Pour Shanidar...
Le livre du gentil et des trois sages/ Llibre Del Gentil E Dels Tres SavisOriginale : Catalane, env 1274-1276 (!!!)
CONTENU :Un Gentil (un « païen »), effrayé par la mort qu'il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages - un juif, un chrétien et un musulman. Chacun lui expose sa religion, montrant ce qu'elle a de commun et de différent avec les deux autres. Le Gentil les remercie et leur annonce avoir trouvé sa voie ; cependant, les trois sages ne veulent pas connaître son choix, et décident de se retrouver chaque semaine pour poursuivre leurs échanges... L'album se termine par une double page informative qui éclaire le lecteur sur l'auteur, les idées de l'histoire et lui offre des pistes de réflexion. Formidable et judicieux exposé sur les trois religions révélées, dialogue de chacune avec un païen philosophe, ce livre propose la voie de la tolérance.
(amz.fr sur l'édition illustrée qui vient de sortir)
Dans ce livre Ramon Llull laisse l'espace à un Juif, un chrétien, un muselman pour expliquer quelques notions de base de leur foi. Au lieu d'une confrontation il y a dialogue et un partage d'égal à égal pour arriver à une meilleure compréhension de ce qui est commun et ce qui est différent.
(d'après amaz.de)
REMARQUES :Ces dialogues entre celui en quête et les trois sages sont encadrés dans une histoire presque en forme de fable, de conte, ayant un niveau de lecture plus profond. Au début chez l'homme « sans foi » (une construction au milieu du Moyen Âge!) une expérience de mort, maladie, finitude et alors le désir d'un sens. Il sera jetté sur les chemins en recherche. Dans une fôret il rencontre trois sages, se promenant et échangeant ensemble. Ils cherchent leur joie dans le partage et la découverte de l'autre, tout en continuant quelque part l'idée de vouloir convaincre pour ses propres convictions. Ils voient ce qui les unit, et s'expliquent leurs différences. Ces différences néanmoins ne devraient pas susciter séparation et opposition, mais justement le désir de partage et du dialogue. Voir même : on a besoin la tension de la différence pour pouvoir échanger et dialoguer.
Ainsi ce petit livre devient une parabole du dialogue interréligieux, se concluant d'une manière très étonnante : après avoir présenter leurs positions, les sages n'attendent pas la décision finale du gentil. Le propre témoignage ne vet plus juste convertir l'autre, mais l'ignorance de la décision du chercheur devient même une base pour rester ensemble et en quête perpetuelle.
Le clou, le particulier de cette parabole est certainement le temps de sa composition : le XIII siècle ! A peine croyable. Là au moins, Llull se montre visionnaire d'une autre façon de dialoguer.
La nouvelle édition récemment parue est bien illustrée et peut être lu avec des très jeunes, mais vaut certainement la peine d'une découverte pour tous.