| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Daphné B. | |
| | Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Daphné B. Jeu 19 Mai 2016 - 8:27 | |
| Daphné B. est assez avare de données autobiographiques. Je l'ai dit à propos de Zéa Beaulieu-April hier, mais Daphné B. suit la griffe de la maison d'édition L'Écrou. Quand j'ai recommencé à parler de poésie au début de l'année, je vous avais évoqué Daphnée Azoulay et la maison d'édition Les Herbes rouges. Daphné B. est un «fit» naturel avec la maison d'édition comme la plupart des auteurs de l'écurie. Je suis en train de commencer à lire Jean-Sébastien Larouche qui a réédité ses recueils dans la première anthologie présentée en recueil à L'Écrou. Souvent, les auteurs participent à des concours de SLAM Poésie. Daphné B. vient de publier Bluetiful. Je l'ai lu il y a un bout. Je le gardais secrètement et en réserve lorsque je jugerais le moment opportun d'en parler, vu que je venais de parler de Daphnée Azoulay. Dans mon classement, je place L'Écrou en premier, L'Oie de Cravan en deuxième, Le Quartanier concluant le podium des trois premiers de classe, La Peuplade en quatrième place, Noroît à la 5e position, Poètes de brousse au 6e rang et Mémoire d'encrier en septième position. Il est encore trop tôt pour parler de La Tournure. Quant aux Herbes rouges, j'ai tendance à les placer hors-concours vu que c'est une maison d'édition généraliste, mais ils publient de bons recueils de poésie. Si La Peuplade dépasse Noroît, c'est surtout une question de nouveauté et même La Peuplade n'est pas à l'abri de quelques maladresses en ce qui a trait à la publication de recueils au cas-par-cas. Place à Bluetiful.
Dernière édition par jack-hubert bukowski le Jeu 19 Mai 2016 - 9:15, édité 2 fois | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Daphné B. Jeu 19 Mai 2016 - 9:00 | |
| Bluetiful (4e trimestre, 2015) Comment se tuer à répéter que la poésie post-2010 a changé... - Daphné B., Bluetiful, 2015, Montréal : L'Écrou, p. 22. a écrit:
- oh le party
le party pas de balloune
de la canette vide au sorrow de dépanneur
le party gris le party sale le party debout sur les tables je connais ça
je le sens à l'intérieur combien il pèse ce party-là Avec Daphné B., la poésie est sans fioritures. Il est possible de le remarquer avec la griffe L'Écrou. Néanmoins, l'un des fondateurs de Poème sale, Charles Dionne, a publié à La Tournure. Nous pouvons sentir ici que la communauté de pensée n'est pas si éloignée, même si les pratiques éditoriales diffèrent. - Ibid., p. 28. a écrit:
- dans les toilettes
elles vomissent on leur a dit de fuir mais à la place des jambes les sirènes ont une queue
leur vie ici ne vaut pas cher
leur coeur coûte la ride de taxi Il y a une certaine fantasmagorie présente. Ce n'est pas nécessairement celle qu'on pense... - Ibid., p. 32. a écrit:
- je sais
que c'est pas moi marilyn
ni moi la joconde
mais je serai bluetiful
je ferai tout pour être celle-là je vais me raser me couper les pieds me les vernir
tiens tiens
tiens.
comme le rouge de mon sourire Il y a un sens du romantisme assez trash dans ce que Daphné B. évoque : - Ibid., p. 48. a écrit:
- une journée dans la vie d'une barmaid
je coupe une lime je pense à toi je coupe un citron je pense à toi
je pense à toi je coupe mon doigt Ça pourrait sembler apologie de la femme-objet, mais... - Ibid., p. 54. a écrit:
- on me prend cute
pour ici ou pour emporter
on me prend par la main en me disant c'est incroyable
on me prend pour des poèmes qui parlent de d'autres filles que moi qui disent que ses lèvres c'est mille bonbons
on me prend pour le resto le vino le pique-nique
le brunch où il n'y a rien à dire tout à manger
on me prend en amour non-stop avec personne pantoute On persiste et signe dans l'illusion du romantisme trash : - Ibid., p. 67. a écrit:
- aujourd'hui ma noune rasée
à montréal-trudeau devrais-je t'acheter une balloune? Je vous invite à lire la poésie succulente à la page 72. Elle dit tout. Je vais vous laisser sur ce tease : - Ibid., p. 91. a écrit:
- plus rien
qu'un porte-clés des chutes niagara
une flaque de ciel le printemps frais repassé
grand-maman je t'invite sur mon balcon
bring your own booze bring your own wings Elle parle de grand-maman dans un recueil de poésie trash. C'est pas rien. La tendresse, on va s'en rappeler... | |
| | | | Daphné B. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|