Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Masaoka Shiki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Masaoka Shiki Empty
MessageSujet: Masaoka Shiki   Masaoka Shiki EmptyJeu 14 Juil 2016 - 13:32

Masaoka Shiki Aaa52

Shiki Masaoka, né Tsunenori Masaoka, plus tard Noboru Masaoka (17 septembre 1867 à Matsuyama (Ehime) – 19 septembre 1902 à Tokyo), était un poète, critique et journaliste japonais de la fin du XIXe (ère Meiji) dont les œuvres ont marqué le XXe siècle.

Il est plus connu sous son seul prénom de plume Shiki (signifiant « Petit Coucou »). Il est considéré comme l'un des quatre maîtres classiques du haïku japonais (Bashō, Buson, Issa, Shiki).

Théoricien rénovateur et innovateur des formes poétiques haïku et tanka, il leur a donné leur noms modernes. Auteur d'environ 25 000 haïkus composés dans les dernières années du XIXe mais qui caractériseront à titre posthume le XXe, Shiki rompt avec les formes de romantisme du XIXe de Issa en proposant un type de modernisme qui relance le genre en insistant sur l'objectivité du croquis sur le vif d'après nature (shasei) et la liberté. Il est considéré comme « le père du haïku moderne ».

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Masaoka Shiki Empty
MessageSujet: Re: Masaoka Shiki   Masaoka Shiki EmptyJeu 14 Juil 2016 - 13:32

Masaoka Shiki Aa105
Un lit de malade six pieds de long
Citation :
Présentation de l’éditeur
« Un lit de malade, six pieds de long: voilà le monde qui est le mien. […] Douleurs, tourments, hurlements, analgésiques: chercher timidement un sentier de vie sur le chemin de la mort, et désirer avec avidité une faible paix, quelle dérision! et pourtant, dès lors que l'on demeure en vie, il y a des choses que l’on tient absolument à dire. »

Pendant l’été 1902, tourmenté par une tuberculose osseuse, Shiki publie chaque jour quelques lignes dans un grand quotidien. Loin de tout lamento, imprévues, souvent joyeuses, parfois déchirantes, ces notes au fil du pinceau sourdent directement du corps et de ses humeurs.
Fenêtre ouverte sur le monde, la nature, la vie quotidienne, le passé, les arts, les gens, elles présentent un Japon vivant, à mille lieues de tout cliché.
Masaoka Shiki A191

J’ai acheté ce livre lors de sa sortie et je l’ai lu à fur et à mesure. Puisqu’il ne s’agit pas d’un roman, j’ai lu ici et là quelques pages, sans pour autant perdre la vue d’ensemble.

De toute façon un tel livre ne se lit pas comme un roman, en tout cas je ne pourrais pas le faire. Autant à cause du sujet que par sa forme.

Il y a tout plein de sujets différents qui sont traités dans ce livre : la maladie, la mort, l’euthanasie, la vie, la beauté, l’art. Voilà de quoi faire pendant un bon moment. Ce n’est pas toujours facile, mais il y a aussi des passages d’une beauté exquise.

C’est un livre vraiment à part et c’est difficile d’en parler plus explicitement, mais je voulais quand même ouvrir un fil pour lui

Masaoka Shiki Aaa53

couverture : Dahlias peints à l’aquarelle par Shiki
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Masaoka Shiki Empty
MessageSujet: Re: Masaoka Shiki   Masaoka Shiki EmptyVen 15 Juil 2016 - 10:15

En tout cas ta présentation a quelque chose d'apaisant, kena ! Est-ce qu'on peut imaginer un rapprochement avec les publications journalistiques d'un Robert Walser ??
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Masaoka Shiki Empty
MessageSujet: Re: Masaoka Shiki   Masaoka Shiki EmptyVen 15 Juil 2016 - 11:37

hm... je ne connais que très mal Robert Walser, je ne pourrais pas comparer
mais d'après ce que je sais de ses écrits, je pense qu'on pourrait en effet le rappocher de Masaoka Shiki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masaoka Shiki Empty
MessageSujet: Re: Masaoka Shiki   Masaoka Shiki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masaoka Shiki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: