Bonjour a tous !
Je me mets depuis peu a la littérature, ayant beaucoup de lacunes et autres dû a mon plutôt maigre cursus, je suis une sorte de Martin Eden moderne et plus modéré :)
Je viens ici pour voir un peu des critiques vis a vis d’œuvres que j'ai lues et appréciées ou non, histoire d'échanger la dessus, et sur beaucoup d'autres choses pourquoi pas, vu que je m'intéresse a pas mal de choses dans le style (Notamment musique et tous ces dérivés versifiés ou non... Je fais aussi de la photo, et forcément j'écris des bribes relativement difformes en dilettante...)
En terme de goûts, de mes quelques lectures je sais que je cherche des livres ayant de belles phrases, qui me touchent, ou je me reconnais ou alors qui décrivent de manière poétique des beautés soit "classiques" ou insoupçonnées. Ce genre de phrase ou de paragraphe qu'on relit deux fois avant de faire une pause pour y réfléchir...
Je préfère en général les lectures accessibles et simples mais pas simplifiés, j'ai plus ou moins horreur du sur-intellectualisme pète sec, supérieur et intouchable..
En terme d'exemples :
- J'ai adoré "Les aveux Infidèles" de Jacques de Bourbon-Busset, trouvé dans une boite d'échanges de livre au bord de la mer cet été...
- Jacques de Bourbon busset a écrit:
- Le jeune homme peu sûr de lui, feignant l'assurance, s'était estompé. Par-dessus son ombre, je tendais la main à l'enfant qui n'avait pas honte de ressentir la tristesse du soir et l'allégresse du matin, et je retrouvais une autre enfant, qui avait a peine grandi, était restée fidèle à elle même et rêvait du jardin perdu.
- J'ai juste bien aimé Bel-Ami, forcément j'ai du le lire au Lycée, mais c'était une belle histoire, bien que rien ne m'ait vraiment marqué...
- J'ai récemment lu La Mécanique des Femmes de Louis Calaferte, forcément ça m'a pas plu, trop cru, impersonnel, sans histoire puis finalement inintéressant.
- Mais je ne rejette pas du tout les images crues, j'ai d'ailleurs bien aimé Lucarne, un recueil de nouvelles du malgache Raharimanana, très cru et violent mais parfois beau et poétique.
- De temps en temps je lis a la volée quelques poèmes issus des fleurs du mal, j'ai ressorti mon livre du Lycée, certains sortent du lot (L'ennemi, L'homme et la mer, ...) mais globalement j'aime bien.
- En littérature "récente" j'ai beaucoup été touché par Dieu est un pote a moi, ça fait déjà quelques années que je l'ai lu, mais j'en garde un souvenir ému.
- J'adore Mathias Malzieu et ses comparaisons poétiques voire naïves et juvéniles dans une ambiance a la Tim Burton, rien que le titre de ce livre me plaît beaucoup : "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi." Puis aussi je suis fan de sa musique ...
- Puis sinon Beigbeder ça me plait bien, j'aime bien son style du coup, par exemple avec ses Nouvelles sous extasy.
Voilà voilà c'est assez long mais ça me présente (plutôt bien)