jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Rose Eliceiry Mar 15 Mar 2016 - 6:46 | |
| Rose Eliceiry (1985-...) a publié un seul recueil jusqu'à maintenant, Hommes et chiens confondus (2011). Elle l'a fait aux éditions L'Écrou, la même maison d'édition que Daniel Leblanc-Poirier. Elle performe dans le milieu montréalais du slam. | |
|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Rose Eliceiry Mar 15 Mar 2016 - 7:19 | |
| Hommes et chiens confondus (2011) : Rose Eliceiry traduit bien le sens d'une poésie en mutation au Québec. Les poètes des dernières années redéfinissent les critères formels de la poésie québécoise des années post-2010. À l'occasion, cette célébration de la poésie peut être grandiose : - Rose Eliceiry, Hommes et chiens confondus, 2011, Montréal : L'Écrou, p. 12. a écrit:
- je deviens la stèle de tout un peuple
close the door close everything we have to close je prends le temps d'être nulle part
appuyée contre les yeux des rues le soir haut perché dans les arbres me pleut des étoiles je trimballe ma tête à cheval sur mon dos mâchoires tremblantes de la perte et toujours plus disparais à l'horizon jusqu'au nouveau millénaire
on a scié le monde en deux je suis la femme transatlantique un pays souvenir S'il y a une poésie qui innove, encore faut-il la détailler extrait à l'appui : - Ibid., p. 21. a écrit:
- peut-être y aura-t-il
d'autres bêtes humaines à se caler au fond du coeur vieilles chaises oubliées s'abriter deux par deux réfugiés politiques de l'amour ton origine dans la mienne
si ce n'est pas assez restera les rivières où couler doucement jusqu'au fond de soi
ce sera un peu là le matin quelque chose de chaud et de rassurant sous la délinquance des étoiles Rose Eliceiry est déterminée à cheminer dans cette poésie qui se déplie page après page : - Ibid., p. 30. a écrit:
- où s'en va donc la nuit
quand le jour n'y est pour rien et que la lune est bandée comme un cheval
ta face emmêlée dans la mienne museau qui harasse ma joue combien de fois clore les paupières combien de fois fermer la porte combien de fois la splendeur doublée de mots qui ne veulent plus rien dire
et que tout passe parce que tout passe J'escamote nombre d'extraits car c'est un recueil qui doit être lu et non cité... - Ibid., p. 48. a écrit:
- petite soif de perdrix
au bar de l'habitude les cendriers font des bourgeons
la lampe au centre de la pièce
un noël de chaque jour se raconte tous les jours on veut se dire je t'aime mais on se dit autre chose nos yeux marins seulement les yeux se reconnaissent trop on est entre nos gueules
on tape du poing trop seuls à faire du bruit - Ibid., p. 55. a écrit:
- J'ai dit on pourrait s'aimer
c'était pas une question
on est trop ivres seuls déjà bourrés de rêves et de conneries l'utopie s'encrasse dans les mains j'ai dit : avec des gammes de cils des sourires dans les cernes avec tes doigts si blancs des défenses d'éléphant à en faire des pianos Ce ne serait pas pour déplaire aux poètes beats. Rose Eliceiry a bien commencé sa carrière poétique. Elle a d'ailleurs remporté le prix Félix-Leclerc en 2013, prix décerné aux deux ans. Ce prix est décerné aux écrivains de moins de 35 ans ayant écrit un premier ou deuxième recueil de poésie... | |
|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Rose Eliceiry Mar 15 Mar 2016 - 7:43 | |
| merci Jack, il faudra donc la lire !
j'aime particulièrement
où s'en va donc la nuit quand le jour n'y est pour rien et que la lune est bandée comme un cheval
ta face emmêlée dans la mienne museau qui harasse ma joue combien de fois clore les paupières combien de fois fermer la porte combien de fois la splendeur doublée de mots qui ne veulent plus rien dire
et que tout passe parce que tout passe | |
|