Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Oskar Kokoschka [Peintre]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Oskar Kokoschka [Peintre] Empty
MessageSujet: Oskar Kokoschka [Peintre]   Oskar Kokoschka [Peintre] EmptyJeu 24 Mar 2016 - 20:14

Oskar Kokoschka (1886 - 1980)

Oskar Kokoschka [Peintre] Oskar-Kokoschka


Après Klimt et Schiele, il fallait un fil pour Kokoschka pour compléter la riche période viennoise du début du vingtième siècle.

Oskar Kokoschka est né le 1er mars 1886 à Pöchlarn (Basse-Autriche) au bord du Danube. Il est le deuxième enfant de Gustav Kokoschka,  commis voyageur de profession, descendant d’une famille d’orfèvres de Prague, et de Maria Romana, née Loidl, fille d’un garde forestier des Préalpes de la Styrie. Il passe son enfance à Vienne.
Pour une biographie détaillée, c'est par ici : http://www.oskar-kokoschka.ch/donnees-biographiques.html

J'aime beaucoup l'autoportrait ci-dessus, ces yeux sont assez terribles.
Kokoschka me semble assez proche de Schiele dans le style et l'approche, un art très porté sur l'angoisse.

Oskar Kokoschka [Peintre] Images?q=tbn:ANd9GcRgY4d5lbvmik-SrjbY5qyOPf8Lx063IsoZwTcBYH5uyXHEDWPt

Oskar Kokoschka [Peintre] Images?q=tbn:ANd9GcQMM_yP-l0W4iQs6DPWzHph0KwQD6cYLR3_qpkE11AVUmWiRABRtg

Oskar Kokoschka [Peintre] Images?q=tbn:ANd9GcTnYYPX92W23ydARgzvZGNTyPgmKtE2R4pow-Ao5mQtnuCfD7RF
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Oskar Kokoschka [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Oskar Kokoschka [Peintre]   Oskar Kokoschka [Peintre] EmptyVen 25 Mar 2016 - 6:35

le trèfle des peintres de la Wiener Moderne (*) (Vienne Moderne, terme utilisé pour décrire le paysage culturel de Vienne entre +/- 1890 et 1910) est complète, merci

de ce trio, c'est Oskar Kokoschka qui me parle le moins... contrairement à presque tous les autres peintres, je n'ai même pas une image préférée de lui...
Oskar Kokoschka [Peintre] A89

(*) plus d'informations en anglais
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Oskar Kokoschka [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Oskar Kokoschka [Peintre]   Oskar Kokoschka [Peintre] EmptyVen 25 Mar 2016 - 8:44

Je trouve ses peintures plus âpres que les deux autres. J'y suis aussi un peu moins sensible.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Oskar Kokoschka [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Oskar Kokoschka [Peintre]   Oskar Kokoschka [Peintre] EmptyVen 25 Mar 2016 - 10:04

Je suis d'accord avec vous. J'ai eu la chance (à une époque où la normandie n'était pas uniquement préoccupée par l'immobilisme impressioniste) de voir une très belle expo à Rouen réunissant Klimt, Schiele et Kokoschka. A l'époque je ne connaissais pas encore ce dernier et je me demandais pourquoi il avait été associé aux deux autres. Son trait beaucoup plus 'lourd', sa matérialité envahissante, l'utilisation sans nuance des couleurs me semblaient tellement grossière par rapport à la finesse expressionniste des deux viennois... Et je n'ai jamais vraiment changé d'avis...

Pour les curieux : la poupée de Kokoschka
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oskar Kokoschka [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Oskar Kokoschka [Peintre]   Oskar Kokoschka [Peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oskar Kokoschka [Peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oskar Schlemmer [Peintre]
» Reinoud van Vught [peintre]
» Max Pechstein [Peintre]
» Hiroshige [Peintre]
» Qi Bashi [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: