Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Praline Gay-Para, d'origine libanaise, a suivi des études d'ethno-linguistique. Elle est conteuse depuis 1981. Elle raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d'hier et d'aujourd'hui. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d'autres artistes, dans des théâtres et en extérieur. Par ailleurs, dotée d'une formation universitaire en ethnolinguistique et grâce à sa curiosité, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l'oralité. Dans ce cadre précis, elle anime des formations en direction de divers publics (artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants), et organise des colloques.
Source : Ricochet-Jeunes
son site
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Praline Gay-Para Mer 2 Nov 2016 - 5:47
Récits de mon île : Contes urbaines
Citation :
Présentation de l’éditeur Inlassable conteuse, infatigable voyageuse, Praline Gay-Para se nourrit de ses rencontres autour du monde pour enrichir son répertoire d'histoires. Pour composer ce recueil, elle est restée dans son île d'amarrage, l'Ile-de-France, et s'est inspirée de récits de vie récoltés auprès de personnes de toutes origines. C'est sa manière de les transmettre qui en fait des contes : une musicalité, un sens du rythme et de la formule, un humour, une grande générosité aussi, qui transforment ces récits urbains en contes modernes. Voilà donc des histoires parfois merveilleuses, souvent drôles, toujours engagées, inspirées par une "île" au moins aussi surprenante que d'autres plus lointaines. Où l'on découvrira que le quotidien de la ville et des banlieues est peuplé de personnages extraordinaires, et n'a rien à envier en frissons et en miracles aux contes traditionnels.
Toutes les îles du monde sont entourées d’eau, sauf mon île, l’Île-de-France. Elle est entourée de terre, de toute terre. C’est une île-monde, une île-carrefour, une île-rencontre. Les récits s’échangent aux coins des rues, dans les cafés, sur les paliers, dans le bus et dans les trains. Ils mêlent les histoires et les géographies, les parcours singuliers et les questions universelles. Il suffit d’écouter. Praline Gay-Para, Introduction
J’ai écouté… j’ai lu… j’ai imaginé… et j’en ressors avec les étoiles aux yeux !
Quelle conteuse !!
Une fois de plus un joli hasard (qui n’existe pas) m’a amené vers ce livre. Et non, pas à cause du titre (la LC des îles me hante déjà assez), mais parce qu’elle va sortir un album en mi-novembre, illustré par une artiste que je voulais découvrir. Du coup, j’ai fait quelques recherches sur ce que Praline Gay-Para avait écrit d’autre… et voilà le coup de cœur !
Des histoires courtes, longues, drôles, frôlant le fantastique, ou tout au moins élargissent les frontières du réel, imaginatives…
Plein de petites pépites qui mettent du baume au cœur de chaque lecteur susceptible.
J’ai adhéré totalement à son talent de raconter… submergée par toute cette panoplie que j’ai découvert dans cette « île ».
Vue de l'Île-de-France, Théodore Rousseau, 1830
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Praline Gay-Para Mer 2 Nov 2016 - 5:47
Contes populaires de Palestine
Citation :
Présentation de l’éditeur Merveilleux, facétieux ou animaliers, ces contes sont extraits d'un vaste corpus provenant de différents recueils collectés dans la tradition orale palestinienne. Le lecteur reconnaîtra dans certains récits une parenté avec des contes célèbres du répertoire international, d'autres textes l'étonneront par leur originalité de ton ou de motif - tous sont le fruit d'un métissage millénaire, une alchimie que seul un pays comme la Palestine, où se sont succédé et croisés tant de peuples, de religions et de cultures, pouvait nous offrir.
Some day you will be old enough to start reading fairy tales again Un jour, tu seras assez âgé pour commencer à lire des contes de fées à nouveau C.S. Lewis
Bien qu’il parle de contes de fées, ce qui n’est pas le cas pour ce recueil, je prends la citation de C.S. Lewis plus en général pour les contes tout court. Je ne saurais pas dire à quel âge il a pensé qu’il serait bon pour reprendre de lire ce genre de littérature. Mais je suis de toute façon d’opinion qu’il n’y pas d’âge pour lire des contes. Cela fait du bien à tous les lecteurs entre 1 et 100 ans
Les contes sont aussi un bon moyen de s’approcher d’autres pays, surtout d’autres cultures. Souvent on y trouve des points communs, mais pour la plupart du temps, ils montrent la diversité des différentes régions dans lesquels ils ont vu le jour.
M’approcher de la Palestine via ce moyen était un très bon moyen.
Praline Gay-Para a fait un sublime choix pour ce recueil et la lecture a été aussi enchantée que certaines de ces histoires.
en couverture une œuvre de Laila Shawa
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Praline Gay-Para Mer 2 Nov 2016 - 8:46
"Un jour, tu seras assez âgé pour commencer à lire des contes de fées à nouveau C.S. Lewis "
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Praline Gay-Para
Praline Gay-Para
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum