Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Gabriele D'Annunzio [Italie]

3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Gabriele D'Annunzio [Italie] Empty
MessageSujet: Gabriele D'Annunzio [Italie]   Gabriele D'Annunzio [Italie] EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:12

Gabriele D'Annunzio [Italie] A220

Gabriele D'Annunzio, est un écrivain italien, né à Pescara le 12 mars 1863 et mort à Gardone Rivierale 1er mars 1938. Principal représentant du décadentisme italien, héros de la Première Guerre mondiale, il soutient le fascisme à ses débuts et s'en éloigne par la suite.

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Gabriele D'Annunzio [Italie]   Gabriele D'Annunzio [Italie] EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:12

Gabriele D'Annunzio [Italie] A221
Le Feu
Citation :
Présentation de l’éditeur
Publié en 1900, Le Feu fait partie des romans mythiques de la littérature italienne.
Il met en scène Stelio, poète et dramaturge chantre de la nouvelle Italie qui veut restaurer l’Empire romain, et sa maîtresse la Foscarina, tragédienne sublime mais plus âgée que lui.
Tourmentée par la jalousie, elle acceptera de se sacrifier pour la gloire de son jeune amant.

S’il peut se lire avant tout comme le récit des amours de son auteur avec la Duse, comédienne célèbre et rivale de Sarah Bernhardt, Le Feu est aussi un hymne à Venise, ville luxurieuse et royale, et un roman expérimental dans lequel D’Annunzio rompait audacieusement avec le récit réaliste et naturaliste alors en vigueur.

Je ne veux pas parler de l’homme derrière ce livre. À vrai dire je n’aurais même jamais pensé que j’allais lire un livre de lui… mais, le sujet de Venise était tout simplement trop tentant, je n’ai pas pu résister.

Si ce roman serait tombé dans mes mains lors de ma période ‘romantique’, je pense que je l’aurais adoré. Mais entretemps ce style d’écriture me fatigue et plus encore me fait douter des sentiments réels des personnages.

Aussi bien la femme que l’homme se parlent d’une façon qui est plus que démodée (sinon où est-ce qu’on trouve encore des héros qui disent qu’ils ont envie de « boire les larmes » de leur dame de cœur ?!)

La Foscarina, dont on peut supposer qu’il s’agit d’une image de la fameuse Eleonora Duse, est peint comme une actrice exaltée/excentrique… (dommage qu’il n’existe pas de traduction qui reprend le joli mot allemand ‘überkandidelt’) et Stelio l’égale à 100%.

Il y avait donc beaucoup de mal lors du début de ma lecture et je n’aurais pas pensé y aller jusqu’au bout… mais je l’ai divisé alors en plusieurs parties, chaque matin une petite dose d’Annunzio… et, surprise, au cours de quelques jours j’y ai pris un certain plaisir de retrouver mes deux protagoniste exagérés.

À la fin il me reste une impression de lecture qui n’était pas tout à fait vaine, mais à part quelques bonnes impressions concernant Venise, je ne vais pas retenir plus de ce roman et je ne vais certainement plus revenir pour d’autres livres de lui.

Gabriele D'Annunzio [Italie] A222

Ippolito Caffi
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Gabriele D'Annunzio [Italie]   Gabriele D'Annunzio [Italie] EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:47

cela t'a permis d' offrir un fil au domaine littérature Italienne de plus ! sourire et peut-être que le fil sera étoffé !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Gabriele D'Annunzio [Italie]   Gabriele D'Annunzio [Italie] EmptyLun 14 Mar 2016 - 12:24

cela aurait été plus chouette si j'aurais pu ajouter un fil à la section de littérature italienne qui m'aurait plus enthousiasmé... mais bon, peut-être c'est un auteur pour d'autres lecteurs Very Happy
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Gabriele D'Annunzio [Italie]   Gabriele D'Annunzio [Italie] EmptyLun 14 Mar 2016 - 15:58

Je n'ai lu qu'un livre de lui, pas fini.
Je me souviens vaguement de quelque chose d'emphatique.
Titre oublié.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Gabriele D'Annunzio [Italie]   Gabriele D'Annunzio [Italie] EmptyMar 15 Mar 2016 - 6:31

tina a écrit:
Je me souviens vaguement de quelque chose d'emphatique.
oui, voilà aussi le bon mot pour décrire Le Feu Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gabriele D'Annunzio [Italie]   Gabriele D'Annunzio [Italie] Empty

Gabriele D'Annunzio [Italie]
Page 1 sur 1