domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Jane Gardam Dim 28 Aoû 2016 - 16:56 | |
| Jane Gardam, née en 1928, est une auteure britannique de romans pour les adultes et aussi de romans jeunesse. Elle écrit des critiques pour The Spectator and The Telegraph et des scénaris radiophoniques pour la BBC. Elle a remporté de nombreux prix littéraires qui incluent le Whitbread Award. Elle est officier de l’Ordre de l'Empire britannique et membre de la Royal Society of Literature. | |
|
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Jane Gardam Dim 28 Aoû 2016 - 16:59 | |
| Le maître des Apparences Old Filth Jane Gardam Old Filth est un vieil homme au crépuscule de sa vie. Il a été un avocat de renom puis un juge reconnu et respecté à Hong Kong, les membres du barreau londonien s’en souviennent un peu comme d’une légende. Il est maintenant en retraite dans une demeure du Dorset avec sa très distinguée épouse Betty, lorsque celle-ci s’éteint brusquement. Sir Edward Feathers, car c’est en réalité son nom, entreprend alors un voyage à la rencontre de son passé, c’est un périple géographique et spirituel. Au cours de ce voyage périlleux dû à son grand âge, les souvenirs s’enchaînent, s’écoulent au fur et à mesure des rencontres avec ceux qui l’ont accompagné dans son passé d’orphelin du Raj. Les orphelins du Raj – Raj orphans – étaient les enfants des fonctionnaires anglais expatriés dans les colonies qui envoyaient leurs rejetons dans des familles d’accueil en Angleterre pour qu’ils échappent aux maladies endémiques des pays tropicaux qui leurs étaient souvent fatales lorsqu’ils étaient jeunes. Edward est le produit d’un passé tragique que l’on découvre au fil d’un roman organisé dans un savant désordre mêlant scènes passées ou présentes, souvenirs et rêves éveillés. La construction suit en fait l’esprit en semi-errance de ce vieil homme à la recherche d’un passé qu’il avait tenté d’oublier tout au long de sa vie. C’est un beau roman de Jane Gardam que je découvre en tant qu’auteure, un récit elliptique où les questionnements sont parfois comblés, souvent suggérés. Malgré cela ou plutôt à cause de celà, Old Filth reste un personnage énigmatique et attachant auquel on repense longtemps. PS : Old Filth est un jeu de mots. Au strict sens cela veut dire ‘vieille saleté’ mais ici filth est à prendre comme un acronyme employé par le barreau de Londres à une certaine époque - F.I.L.T.H : Failed in London try Hong Kong : n’a pas réussi à Londres et a essayé à Hong Kong. | |
|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Jane Gardam Dim 28 Aoû 2016 - 17:40 | |
| Je le note Dom pour ma mère . | |
|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Jane Gardam Dim 28 Aoû 2016 - 19:34 | |
| aaaah voilà le fameux livre ! | |
|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jane Gardam Dim 28 Aoû 2016 - 21:24 | |
| je vois qu'elle a écrit aussi des nouvelles... malheureusement pas trop traduites... je note | |
|