| Olli Mäki (Juho Kuosmanen) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Dim 29 Mai 2016 - 20:15 | |
| The happiest day in the life of Olli Mäki / Juho Kuosmanen
Inspiré d'événements réels, la participation à un championnat du monde dans les années 60, d'un boxeur, boulanger de son vrai métier. Mais le film ne montre que très peu de boxe, il s'agit plutôt de suivre son héros, tombé amoureux juste avant le jour fatidique. Difficile à résumer (objectivement il se ne passe pas grand chose) ce film est un pur délice. Mélange de drôlerie, de tendresse, d'émotion, il dégage un charme fou. Comme ses somptueuses images en noir et blanc, qui captent à merveille l'esprit d'une époque révolue. Les personnages sont d'une justesse incroyable, très bien servis par les acteurs dont il est difficile de les dissocier. Une bouffée de bonheur qu'il serait dommage de laisser passer. La rélève d'Aki Kaurismaki semble bien assurée. Espérons que le prix Un certain regard remporté par le film, lui permettra une distribution à la hauteur qui donnera l'opportunité de le voir à un maximum de gens. Pour l'instant, les films sélectionnés à Un certain regard que j'ai vus, ont bien mérité leur présence à Cannes... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Dim 29 Mai 2016 - 20:24 | |
| je l'aurais bien vu le film finlandais... mais ça va être râpé pour un bout de temps on dirait, faute de programmation locale. | |
|
| |
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Dim 29 Mai 2016 - 20:39 | |
| Il n'est pas encore sorti. Et la date n'est même pas programmée. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Dim 29 Mai 2016 - 20:41 | |
| j'ai de l'espoir alors | |
|
| |
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Dim 29 Mai 2016 - 20:44 | |
| Oui, il a quand même remporté le prix principal d'Un certain regard. Lorsque je l'ai vu la salle était enthousiaste, applaudissement nourris à la fin. Je l'ai trouvé complètement magique dans sa simplicité et évidence.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Mer 19 Oct 2016 - 8:51 | |
| Il sort aujourd'hui, et c'est une petite merveille de douceur et de charme. Ce serait dommage de le laisser passer.... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Mer 19 Oct 2016 - 12:54 | |
| c'est prévu pour ce weekend ou le suivant, il faut que je retrouve mon post-it-pense-bête-séances-de-cinéma. | |
|
| |
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Sam 22 Oct 2016 - 21:05 | |
| Ah ! Il a le droit à un fil. Espérons que cela veut dire que des gens vont le voir....
| |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Sam 22 Oct 2016 - 21:18 | |
| Olli MäkiJe commence par les reproches ? Je trouve dommage de ne pas avoir garder pour la sortie officielle du film le titre complet, je trouve dommage d'avoir jouer sur le même visuel d'affiche que les films de Kaurismaki, j'aurais d'ailleurs aussi aimé que le film en soit plus affranchi... et pour chipoter qu'il joue moins des épaules de son personnage/acteur en démarche de boxeur. Étonnant Jarkko Lahti aussi émouvant que Rocky dans ce qu'il a de meilleur, plus fin aussi sans qu'on perde de vue la simplicité de l'équation (brave type + histoire d'amour + passion du sport) et surtout plus fin dans la façon de mettre tout ça en image. Ah, oui, je suis passé aux bons points maintenant ! Entretenir un suspens de championnat tout en dédramatisant une partie de l'affaire c'est bien joué. Filmer le physique du sportif et son labeur de perte de poids avant la pesée, à la fois sujet principal et maintenu à distance comme dans un irréel, et de cette façon c'est très très bien joué et il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemples de cette trempe dans le genre. Petit gabarit (la barre est à 57kg) mais une intensité physique qui explose parfois sans en faire six caisses et le film est à cette image. Physiquement habité mais tout doux comme le sourire des deux amoureux (Oona Airola est chouette aussi) et merveilleusement dédramatisant. Un vrai beau film, chaleureux (et on s'en fout un peu qu'il soit parfait ou non). | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Sam 22 Oct 2016 - 21:19 | |
| il est tout neuf le fil. | |
|
| |
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Sam 22 Oct 2016 - 21:48 | |
| Nous sommes d'accord, ce n'est pas parfait, mais n'oublions pas que c'est un premier film. Mais qu'est ce qu'il fait du bien... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Sam 22 Oct 2016 - 21:51 | |
| on attend les prochains sur le fil | |
|
| |
| Sujet: Re: Olli Mäki (Juho Kuosmanen) Sam 22 Oct 2016 - 21:54 | |
| | |