Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Charles Simmons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Charles Simmons Empty
MessageSujet: Charles Simmons   Charles Simmons EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:27

Charles Simmons A2130

Charles Simmons, né en 1924,  est un auteur rare (un livre tous les huit ans depuis 1964, où son premier roman obtient le prix Faulkner).

Il n’était connu jusqu’ici chez nous que par l’extraordinaire Wrinkles (Rides), publié il y a plus de vingt ans.

Les Locataires de l’été (Salt Water), confirme son ambition de toujours : creuser l’apparence anodine jusqu’à faire surgir entre les lignes le dessin (le dessein) secret de la vie.

Source: Babelio
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Charles Simmons   Charles Simmons EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:27

Charles Simmons A342
Les locataires de l’été
Citation :
Présentation de l’éditeur
« C’était pendant l’été de 1968 que je tombai amoureux et que mon père se noya. »

Cette première phrase cinglante annonce sans préavis les événements qui bouleverseront la vie d’un adolescent qui durant la belle-saison tombera amoureux de la petite voisine, découvrira que son père est lui aussi tourmenté par le désir et se trouvera confronté à la mort...

Un livre où le sens de la formule et un récit ensorcelant ne sont pas sans rappeler les plus grandes tragédies grecques.

Lors d’une petite visite dans ma librairie préférée à Saint-Malo, je suis tombée sur ce livre, comme vous pouvez vous imaginer à cause de la couverture Wink

Je ne semblais pas connaître le nom de l’auteur… ni ce roman… du coup, je l’ai pris.

Et je l’ai lu d’une traite, enthousiaste.
Voilà que je reviens à la maison, je vérifie sur mes étagères – le livre y est, lu il y a des années… en plus de deux autres de lui  intense reflexion  je commence à me faire des soucis concernant ma mémoire !!

Mais n’importe, revenons à cette lecture.

Il y a des auteurs qui semblent avoir le don de parler très, très bien de la jeunesse… de tous ces émois qui règnent le cœur de jeunes adolescents. Charles Simmons en fait partie.

Tout comme le décor, une petite presqu’île au long de la côte Est de l’Amérique pendant un été, il semble qu’on découvre que du bonheur, la bonne entente pendant la villégiature.

Mais il y a une accélération de la tension, tout lentement, mais on sent dès le début que toute cette atmosphère ne peut pas rester aussi anodine.

J’ai adoré (pour la deuxième fois Cool ), et pas seulement parce que je me retrouvais lors de ma lecture aussi près d’une plage.

Charles Simmons A2131

Edward Hopper, Rooms by the sea
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Charles Simmons   Charles Simmons EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:32

Excellent ! Superbe ! Il fait partie de mes livres secrets...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Charles Simmons   Charles Simmons EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:38

oui, c'est vraiment un petit bijou
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Charles Simmons   Charles Simmons EmptyLun 6 Juin 2016 - 14:09

Joli titre, joli couverture (Hopper...forcément <3) et belle présentation...

Il est noté, et décidément on est parti pour les émois de l'adolescence ( vu aussi la sortie en poche du livre de Herman Raucher, Un été 42)

Parfait pour l'été, merci Kena!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Charles Simmons   Charles Simmons EmptyLun 6 Juin 2016 - 15:51

Charles Simmons Simmon10

Charles Simmons : Rides
Editeur : Table Ronde
Collection : La petite vermillon
   
"C'est le portrait d'un homme qui se souvient : de son enfance, de sa jeunesse, de ses amours, de ses amitiés.
C'est la peur d'un homme à l'approche du crépuscule de sa vie, qui récapitule tous ses échecs et ses manques. C'est la tendresse d'un homme qui sait que tout va basculer : mais demain le soleil se lèvera encore. " Charles Simmons exhale des soupirs presque audibles ; il n'émeut qu'en profondeur ; il pratique un humour d'un raffinement tel, parfois, qu'il risque d'échapper à beaucoup. Malheureusement, à notre époque, on ne prête attention qu'aux oeuvres bruyantes, et je ne vois pas pourquoi je me prétendrais plus malin qu'un autre, alors que Rides m'attendait au bas de la pile, depuis trois mois, et qu'il s'en est fallu de peu que je ne rate un bonheur presque sans mélange."
" Angelo Rinaldi, L'Express.

  N' oubliez pas non plus Rides, qui m' avait apporté aussi beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Charles Simmons   Charles Simmons EmptyLun 6 Juin 2016 - 17:41

Aeriale a écrit:
Parfait pour l'été, merci Kena!
très bonne idée, aussi bien Simmons que Raucher sont en effet faits pour l'été Very Happy


bix229 a écrit:
N' oubliez pas non plus Rides, qui m' avait apporté aussi beaucoup de plaisir.
en commande...

j'ai lu de lui Powdered Eggs, son premier roman, et The Belles Lettres Papers, tous deux pas encore traduits, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Charles Simmons   Charles Simmons EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:50

Et voilà un petit tour chez mon libraire bientôt je sens ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Charles Simmons   Charles Simmons EmptyMar 7 Juin 2016 - 18:05

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Charles Simmons   Charles Simmons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Simmons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dan Simmons
» Tom Wolfe
» Charles Palliser
» Coup de coeur et bar de la poésie
» Charles Portis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: