelle heure ? On est où là ? Il est quelle heure ? Là où je suis...
Je ne vois rien. Je ne sens rien. Je ne peux plus parler... Je ne peux plus entendre..."

album de 200 pages en noir et blanc. joli trait de crayon.
[BD] Elodie Durand 89910833_o

le texte est parfois dissocié du dessin auquel il se rapporte, ou vice-versa.
[BD] Elodie Durand Parenthese-elodie-durand-bd-mercredi-L-hmNiEs
à ces moments-là, c'est un peu difficile à lire (que prioriser ? le dessin ou le texte ?). cette entrée "dédoublée" est légèrement perturbante. mais ça nous met un peu "en situation" : on bloque, comme la jeune fille de la bd, mais son blocage est plus large, et en expansion.

E Durand se donne les moyens, surtout graphiques, d'exprimer son vécu.
Le graphisme est multiple, alterné :
- graphisme épuré/ planche de vignettes classique :
[BD] Elodie Durand LA_PARENTHESE_5
- dessins d'album jeunesse de type "conte fantastique" :

[BD] Elodie Durand 634940501
- dessins "anatomiques" revisités :
[BD] Elodie Durand LA_PARENTHESE_6
- dessins griffonnés durant la maladie (des silhouettes fantomatiques, "mutantes") :
[BD] Elodie Durand La-parenthc3a8se_extrait-21
Elle utilise l'espace pour exprimer visuellement des situations "normales" et d'autres moins :
[BD] Elodie Durand LA_PARENTHESE_7

ce qui domine : la destructuration (pendant la maladie) et la vitalité (associée à la guérison)

j'ai lu cet album vite, aspirée par l'histoire (le drame, le suspense), et de façon assez brouillonne. mais sans culpabiliser de cette façon de lire. je me suis dit que c'était l'album qui induisait ça ou que l'auteure comprendrait, que c'était vraiment insignifiant de s'en vouloir de ça...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

[BD] Elodie Durand Empty
MessageSujet: Re: [BD] Elodie Durand   [BD] Elodie Durand EmptyVen 4 Mar 2016 - 17:02

Et elle porte un nom cette maladie qui se guérit ??

En tout cas l'album a l'air bien plus intéressant que Neurocomix de Farinella et Ros, qui comme son nom l'indique propose une exploration en images (comics, ah ah ah) du cerveau et qui n'est pas franchement folichon (ni au niveau du dessin, ni des explications, ni de la manière de mélanger les deux).

Et merci pour cette présentation [arf, l'album est 'non rendu' à la médiathèque... grrr].
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

[BD] Elodie Durand Empty
MessageSujet: Re: [BD] Elodie Durand   [BD] Elodie Durand EmptyVen 4 Mar 2016 - 18:04

dommage je ne lis pas, c'est trop petit, même en agrandissant (c'est souvent le cas d'ailleurs, je vais en parler à qui de droit ! dentsblanches )
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

[BD] Elodie Durand Empty
MessageSujet: Re: [BD] Elodie Durand   [BD] Elodie Durand EmptySam 5 Mar 2016 - 5:14

Bédoulène a écrit:
dommage je ne lis pas, c'est trop petit, même en agrandissant (c'est souvent le cas d'ailleurs, je vais en parler à qui de droit ! dentsblanches )
conciliabule tu sais que tu as la possibilité d'agrandir la taille d'écritures: tu appuies sur la touche ctrl et en tournant la roulette de la souris, tu peux agrandir comme tu veux
titine
Envolée postale
titine

Inscription le : 24/09/2015

[BD] Elodie Durand Empty
MessageSujet: Re: [BD] Elodie Durand   [BD] Elodie Durand EmptySam 5 Mar 2016 - 13:26

quelle maladie du cerveau ? euh épilepsie puis autre chose, plus grave. elle a de la chance d'être encore en vie quand même. sourire
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

[BD] Elodie Durand Empty
MessageSujet: Re: [BD] Elodie Durand   [BD] Elodie Durand EmptySam 5 Mar 2016 - 14:53

Merci titine. Je vois qu'elle a pas mal publié miss Durand, je vais la guetter à la médiathèque.
Contenu sponsorisé

[BD] Elodie Durand Empty
MessageSujet: Re: [BD] Elodie Durand   [BD] Elodie Durand Empty

[BD] Elodie Durand
Page 1 sur 1