| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Bella Chagall | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Bella Chagall Mar 15 Mar 2016 - 6:14 | |
| Bella Rosenfeld Chagall (en russe Бэлла Розенфельд-Шагал) (15 décembre 1895, Vitebsk - 2 septembre 1944, New York) est une écrivaine, épouse du peintre Marc Chagall, modèle de plusieurs de ses œuvres. BiographieBella Rosenfeld est née en 1895 à Vitebsk en actuelle Biélorussie, mais alors dans l'Empire russe, dans une riche famille de bijoutiers juifs. Elle rencontre Marc Chagall en 1909 alors que celui-ci est un apprenti sans le sou de Léon Bakst. Chagall écrivit plus tard que leur amour a débuté au premier regard pour se poursuivre pendant 35 années. Ils se marient en 1915 et s'installent à Petrograd, où nait leur fille Ida l'année suivante. En 1918, ils retournent à Vitebsk, puis émigrent en 1922 d'abord en Lituanie puis en Allemagne, avant de s'installer en France en 1924, à Paris, puis dans le Sud de la France en 1939. En 1941, sous l'Occupation, elle est arrêtée à Marseille mais parvient à fuir aux États-Unis. Elle y décède le 2 septembre 1944 à la suite d'une infection virale. En 1946, son époux publie son plus célèbre livre, Les Lumières allumées. Source : Wikipédia1917 | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bella Chagall Mar 15 Mar 2016 - 6:14 | |
| Lumières allumées - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Bella aimait écrire et elle a laissé des cahiers où elle racontait son enfance, dans une famille chaleureuse, où les grandes fêtes juives rythmaient l'année et les saisons. C'est tout un monde aujourd'hui disparu qui revit dans ces pages pleines de couleurs, de saveurs, de musiques, d'odeurs, empreintes de tendresse et de nostalgie. Un texte tout à fait charmant. On ne peut que tomber sous le charme de ce monde que Bella Chagall décrit. Chabbat, Melamed, Roch Hashana, Souccot, Sim'hat Torah, Hanoucca, Pourim, Pessa'h, Tisha Beav, à travers les yeux de la petite Bella, le lecteur va partager toutes ces fêtes avec elle et sa famille. Une écriture poétique et très joyeuse, c’est un vrai régal. Je n’étais pas partante pour découvrir autant de détails de cette vie rythmée par les us et coutumes, mais la voix de Bella a tellement de charme… je ressors enchantée. Tout au long du livre, des dessins de Marc Chagall accompagnent le texte de sa femme photos prises à partir de l'écran, pas de bonne qualité | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Bella Chagall Mar 15 Mar 2016 - 7:03 | |
| ce livre me tente bien ; j'ai aussi rencontré les fêtes Juives dans mes lectures de Warszawski, je me souviens notamment des "jours terribles". dans celui-ci en plus les dessins de Chagall ! | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Bella Chagall Mar 15 Mar 2016 - 12:17 | |
| Merci, kenavo, ce livre me tente bien pour de multiples raisons. A travers l'oeuvre de Chagall il est évident à quel point ils étaient attachés l'un à l'autre. Dans le monde peint par Marc, on rencontre apparemment justement ce monde que Bella décrit dans ce livre. Et reste en moi le profond chagrin de ce monde disparu à l'Est de l'Europe... Je pense je vais me procurer ce livre!
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bella Chagall Mer 16 Mar 2016 - 6:05 | |
| - Bédoulène a écrit:
- ce livre me tente bien
je pense qu'il pourrait te plaire beaucoup - tom léo a écrit:
- Et reste en moi le profond chagrin de ce monde disparu à l'Est de l'Europe... Je pense je vais me procurer ce livre!
cela va être une lecture avec beaucoup de nostalgie pour toi... mais je pense en effet que tu vas aimer, elle a décrit ce monde d'une façon si attachante, après quelques pages, on s'y croit | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bella Chagall | |
| |
| | | | Bella Chagall | |
|