Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Sólveig Anspach

+2
Arabella
traversay
6 participants
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:32

Sólveig Anspach 37535_10
Citation :
Formation
Elle suit des études de philosophie et de psychologie à Paris. Elle intègre ensuite la Femis, dont elle sort diplômée en 1989 (section Réalisation).

Carrière au cinéma
Pendant longtemps, Solveig Anspach réalise documentaires et courts métrages. Par amour, un documentaire, met en scène une détenue de Fleury-Mérogis qui raconte pourquoi elle a assassiné son amant. Histoire de pick-pocket en 1992 dans Sandrine à Paris, suivie d'une fiction de douze minutes en 1993, Vizir et Vizirette. En 1994, elle signe Bonjour, c'est un sondage avant de s'intéresser l'année suivante à la question de l'ex-Yougoslavie avec Sarajevo, paroles de Casques bleus et Bistrick, Sarajevo. Elle tourne son premier long métrage en 1998, Hauts les coeurs, présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. L'héroïne, interprétée par Karin Viard, enceinte, découvre qu'elle a un cancer du sein. Le film aurait pu être mièvre, complaisant et mélo, il est au contraire très pudique grâce à Karin Viard qui impose avec grâce et une forte présence à l'image ce personnage de fiction impossible. L'actrice est d'ailleurs récompensée par un César pour sa prestation. Parallèlement, en 1998, Solveig Anspach tourne deux documentaires, Barbara, tu n'es pas coupable et Que personne ne bouge !. Elle réalise en 2000 un autre documentaire de près de deux heures, Made in the USA.
source : cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr

Sólveig Anspach 20461188

Queen of Montreuil de Solveig Anspach
Citation :
C’est le début de l’été et Agathe est de retour en France, chez elle à Montreuil. Elle doit se remettre à son travail de réalisatrice mais aussi faire le deuil de son mari brutalement décédé. Elle y parviendrait peut-être plus facilement si elle cessait de se trimballer avec l’urne funéraire et savait quoi faire des cendres !

Ingrédients pour un cocktail franco-islandais tragi-comique : une jeune veuve éplorée, une urne funéraire qui git au fond du bocal à poissons, deux islandais en transit dont une fumeuse de pétards, un conducteur de grue, une otarie (faute de raton-laveur, sans doute). Solveig Anspach (Back soon) nous a habitués à ces mélanges improbables, fruits de sa double culture, où la fantaisie et une certaine poésie absurde prennent le pas sur le drame. Si cela fonctionnait à peu près à Reykjavik, c'est moins le cas dans la banlieue de Paris, par manque d'exotisme peut-être. Pas question de tout jeter dans Queen of Montreuil, qui n'ennuie pas une seule seconde, mais dont le ton nonchalant et ouvertement pittoresque est la porte ouverte à une sorte de brocante cinématographique dont on ressort quasi les mains vides. On peut éventuellement retenir le jeu de Florence Loiret-Caille et quelques scènes skypées rigolotes. Pas de quoi fouetter une otarie.

Sólveig Anspach 20442110
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:38

L'effet aquatique / Solveig Anspach

Sólveig Anspach Tylych15

Samir, grutier à Montreuil, a le coup de foudre pour Agathe, maître nageur à la piscine municipale. Pour se rapprocher d'elle il s'inscrit à un cours pour apprendre à nager, alors qu'il maîtrise déjà parfaitement cette pratique. La supercherie découverte, il ne lui reste plus qu'à suivre sa belle en Islande, à un congrès de maîtres nageurs...

Joli film, drôle, décalé, et aussi très tendre. Entre le monde confiné et poétique de la piscine, et les splendides paysages islandais. Les acteurs sont tous excellents. Et cela change, une comédie romantique qui ne met pas en scène des yuppies d'outre atlantique aux sourires de pub pour dentifrice.

Une très bonne façon de commencer l'été.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:48

J'ai vu la bande annonce (ce qui veut dire que ça me faisait un peu envie au départ). Finalement, pour moi, je crains un peu. Qu'en penses-tu?
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:55

et moi je dois y aller ou pas ? mdr2
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyVen 1 Juil 2016 - 14:02

intense reflexion

Animal, je te l'interdis. diablotin

topocl, je ne sais pas trop, nos goûts différent tellement souvent...La BA résume assez bien le film, je trouve, alors si elle t'a donné envie, tu peux tenter.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyVen 1 Juil 2016 - 14:04

Arabella a écrit:
c'est une vraie interdiction ou juste une incitation ? Idea
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyVen 1 Juil 2016 - 14:07

Bon alors je vais plutôt passer mon tour, merci pour ta réponse Very Happy !
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Solveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyVen 1 Juil 2016 - 15:31

animal a écrit:
Arabella a écrit:
c'est une vraie interdiction ou juste une incitation ? Idea

Pervers !

Je te mets la BA pour que tu vois à quel point ce n'est pas pour toi. Mais en lisant comédie romantique tu aurais du d'en douter....

Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyVen 8 Juil 2016 - 1:23

Je partage dans l'ensemble l'avis d'Arabella. L'effet aquatique a obtenu une belle reconnaissance dans les festivals, avec un contexte particulier puisqu'il s'agit du dernier film de la réalisatrice, décédée l'an dernier.

Le scénario séduit par son efficacité et son rythme, avec un contraste inventif entre l'environnement clos de la piscine de Montreuil et les paysages islandais. La complicité entre Samir Guesmi et Florence Loiret-Caille permet d'éviter une lassitude ou des répétitions, avec beaucoup de nuances et de tendresse dans l'exploration d'une solitude puis d'un partage. J'ai aussi apprécié une cohérence et une simplicité de ton, jusque dans la représentation de l'eau comme fil conducteur de la relation, au sens propre comme au sens figuré. Sans baisse de rythme, L'effet aquatique laisse la sensation d'une parenthèse réjouissante, lorsque la révélation d'une vulnérabilité offre la promesse d'un échange, d'une compréhension de l'autre.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyDim 10 Juil 2016 - 20:27

Je sais qu'Aeriale a aussi beaucoup aimé, ce serait chouette si elle nous postait un beau commentaire comme elle sait les faire.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyLun 11 Juil 2016 - 19:08

Arabella a écrit:
Je sais qu'Aeriale a aussi beaucoup aimé, ce serait chouette si elle nous postait un beau commentaire comme elle sait les faire.

Ro, c'est bien parce que c'est toi rire

Arabella a écrit:
Joli film, drôle, décalé, et aussi très tendre. Entre le monde confiné et poétique de la piscine, et les splendides paysages islandais. Les acteurs sont tous excellents. Et cela change, une comédie romantique qui ne met pas en scène des yuppies d'outre atlantique aux sourires de pub pour dentifrice.

C'était tout comme tu disais! Drôle, surprenant et plein de tendresse. J'ai beaucoup aimé ces deux acteurs, Samir et Florence Loiret Caille. Mais les seconds rôles sont tous excellents ( mention spéciale aux deux types de la piscine, qui m'ont trop fait rire) Des personnages un peu lunaires et décalés, comme je les aime. Et les scènes sous l'eau sont superbes! Un très bon moment, ça fait du bien!

Sólveig Anspach 46664810
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach EmptyMar 12 Juil 2016 - 18:16

Merci Aeriale. bisous
Contenu sponsorisé

Sólveig Anspach Empty
MessageSujet: Re: Sólveig Anspach   Sólveig Anspach Empty

Sólveig Anspach
Page 1 sur 1