| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Raphaële Frier | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Raphaële Frier Mar 8 Mar 2016 - 5:24 | |
| Née (1970 à Lyon) d’une mère assistante sociale et d’un père ingénieur, Raphaële Frier passe son enfance à Bordeaux et son adolescence à Paris. De ses années parisiennes (études de psychologie, de sciences de l’éducation et premiers postes d’institutrice), elle garde le souvenir d’une vie de labeur. Elle arrive à Marseille il y a neuf ans, éprouve pour la ville un véritable coup de cœur et s'y sent tout de suite chez elle, “plus forte, adoptée”. “À Marseille, tout est devenu possible”, se souvient-elle. Institutrice heureuse dans une maternelle des quartiers nord de Marseille, mère de trois enfants, elle concrétise à quarante ans des désirs anciens en écrivant des livres pour les enfants. Source : Babelio | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Raphaële Frier Mar 8 Mar 2016 - 5:25 | |
| Dessins : Clotilde PerrinUn baiser à la figue - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Monsieur Cyril est très sensible aux odeurs. Quand les parfums l'envahissent, il aime s'installer devant son chevalet. Là, il écoute son cœur et il peint ce qu'il entend. Loin des gens qui lui rient... au nez. Un jour, la jolie Roxane vient à sa rencontre... Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une autre version de la vie du fameux Cyrano de Bergerac. Mais contrairement à d’autres façons de raconter cette histoire, Raphaële Frier s’en prend très joyeusement. Bien qu’il y ait un peu de tristesse au début, notre héros Cyril se retrouve avec des moqueries de ses concitoyens, mais dès qu’il rencontre Roxane, c’est le changement de la vie de ces deux. Roxane est dès le début conquise par ce jeune homme et elle lui ouvre grandement la porte pour choisir de mener une autre vie… et ils vont prendre le chemin ensemble pour une grande aventure. Grand format, des images plein de couleurs et une histoire qui fait plaisir parce que les personnages sont si attachants et aimables. Un livre qui se trouve depuis des années sur mes étagères, dans le temps je n’avais pas toujours le ‘courage’ ou l’envie de parler de mes lectures pour le jeune public. Cela a changé ces derniers temps. Du coup, j’en ai fait une nouvelle fois la lecture de cet album pour en parler et c’était comme la première fois un succès. | |
| Sujet: Re: Raphaële Frier Mar 8 Mar 2016 - 5:27 | |
| Dessins : Teresa LimaAngèle et le cerisier - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Alors que la ligne du temps se met à faire des zigzags, Angèle attend impatiemment sa petite visite quotidienne. Ensemble, elles vont passer un joyeux moment fait de petits sablés, de cerises et d’escargots... Quand l’aube de la vie se confond avec son crépuscule, l’insouciance de la jeunesse sans passé devient celle de la vieillesse aux souvenirs qui s’échappent. En contant ce joli rendez-vous, Raphaële Frier nous parle avec douceur de la vieillesse et de ses petits déraillements. La technique de peinture à l’huile utilisée par Teresa Lima s’accorde parfaitement au sujet, ayant nécessité patience et délicatesse pour produire des illustrations d’une grande maîtrise plastique. C’est bien que j’avais relu Un baiser à la figue avant de découvrir Angèle. D’un ton beaucoup plus sérieux et certainement saupoudré avec un air de mélancolie, c’est un album qu’on n’oublie pas de sitôt. On suit quelques tâches quotidiennes d’Angèle et son attente pour la petite fille qui vient tous les jours. Mais qui est cette fille. Est-ce qu’elle va venir… et est-ce qu’elle existe vraiment ? Cette histoire est racontée avec une finesse délicate et on ne peut que se réjouir de ces images tout à fait extraordinaires de Teresa Lima. Subjuguée ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Raphaële Frier Mar 8 Mar 2016 - 10:16 | |
| - kenavo a écrit:
Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une autre version de la vie du fameux Cyrano de Bergerac.
Un livre qui se trouve depuis des années sur mes étagères, dans le temps je n’avais pas toujours le ‘courage’ ou l’envie de parler de mes lectures pour le jeune public. Oui cela a changé! Et c'est très bien comme ça! C'est bien d'avoir une institutrice qui écrit des livres pour enfants. J'aime beaucoup les illustrations aussi. c'est éducatif. Elle permet au plus petit de connaitre Cyrano et de comprendre peut-être certaines douleurs, comme le fait de vieillir par exemple. Elle me plait bien. | |
| Sujet: Re: Raphaële Frier Mar 8 Mar 2016 - 13:55 | |
| - pia a écrit:
- Oui cela a changé! Et c'est très bien comme ça!
cette section reste toujours un peu à part du forum, mais cela ne me retiens plus d'y partager mes coups de coeur - pia a écrit:
- C'est bien d'avoir une institutrice qui écrit des livres pour enfants. J'aime beaucoup les illustrations aussi. c'est éducatif. Elle permet au plus petit de connaitre Cyrano et de comprendre peut-être certaines douleurs, comme le fait de vieillir par exemple. Elle me plait bien.
ah oui, avec Cyrano c'est le courage de rester positif, même si on n'a pas l'espect de tout le monde et chez Angèle la maladie d'alzheimer est traité d'une manière très délicate... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raphaële Frier | |
| |
| | | | Raphaële Frier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|