kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Junko Nakamura Mer 23 Nov 2016 - 5:46 | |
| Née à Tokyo, Junko Nakamura est actuellement plasticienne à Paris. Après avoir pratiqué la gravure sur métal, elle revient au dessin aux crayons et pastels. Elle aime les dessins d’enfants, les anciens livres pour la jeunesse, les chats, la nature… Elle anime régulièrement des ateliers pour les petits. Source Editeurson site | |
|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Junko Nakamura Mer 23 Nov 2016 - 5:46 | |
| La visite - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Une famille est au parc, un chat blanc passe entre les arbres. Le chat noir est resté à la maison et regarde par la fenêtre. Le soir tombe et nous allons assister à une étrange visite : dans la lumière intime et chaleureuse du salon, les deux chats, ayant pris des humains la taille et les vêtements, échangent des nouvelles et boivent du thé. Que dit cette lettre ? À quoi pense le chat blanc qui regarde par la fenêtre ? Dans ce livre sans texte, aux allures de conte de Noël, Junko Nakamura déploie tout son talent. Les plans tantôt rapprochés, tantôt éloignés, passent de l’univers des enfants à celui des chats, de l’intérieur à l’extérieur de la maison et créent une narration fluide, où chaque image est à la fois suspendue hors du temps et prise dans un mouvement qui emmène le lecteur en avant. Avec ce livre, on peut dire que je suis un peu en avance avec mes lectures autour du sujet de Noël. Mais ce n’était pas prévu… j’étais happée par la couverture et je voulais découvrir cette artiste. En découvrant les images, je me suis rendue compte qu’on est en plein moment avant les festivités. L’atmosphère est chaleureuse pour les intérieurs. Il y a des chaises, des livres… on voudrait faire une visite soi-même dans ces endroits. Les extérieurs montrent des scènes d’hiver, le froid, la nuit qui tombe si tôt… on veut retourner près de la cheminée, boire un bon chocolat… Quel livre enchantant… extra Et une fois de plus, je me retrouve sympathisante avec Sophie Van der Linden : son avis | |
|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Junko Nakamura Mer 23 Nov 2016 - 7:09 | |
| Tu es en avance pour les livres de Noël | |
|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Junko Nakamura Mer 23 Nov 2016 - 8:48 | |
| un joli hasard... qui ne se refuse pas, même en novembre | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Junko Nakamura | |