| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Classiques | |
|
+16bix229 Jérémy ArenSor animal oceanelys jack-hubert bukowski darkanny ArturoBandini Bédoulène Arabella Plume15 Quasimodo Méphistophélès Hanta shanidar kenavo 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 15:44 | |
| Je participerai peut etre. Avec un auteur que j' aurai de toute façon programmé. Je pense à Billy Budd : Melville, Madame Jenny Treibel : Thodor Fontane, Le Dernier nabab : Fitzgerald. Ou encore Amour : Henry Green, un auteur anglais du début du 20e siècle et qui mérite d' étre redécouvert. Mais peut etre aussi un auteur japonais... C' est pour début octobre ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 16:43 | |
| J'ai cru comprendre Bix que c'était pour 2017, janvier du coup? Et par la même occasion je viens de comprendre à te lire que oui : un classique peut être inconnu de la masse. Et qu'il est surtout un livre écrit il y a un certain temps. D'accodac. je partais sur une vision "scolaire" ou presque : le livre que tout le monde connait qui ne serait pas encore lu. (D'où mon envie de lire Dumas ou un autre Hugo. Je maintiens quand même cette idée, Océanelys, nous verrons comment s'articule tout ça de concert avec les parfumés) |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 17:30 | |
| - Nadine a écrit:
- je partais sur une vision "scolaire" ou presque : le livre que tout le monde connait qui ne serait pas encore lu. (D'où mon envie de lire Dumas ou un autre Hugo.
C'est tout à fait comme ça que je le voyais, ça ma rassure de voir que je ne suis pas la seule à envisager la LC classique ainsi. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 17:54 | |
| oh, voilà que la LC n'a même pas encore commencé, et me voilà avec la découverte la plus belle... Henry Green est traduit en français... je vais courir pour lui ouvrir son fil | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 18:10 | |
| Henry Green est partiellement traduit en français depuis longtemps par Gallimard. J' ai les 4 vol. édités. Et récemment, en fouillant dans les librairies en ligne, j' en ai trouvé un cinquième, Back, qui malgré son titre, est une traduction de l' anglais. Perso, je pense qu' il mérite vraiment la redécouverte, meme si son succès en France a été mesuré. Mais c' est un auteur intrigant et original. A suivre...
Dernière édition par bix229 le Dim 23 Oct 2016 - 20:00, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 18:13 | |
| tout à fait d'accord... j'ai lu quelques uns de lui... mais en fait pas celui qui fait partie de ses plus remarqués, Loving (Amour)... je le note pour cette LC | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 18:20 | |
| Je lis beaucoup de classiques, donc je ne devrais pas être trop dépaysé par ici. J'attends de voir les listes, et le moment venu je me joindrai à vous. Peut-être Mme de Staël avec Arabella ? | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 21:18 | |
| 'scusez mais on parlait de BC et quelque chose m'est revenu. je vais ptet me relire ça à petite dose en cas de coup de blues. | |
| | | Quasimodo Main aguerrie
Messages : 402 Inscription le : 29/05/2016 Age : 29 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 22:16 | |
| - shanidar a écrit:
- en revanche j'ai lu Les Trois Mousquetaires il y a quelques années et même si c'est un très bon roman feuilleton cela reste pour moi un peu en-dessous d'autres Dumas (je relierai d'ailleurs volontiers Le Comte de Monte-Cristo qui a été LE livre qui m'a fait basculé du côté des bibliovores).
En même temps, pas facile de faire mieux que Le comte de Monte-Cristo ... Si je pars sur Dumas et Hugo, je lirai plutôt La reine Margot et L'homme qui rit (respectivement). Sinon je pense peut-être lire quelque chose dans la liste suivante : Homère : L'Iliade Virgile : L'énéide Eschyle : L'orestie Dante : La divine comédie Boccace : Le décaméron Milton : Le paradis perdu Cervantes : Don Quichotte et plus récemment, à voir. Tolstoï, Malcolm Lowry, Pasternak, Faulkner, Vassili Grossman me tentent depuis un moment. | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 22:18 | |
| Pour l'instant ce serait plutôt : - Le roman inachevé d'Aragon. - Le château de Kafka. - trois contes de Flaubert. - Perceval de Chrétien de Troyes. - La divine comédie de Dante. - et soit la recherche de Proust soit les mémoires d'outre tombe de Chateaubriand.
| |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 23:12 | |
| - darkanny a écrit:
- Et s'entendre sur ce qui définit un classique
Dans ce que cite Arabella, à part Mme de Stael, rien ne me parle Je sais bien qu'il n'y pas que les classiques français, ni des classiques du 17ème, 18ème ou 19ème. Mais là je m'y perds un peu sur le rayon (un peu large pour moi ) envisagé. Comme je me suis donné comme défi de lire un auteur par mois, et rien que des auteurs dont je n'ai encore rien lu, il faut que j'aille ailleurs qu'en France. En cherchant vraiment, il pourrait y avoir Claudel, que je n'ai encore jamais tenté. Après évidemment, on peut toujours trouver, mais certaines choses ne me tentent vraiment pas, enfin pour l'instant, comme par exemple Bossuet et Fénelon. Mais j'ai peut être oublié des noms, rien n'interdit de m'en suggérer. Dans les Allemands, il y a bien Schiller, encore rien lu, enfin en entier. Sûrement parmi les anglais, il faudrait que je recherche. J'avais pensé il y a quelques temps à Dickens, mais là comme je viens d'en lire deux, cela ne va plus. | |
| | | Quasimodo Main aguerrie
Messages : 402 Inscription le : 29/05/2016 Age : 29 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 23:16 | |
| - Arabella a écrit:
- Dans les Allemands, il y a bien Schiller, encore rien lu, enfin en entier.
Alors ça, ça vaut le coup ! Et si tu décides d'en lire, je t'emboîterai le pas volontiers. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 23:22 | |
| On commence à trouver des envies communes, c'est bien. J'aimerais bien un Russe aussi. | |
| | | Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: LC Classiques Lun 24 Oct 2016 - 2:18 | |
| - Quasimodo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Dans les Allemands, il y a bien Schiller, encore rien lu, enfin en entier.
Alors ça, ça vaut le coup ! Et si tu décides d'en lire, je t'emboîterai le pas volontiers. Ah oui ++++ pour moi aussi concernant Schiller ! Une LC de son théâtre me tente beaucoup. | |
| | | oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: LC Classiques Lun 24 Oct 2016 - 21:31 | |
| Merci pour vos idées, je me note aussi La reine Margot et Le comte de Monté Cristo, je n'y pensais plus.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Classiques | |
| |
| | | | LC Classiques | |
|