| Bonjour/Bonsoir | |
|
+9Bédoulène bix229 ArturoBandini Reixach Marko topocl animal kenavo lelouch 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lelouch Plume timide
| Sujet: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 1:01 | |
| Je me présente, lelouch, étudiant en droit de 22 ans dans le sud de la France. Je n'ai commencé à lire que très tard, vers mes 19 ans mais dès lors je ne sors plus sans un livre à la main. Avant cette prise de conscience littéraire je griffonais quelques poèmes ici et là entre deux cours. Mon rêve ? Comme beaucoup devenir écrivain mais il reste beaucoup à faire et encore plus à lire ^^ J'aime particulièrement les romans français du 18~19ème siècle, comme Balzac, Flaubert et Stendhal mais je lis un peu de tout même si la science fiction et le polar ne me plaisent pas vraiment. Mon poète préféré, et de loin, est Baudelaire, surtout "Le serpent qui danse" et "Spleen IV". Quant à mon auteur favoris, je dirais Sartre avec "Les mots" et "Les mains sales". Voilà je pense avoir dis l'essentiel. Le français n'étant pas ma langue maternelle (j'ai surtout appris cette langue par l'oral) et même si cela ne justifie que partiellement voir nullement mon incompétence orthographique (mea culpa), je m'excuse d'avance pour les fautes honteusement commises...Espérant vous lire et partager avec vous l'amour des lettres prochainement. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 5:22 | |
| Bienvenue | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 9:55 | |
| Bienvenue | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 10:13 | |
| Bienvenue lelouch ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 11:39 | |
| Bienvenue! 19 ans pour aimer Balzac, Stendhael, Flaubert, Baudelaire, Sartre... C'est déjà pas mal Et je viens de lire "Le serpent qui danse" du coup! Sensuel! Et quand on lit Spleen IV on comprend pourquoi Baudelaire a voulu traduire Edgar Poe! | |
|
| |
Reixach Posteur en quête
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 11:55 | |
| Bienvenue ! La philosophie sartrienne t'intéresse-t-elle aussi (souvenir douloureux de L'Être et le Néant) ? | |
|
| |
lelouch Plume timide
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 12:14 | |
| J'aime bien la philosophie en général mais j'avoue que la lecture de "L'être et le néant" est encore loin de mes capacités x) Je n'ai lu que Théorie théologique et politique de Spinoza, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietszche, Le mythe de sisyphe de Camus, Gorgias et l'apologie de socrate de Platon ^^" donc la philo n'est pas mon fort car parfois assez aride de par son écriture et ses termes. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 15:46 | |
| Bienvenue à toi, Peut-être que lire L'existentialisme est un humanisme pourrait être une porte d'entrée dans la philosophie sartrienne, un texte court et plutôt accessible, car c'est une vulgarisation. Sinon, je milite pour la lecture des poésies de Rimbaud, si tu ne l'as pas encore fait. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 15:47 | |
| Ton ennthousiasme fait plaisir à voir et ta soif de connaitre aussi.
Quant à la philosophie, j' ai envie de te soumettre un livre que je suis en train de lire. Un objet littéraire et philsophique à la fois, tout à fait atypique mais interessant en tant que tel. Un témoignage autobiographique sur la maladie mentale, la philosophie, la recherche de la paix en soi. Tout un programme ! Le titre : Traité du zen et de l' entretien des motocyclettes : Robert M. Pirsig. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 16:13 | |
| | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| |
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 18:56 | |
| Bienvenue ici ! Je ne vais pas beaucoup te donner des conseils littéraires, vu qu'en matière de roman, je lis surtout de la science-fiction, des polars et du fantastique... (cela dit, il y a aussi du classique dans ces domaines...). Par contre, j'ai passé 5 ans de ma vie sur les bancs de la fac de droit, ça peut toujours servir... | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| |
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 19:40 | |
| Comme quoi, on connait jamais vraiment les gens... | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bonjour/Bonsoir Dim 7 Aoû 2016 - 20:14 | |
| | |