Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Hello !

Aller en bas 
+7
Cliniou
animal
shanidar
ArenSor
bix229
kenavo
Mr. robot
11 participants
AuteurMessage
Mr. robot
Plume timide
Mr. robot


Messages : 5
Inscription le : 04/10/2016
Age : 28
Localisation : Lyon

Hello !  Empty
MessageSujet: Hello !    Hello !  EmptyMar 4 Oct 2016 - 17:18

Bonjour a tous ! bonjour
Je me mets depuis peu a la littérature, ayant beaucoup de lacunes et autres dû a mon plutôt maigre cursus, je suis une sorte de Martin Eden moderne et plus modéré :)
Je viens ici pour voir un peu des critiques vis a vis d’œuvres que j'ai lues et appréciées ou non, histoire d'échanger la dessus, et sur beaucoup d'autres choses pourquoi pas, vu que je m'intéresse a pas mal de choses dans le style (Notamment musique et tous ces dérivés versifiés ou non... Je fais aussi de la photo, et forcément j'écris des bribes relativement difformes en dilettante...)

En terme de goûts, de mes quelques lectures je sais que je cherche des livres ayant de belles phrases, qui me touchent, ou je me reconnais ou alors qui décrivent de manière poétique des beautés soit "classiques" ou insoupçonnées. Ce genre de phrase ou de paragraphe qu'on relit deux fois avant de faire une pause pour y réfléchir...
Je préfère en général les lectures accessibles et simples mais pas simplifiés, j'ai plus ou moins horreur du sur-intellectualisme pète sec, supérieur et intouchable..

En terme d'exemples :
- J'ai adoré "Les aveux Infidèles" de Jacques de Bourbon-Busset, trouvé dans une boite d'échanges de livre au bord de la mer cet été...
Jacques de Bourbon busset a écrit:
Le jeune homme peu sûr de lui, feignant l'assurance, s'était estompé. Par-dessus son ombre, je tendais la main à l'enfant qui n'avait pas honte de ressentir la tristesse du soir et l'allégresse du matin, et je retrouvais une autre enfant, qui avait a peine grandi, était restée fidèle à elle même et rêvait du jardin perdu.
- J'ai juste bien aimé Bel-Ami, forcément j'ai du le lire au Lycée, mais c'était une belle histoire, bien que rien ne m'ait vraiment marqué...
- J'ai récemment lu La Mécanique des Femmes de Louis Calaferte, forcément ça m'a pas plu, trop cru, impersonnel, sans histoire puis finalement inintéressant.
- Mais je ne rejette pas du tout les images crues, j'ai d'ailleurs bien aimé Lucarne, un recueil de nouvelles du malgache Raharimanana, très cru et violent mais parfois beau et poétique.
- De temps en temps je lis a la volée quelques poèmes issus des fleurs du mal, j'ai ressorti mon livre du Lycée, certains sortent du lot (L'ennemi, L'homme et la mer, ...) mais globalement j'aime bien.
- En littérature "récente" j'ai beaucoup été touché par Dieu est un pote a moi, ça fait déjà quelques années que je l'ai lu, mais j'en garde un souvenir ému.
- J'adore Mathias Malzieu et ses comparaisons poétiques voire naïves et juvéniles dans une ambiance a la Tim Burton, rien que le titre de ce livre me plaît beaucoup : "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi." Puis aussi je suis fan de sa musique ...
- Puis sinon Beigbeder ça me plait bien, j'aime bien son style du coup, par exemple avec ses Nouvelles sous extasy.

Voilà voilà c'est assez long mais ça me présente (plutôt bien) Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  EmptyMar 4 Oct 2016 - 18:03

bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  EmptyMar 4 Oct 2016 - 19:22

Je suppose que ton pseudo, tu le dois à Mr Robot. Je suis cette série avec interet, meme je si nage souvent, mais la compréhension
immédiate n' a pas trop d' importance. Il y a l' atmosphère et les personnages, comme dans Twin Peaks...
Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  EmptyMar 4 Oct 2016 - 19:38

Bonjour Mr. Robot : bienvenue ici, en espérant que tu y trouveras ton bonheur. "Martin Eden" c'est déjà une sacrée référence. Mois aussi, j'aime bien me replonger de temps à autre dans Baudelaire sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  EmptyMar 4 Oct 2016 - 21:13

Bienvenue ! alien
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  EmptyMar 4 Oct 2016 - 22:27

bienvenue bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  EmptyMar 4 Oct 2016 - 22:43

Salut Tobor!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  EmptyMer 5 Oct 2016 - 7:50

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  EmptyMer 5 Oct 2016 - 8:08

Bienvenue M Robot bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  EmptyMer 5 Oct 2016 - 8:56

Bienvenue ici ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  EmptyJeu 13 Oct 2016 - 6:16

Bienvenue !

Mr. robot a écrit:
Je préfère en général les lectures accessibles et simples mais pas simplifiés, j'ai plus ou moins horreur du sur-intellectualisme pète sec, supérieur et intouchable..

Bien dit, mais attention seulement à ne pas confondre systématiquement la littérature plus inaccessible que la moyenne et la littérature pète-sec, car je crois qu'il faut déjà une connaissance assez étendue du domaine littéraire pour pouvoir les distinguer : prétention que je n'ai pas moi-même, et contrairement à vous j'aime bien les lectures plus ardues, davantage que les lectures accessibles et simples.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: