Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Luc Lang

+2
animal
topocl
6 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Luc Lang Empty
MessageSujet: Luc Lang   Luc Lang EmptyDim 25 Sep 2016 - 9:55

Luc Lang

Luc Lang Fig_2010

Wikipedia a écrit:

Luc Lang est un écrivain français, né en 1956 à Suresnes dans une famille ouvrière.

Il suit des classes préparatoires littéraires : Lettres supérieures (hypokhâgne) au lycée Honoré-de-Balzac Balzac, puis en Première supérieure (khâgne) au lycée Jules Ferry et il montre très tôt une passion pour le travail, la théorie, envisagés d'un point de vue lyrique.

Il enseigne l'esthétique à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris - Cergy (ENSAPC).

Il a été en 1995 lauréat de la Villa Kujoyama.

Il a reçu le Prix Jean-Freustié en 1988 et le Prix Charles Oulmont en 1989 pour Voyage sur la ligne d'horizon, et le Prix Goncourt des lycéens en 1998 pour Mille six cents ventres.

Œuvre

Romans

Voyage sur la ligne d’horizon, roman.- Gallimard, 1988. Prix Jean-Freustié 19881, Prix Charles Oulmont 1989
  Liverpool marée haute.- Gallimard, 1991.
  Furies, roman.- Gallimard, 1995.
  Mille six cents ventres, roman.- Fayard, 1998 ; Gallimard  Prix Goncourt des lycéens 19982.
  Les Indiens, roman.- Stock, 2001.
  La Fin des paysages, roman.- Stock, 2006 .
  Cruels,  roman.- Stock, 2008.
  Esprit chien, roman.- Stock, février 2010.
  Mother, roman.- Stock, 2012.
  L’Autoroute, roman.- Stock, 2014.
  Au commencement du septième jour, roman.- Stock, 2016.

Essais

Gerhard Richter, essai en collaboration avec Jean-Philippe Antoine et Gertrud Koch. - Dis voir, 1995.
    Emmanuel Saulnier : principe transparent, essai en collaboration avec Jean-Pierre Greff. - Regard, 1999.
    Les Invisibles : 12 récits sur l'art contemporain, essai.- Regard, 2002
    11 Septembre Mon Amour, essai.- Stock, 2003.- « Le Livre de poche », 2005
    Notes pour une poétique du roman, essai.- Amis d'inventaire-invention, 2003. - (Collection Textes)
    Délit de fiction : la littérature, pourquoi ?, essai.- Gallimard, 2011.-

Dernière édition par topocl le Dim 25 Sep 2016 - 14:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyDim 25 Sep 2016 - 14:22

Au commencement du septième jour

Luc Lang Index20

Quand sa femme se tue dans un accident de voiture, laissant derrière elle bon nombre d'interrogations irrésolues, Thomas va assez logiquement se tourner vers sa famille, sans doute un peu négligée jusque-là du fait de sa réussite conjugale et professionnelle, où il n'a pas fini de remuer les vieux secrets… Seulement voilà,  les vieux secrets finalement révélés, on trouve bien improbable qu'il ne se soit jamais douté de rien et cela nous fait un peu le coup de Suskind Island, un coup un peu trop trash qui vient gâter un roman au final pas mal jusque-là.

Avant la Grande Révélation, et malgré quelques longueurs, j'avais bien aimé le style si particulier de Luc Lang, haletant au fil des virgules, accroché à une ribambelle d'actes, de sensations et de mots plus qu'à une description de sentiments, précis dans les détails, avec des envolées poétiques et des moments très touchants.
Je me dis donc il faut sans doute aller voir ailleurs chez Luc Lang, d'autres romans plus courts.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyDim 25 Sep 2016 - 14:25

dommage, il a des titres qui pourraient intriguer un panda.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyDim 25 Sep 2016 - 14:41

je vais aller voir plus loin, je te dirai. j'ai l’impression qu'il a voulu faire ambitieux, là (c'est dit sur le quatrième de couverture) mais que c’est peut-être dans l'intime qu'il ferait mieux (lequel intime est aussi une ambition, mais différente).
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyDim 25 Sep 2016 - 14:42

ok. je vais attendre sagement. cat
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyMar 11 Oct 2016 - 19:18

Je n'en suis qu'au début, mais j'ai une très bonne impression, une minutie et une narration particulièrement haletantes.
J'espère que la suite ne me décevra pas.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyMar 11 Oct 2016 - 22:25

J'espère aussi et je me tiens en embuscade à cette fin du 7ème jour... cet écrivain m'interpelle depuis longtemps...
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptySam 15 Oct 2016 - 20:13

Mother

Luc Lang Index24

Citation :
Pourtant. Les personnages de cette histoire mettent toutes leurs forces en jeu. Toute leur intelligence, leur sincérité, leur amour. Mais ils se débattent aussi en d' invisibles ténèbres qu'ils épaississent de chacun de leurs gestes. C'est l'histoire de ce scorpion qui supplie la grenouille de l'emporter sur l'autre rive devant la menaçante montée des eaux. Non, tu vas me piquer si je… Mais enfin, si je te tue, je coule et meure avec toi, réfléchis, voyons ! Alors la vaillante grenouille emporte le scorpion qui, au milieu du gué, la pique mortellement. Elle en est stupéfaite. Pourquoi ?… Nous allons trépas… Suis désolé, chère grenouille, sincèrement désolé, c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de… et ils sombrent tous deux dans le tumulte des flots.

C'est un trio bancal dont le centre varie. La mère charmeuse invétérée,  tant adoratrice que rejetante et dévoratrice, déchirante et déchirée dans l'égoïsme de sa folie,  en perpétuelle quête d'amour et de valeurs. Le fils adoré et honni, fasciné, éternellement blessé, culpabilisé. Et le beau-père, toujours nommé père parce que choisi et ayant choisi, l'élément stabilisateur, indéfectiblement aimant, le roc où se raccrocher, la plage où se reposer. Curieux trio d'amour dévastateur au fil des décennies.

Citation :
C'est la seule plainte que le fils entendit, au point qu'il découvre soudain son père vieillissant, son père seul, couvert de plaies et de bosses, son père qu'il faudrait à présent considérer non plus comme un rocher mais comme une falaise calcaire, friable, son père qu'il faudrait à présent songer à protéger de l'affaissement devant les assauts inlassablement furieux de la mer. Le fils ne répond rien, il est juste arrêté dans son mouvement, son regard se vide, il a entendu le corps du chevalier harassé. La réversion a commencé. Celle des  contenants et des contenus, celle des embrassants et des embrassés, des protégeants et des protégés.

Luc Lang offre un beau portrait de cette femme vénéneuse et vulnérable, une mère, sa mère, et interroge avec ferveur sur la filiation, le pardon, le caractère incompréhensible de l'amour. Il vogue dans une prose alternativement fiévreuse ou hésitante, qui prend par moment des aspects de marée où l'on se noie, pour raconter le chaos de ces vies ballottées par la folie, et sauvées par l'amour.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptySam 15 Oct 2016 - 21:44

Une deuxième lecture qui semble t'avoir beaucoup plus convaincue... comme quoi il faut parfois laisser une seconde chance à un auteur.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyDim 16 Oct 2016 - 9:46

D'autant plus facilement que beaucoup de choses m'avaient séduite dans Au commencement du septième jour, au delà de l’éparpillement. Ici il y a un petit fléchissement dans la deuxième partie, mais on trouve une belle unité globale après avoir refermé le livre.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyDim 16 Oct 2016 - 9:55

peut-être un peu plus tard, j'ai Esprit chien et la fin des paysages
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyLun 17 Oct 2016 - 3:05

Je retiens son nom. sourire
pia
Zen littéraire
pia

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyDim 27 Nov 2016 - 7:24

Esprit chien

Que dire….J’ai aimé ce bouquin caustique, pleine d’humour, cinglant et qui prend de front sans arrondir les angles. A part le fait que, le personnage donne quelques coups de pieds au derrière, qu’il empoisonne et qu’il perd dans la forêt des êtres que je considère souvent comme les plus adorables créatures qui existe sur terre et le fait que j’ai du donc serrer les dents parfois les dents pour continuer ma lecture, la subtile « descente en enfer » du personnage, la manipulation qu’il croit ourdir d’une manière grandiose, et l’observation qu’il fait d’un monde tout à fait abject vaut le coup.

Dante Buzatti est un graphiste qui a du succès. Divorcé, très attaché à sa petite fille qu’il garde régulièrement et à sa fille actrice sans le sous qu’il aide dans ses mauvaises phases.
Il habite dans la maison qu’il a hérité de ses parents et quand Anne-Laure Chinon s’installe dans la maison mitoyenne et lui fait part de son projet de faire construire (elle a le bras long) un parking dans un terrain qui juxtapose son propre jardin, il décide de mettre son projet à mal. Mais il le fait de manière sournoise tout en profitant des avantages que Anne-Laure lui apporte.
Il commence par donner du Chlorure de magnésium aux deux lévriers de Anne-Laure qui très vite font de son jardin un terrain boueux et nauséabond. Celle-ci bouleversée par l’état de santé de ses deux toutous se plonge dans la psychologie Canine et devient une sorte de gourou qui propose des stages de remise en forme psychique pour maitres et chiens. Pour se faire elle décide de construire, à la place du parking, un énorme chapiteau qui abritera les diverses thérapies et les stagiaires venus les suivre. Pour cela elle crée avec ses amis au bras aussi long qu’elle, une association dont Dante devient le secrétaire général. A titre bénévole bien sûr.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyDim 27 Nov 2016 - 8:21

merci pour ton commentaire Pia, je remonte le livre sur la pile
pia
Zen littéraire
pia

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang EmptyDim 27 Nov 2016 - 11:39

cheers Tu vas devoir tout de même serrer les dents de temps en temps comme je te connais...
Contenu sponsorisé

Luc Lang Empty
MessageSujet: Re: Luc Lang   Luc Lang Empty

Luc Lang
Page 1 sur 1