Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Janice Nadeau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Janice Nadeau Empty
MessageSujet: Janice Nadeau   Janice Nadeau EmptyJeu 28 Avr 2016 - 6:20

Janice Nadeau A163

Formée en design graphique à l’Université du Québec à Montréal et à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (France), Janice Nadeau a travaillé comme directrice artistique au sein de différentes organisations.

Avec Nul poisson où aller aux éditions Les 400 coups, elle a signé en 2003 son premier album jeunesse pour lequel elle a remporté le premier Prix du Gouverneur général du Canada 2004.

En 2005, elle a signé les illustrations qui constituent l’image de marque de la tournée internationale du spectacle du Cirque du Soleil, Corteo.

Elle a récemment bénéficié de deux résidences d’artiste, la première lui permettant d’effectuer des recherches à la Bibliothèque internationale pour la jeunesse à Munich, la seconde lui donnant l’occasion de travailler à un projet d’édition à Saint-Mathieu-de-Tréviers (France).

Source : Editeur

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Janice Nadeau Empty
MessageSujet: Re: Janice Nadeau   Janice Nadeau EmptyJeu 28 Avr 2016 - 6:20

Texte : Hervé Bouchard

Janice Nadeau A162
Harvey
Citation :
Présentation de l’éditeur
« J’ai entendu que notre porte s’ouvrait avec fracas puis ma mère Bouillon qui criait le nom de mon père Bouillon. Et j’ai entendu qu’on dévalait les marches en bois de la galerie puis qu’on roulait quelque chose dans l’entrée, qui passa tout près de nous. Et j’ai entendu des voix d’hommes que je ne connaissais pas et d’autres bruits de portes. »

Quelle image gardons-nous des gens qui décèdent ? Nous pouvons voir la même personne mais chacun d’entre nous avons une image différente de celle-ci. Personne ne voit ce qu’il y a de vrai pour lui seul. Et s’il suffisait d’écouter ceux qui regardent ?

Lauréat de 7 récompenses dont 2 Prix littéraires du Gouverneur général, une première dans l’histoire des prix, Harvey est une œuvre d’exception.
 
Depuis que j’ai ma page sur FB, je réalise que bon nombre de maisons d’édition font un vrai travail d’énergie là-bas. Contrairement à leur sites internet, beaucoup de pages FB d’éditeurs grouillent d’informations et de renseignements vitals.
C’est donc grâce à la page FB de La Pastèque que j’ai pris connaissance de ce livre… et j’en ressors ravi.

L’éditeur en parle d’une « œuvre d’exception ». Rien à redire.

Pour un sujet aussi délicat et sensible, bravo à ce duo d’avoir fait un si beau livre plein de bon sens et sentiments justes et valables. J’ai vécu la même chose que Harvey et je me suis sentie apaisée à ses côtés. Au début j’avais peur de revivre ce moment affligeant de ma vie… au contraire, c’était tout doux et presque joyeux.

Extraordinaire.

En plus, une découverte d’une illustratrice que je veux suivre dans d’autres œuvres…
Janice Nadeau A170

Janice Nadeau A169

Janice Nadeau A164

Janice Nadeau A165
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Janice Nadeau Empty
MessageSujet: Re: Janice Nadeau   Janice Nadeau EmptyVen 29 Juil 2016 - 9:00

Texte : Marie-Francine Hébert

Janice Nadeau A232
nul poisson où aller
Citation :
Présentation de l’éditeur
Comment fait-on quand la guerre entre dans la maison et que, sous les masques des soldats, on reconnaît un regard ? Qu'emporte-t-on lorsque l'on doit s'enfuir ? Laisse-t-on derrière soi le poisson à qui l'on a promis le plus bel univers en vase clos ? Nul poisson où aller nous livre la vue à vol d'oiseau d'un moment de guerre et, de là-haut, plonge dans le coeur d'une petite fille qui doit fuir son village par un jour de grand soleil. Nul poisson où aller, nul jugement non plus, nulle critique, rien qu'un moment, qui parle plus que tous les reportages. Un jour, la vie bascule: est-ce que l'ennemi peut être quelqu'un qu'on aime. Tout l'art de Marie-Francine Hébert se révèle dans un non-dit hors de l'ordinaire : elle raconte sobrement, doucement, fait couler les sentiments sans jamais provoquer de débâcle. On en ressort secoué malgré tant de douceur.

Après cette sublime découverte du travail de Janice Nadeau, je voulais continuer… et mon choix est tombé sur cet album.

On sort clairement du domaine de la jeunesse. Mais en accompagnant le jeune public dans leur lecture, c’est tout à fait un livre pour eux. Il faut seulement savoir que cela parle de la guerre, de violence et même de mort… Marie-France Hébert a choisi si bien ses mots, c’est impitoyable mais lumineux à la fois.

C’est d’une force bouleversante et les images accompagnent cette histoire à merveille.

Avec un tel sujet, on ne pourra pas dire que c’est un ‘bel’ album, mais il est fort, important et à mes yeux un des plus réussi !

Janice Nadeau Aa131

Janice Nadeau Aaa69

Janice Nadeau Aaaa42

Janice Nadeau Aaaaa29
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Janice Nadeau Empty
MessageSujet: Re: Janice Nadeau   Janice Nadeau EmptyVen 29 Juil 2016 - 9:23

très intéressant ! merci Kena
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Janice Nadeau Empty
MessageSujet: Re: Janice Nadeau   Janice Nadeau EmptyVen 29 Juil 2016 - 12:19

je pense avec tout ce qu'ils peuvent voir autour d'eux, le monde des enfants est assez grave aujourd'hui... mais de tels livres peuvent aussi leur donner d'autres approches pour comprendre ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Janice Nadeau Empty
MessageSujet: Re: Janice Nadeau   Janice Nadeau EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:53

tout à fait et ce genre de livre peut être une aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janice Nadeau Empty
MessageSujet: Re: Janice Nadeau   Janice Nadeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Janice Nadeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: