Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kazumi Yumoto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptySam 29 Sep 2007 - 23:31

Kazumi Yumoto Yumoto10


J'aime beaucoup cet auteur, née à Tokyo en 1959. Après avoir étudié la musique, elle a écrit pour l'opéra, la radio et la télévision , puis commence à écrire pour la jeunesse avec Les Amis (1992) , puis L'automne de Chiaki (1997). Elle a récemment publié un roman pour adultes, La ville au crépuscule.
Dans tous ses romans Kazumi Yumoto explore le même thème, la relation des enfants à la mort.

L'automne de Chiaki

Kazumi Yumoto Chiaki10

Chiaki, 25 ans, apprend la mort d'une vieille femme. En se rendant à ses funérailles, elle se souvient...
Elle avait 6 ans quand son père mourut dans un accident de voiture. Sa mère, sombrant dans la dépression, l'entraîna dans ses errances à travers la ville. Jusqu'à ce que leurs pas, par une journée de canicule, les mènent au "Peuplier":

Par dessus les toits, un arbre plus élevé qu'un poteau électrique se détachait nettement. On ne sentait pas la moindre brise, mais son feuillage dans les hauteurs vacillait en frémissant: rien qu'à le voir, on cessait de transpirer.
"Allons jusqu'à cet arbre, proposa maman."


Et c'est ainsi qu'elles emménagent à la résidence du Peuplier, un bâtiment décrépit, tenu par une mystérieuse vieille dame, veuve d'un professeur d'université.

Son visage très disgracieux évoquait Popeye, c'était même son portrait craché. Mais ses yeux qui roulaient au fond de la vallée formée par le front et les joues, me révélaient que c'était Popeye transformé en méchant après absorption d'une drogue.

Cette laideur intimide d'abord Chiaki, mais des liens vont progressivement se former entre elles. La vieille dame lui révèle un jour son secret: le tiroir supérieur de sa commode est bourré de lettres que lui confient les gens. A sa mort, elle les transmettra aux défunts, en "facteur de l'au-delà". Chiaki va ainsi commencer à écrire à son père disparu et peu à peu surmonter le déchirement du deuil...
Dans les romans de Kazumi Yumoto, lorsqu'un enfant se retrouve face à la mort, une vieille personne lui sert d'intermédiaire. Un être repoussant et fascinant, mystérieux et réconfortant, à la fois chamane, proche du monde des esprits, et substitut de parents absents, lointains ou disparus.
Yumoto sait décrire les angoisses de Chiaki avec sensibilité et sans mélo. De même, pas de rose bonbon pour peindre le personnage de la vieille propriétaire, parfois vieille dame indigne, près de ses sous et gourmande. Mais pas de réalisme sordide dans son approche de la vieillesse, l' Automne est au contraire empreint d'une sorte de magie, celle qui naît de la perception du monde par un enfant.
Dans l'univers où vit Chiaki, les bouches d'égoût cherchent à vous avaler, le père disparu est parti converser avec le Lapin sur la Lune, la statue du Christ dans une église est étrangement expressive, les humains se dissimulent sous des masques d'animaux, le Peuplier est une présence vivante et bienveillante... Sur ce monde magique règne bien sûr la vieille dame, sorcière tapie dans un antre sombre et poussiéreux, plein de grimoires et de statues de dragon, où flottent des odeurs médicinales... « Mon intérêt pour elle relevait d’une envie d’avoir peur » .
Mais cette magie est telle un voile prêt à se déchirer, au gré des déceptions et chagrins enfantins. Puis à se redéposer sur le monde des adultes, au moment où l'on s'y attend le moins, donnant au roman une fin très belle et étrange...Car cette histoire de lettres, n'était-ce vraiment que le truc trouvé par la vieille dame pour alléger le chagrin de Chiaki ? Je n'en dirai pas plus...

L'automne de Chiaki , Kazumi Yumoto, Seuil, 2004, 160 p.
ISBN 2-02-057453-5
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:46

Le hasard fait parfois de bonnes choses Wink voilà que Nezumi fait la nomination pour les auteurs du mois - et je réalise que j'ai lu ce livre Very Happy

mais dans une autre langue avec une autre couverture:

Kazumi Yumoto Aa29
Eine Schublade voller Briefe
(un tiroir plein de lettres)


Mais tout comme Nezumi j’étais sous le charme.. et je réalise maintenant que cela fait tellement longtemps.. j’ai envie de relire

En tout cas déjà merci pour le rappel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:50

De rien!
Ravie d'apprendre que tu as lu ce roman et surtout que tu l'as apprécié. Very Happy
Espérons que cela donnera envie à d'autres parfumés, amateurs de littérature jeunesse ou pas, de le découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:03

Nezumi a écrit:
Ravie d'apprendre que tu as lu ce roman et surtout que tu l'as apprécié. Very Happy
ah oui.. comme lecteur on se rappelle toujours des livres qu'on a lu - quelques uns jusqu'au dernier détail.. quelques autres un peu moins.. et parfois il reste un 'sentiment'..
Pour celui-ci c'est surtout un sentiment – mais je viens aussi de ‘comprendre’ un détail : pas que les romans pour la jeunesse sont de moindre qualité, mais j’avais quand même trouvé ce roman un peu ‘léger’ – ce qui est en fait la faute de la maison d’édition allemande qui ne l’a pas marqué en tant que roman pour jeunes – ma lecture aurait aussi eu une autre approche..
Nezumi a écrit:
Espérons que cela donnera envie à d'autres parfumés, amateurs de littérature jeunesse ou pas, de le découvrir...
mais oui.. en tout cas moi je vais le rechercher dans mes étagères pour une relecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:07

Super! cheers

En effet, il est exactement à mi-chemin entre le roman pour adultes et pour enfants. Elle est passée au roman adulte avec moins de réussite (bien que La ville au crépuscule soit vraiment un bon roman), car elle maîtrise mieux, à mon avis, ce mélange de simplicité et de gravité, teinté de fantastique.

Moi je vais essayer de lire Les Amis.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:11

Nezumi a écrit:
Moi je vais essayer de lire Les Amis.
je viens de lire le résumé.... je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:18

Pourquoi avoir fait deux rubriques différentes pour Kazumi Yumoto,

meme si elle a écrit surtout pour la jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:25

bix229 a écrit:
Pourquoi avoir fait deux rubriques différentes pour Kazumi Yumoto,

meme si elle a écrit surtout pour la jeunesse ?
Mais c'est comme pour tous nos auteurs qui écrivent dans les deux 'catégories': Le Clézio, Ian McEwan, Joyce Carol Oates.... on a deux fils pour eux..
tout comme pour des auteurs qui font à côtés de leurs œuvres romanesques des poèmes, François Cheng p.ex.

je pense que c'est bien - parfois des membres s'intéressent plus à l'une où à l'autre section.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:34

bix229 a écrit:
Pourquoi avoir fait deux rubriques différentes pour Kazumi Yumoto,

meme si elle a écrit surtout pour la jeunesse ?

Eh bien, parce que, même si la tonalité de ses oeuvres semble être la même, elle écrit bien pour deux publics différents.

La Ville au Crépuscule n'est définitivement pas un roman pour enfants. Et à contrario, si je parle de l'Automne de Chiaki en section adulte, ce beau livre jeunesse passera peut-être inaperçu des lecteurs à la recherche de ce type de roman.
C'est aussi le cas pour Ian McEwan et Joyce Carol Oates, d'ailleurs...

EDIT: Kenavo m'a précédé de quelques minutes et fort bien expliqué les raisons.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyDim 17 Mai 2009 - 16:24


Sorti tout récemment, L'ours et le chat sauvage.

Kazumi Yumoto E116461

Citation :
La couverture est attirante, crayonnés noirs et lignes vieux rose. D’emblée, la première phrase tranche : “Ce matin-là, l’ours pleurait. Son ami le petit oiseau était mort.” Il voudrait tellement être hier. Aujourd’hui ne l’intéresse pas, il s’enferme. Puis, un jour, redevient curieux de la vie. Et rencontre un chat sauvage, qui sait poser les mots justes sur sa peine. Alors la vie redevient possible, avec le passé soigneusement conservé en mémoire.
Les vignettes arrondies rapportent les étapes du deuil, en pleine page ou assemblées, selon l’intensité des moments. Tristesse et pudeur dominent dans cet album, mais le désespoir n’est pas de mise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:20

Merci beaucoup pour cette info Mordicus !

Dans ce résumé on retrouve bien ces thèmes récurrents chez elle, la mort et le deuil, toujours évoqués de façon pudique, sensible mais sans effets larmoyants. C'est triste mais pas sombre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:27

Kazumi Yumoto Couv-150
Les amis
Citation :
Présentation de l'éditeur
Kiyama, Kawabe et Yamashita sont trois copains d’école d’une douzaine d’années. Trois inséparables. La grand-mère de Yamashita meurt soudain. Il la connaissait à peine, mais il doit partir trois jours pour assister à son enterrement. Il revient troublé, fasciné, obsédé par la mort. Les deux autres se rendent compte qu’ils n’ont jamais vu de cadavre ailleurs que dans les mangas et les films à la télévision, et qu’ils ignorent ce qu’on ressent à la mort de quelqu’un. D’après eux, ce doit être une expérience comme une autre, un sujet d’étude. Et, justement, Kawabe vient de repérer une bicoque branlante sur un terrain vague. Elle est habitée par un très vieil homme. Elle a l’air mourante, cette maison. Son occupant doit l’être aussi. Ils se mettent au travail. À force de guetter, de scruter, d’espionner, ils vont bien finir par voir le vieillard mourir. Ils sauront enfin. Ils perceront le mystère. Ce qu’ils n’ont pas prévu, c’est qu’à force d’être observé le vieil ermite se sent exister, il se sent aimé, il reprend peu à peu goût à la vie. Et eux, en l’aidant à retaper sa maison et à cultiver son jardin en friche, en prenant soin de lui, en l’écoutant raconter ses souvenirs, c’est à une vie bien plus riche qu’ils accèdent patiemment.

Faut-il une raison pour lire un livre pour adolescents ? Je ne sais pas – si oui, je ne peux que dire : ce livre fait du bien ! A consommer sans modération !
Tout comme j’aime bien alterner mes lectures avec BD, poèmes, nouvelles, … de temps en temps j’aime bien lire ce genre de livre.
Et Kazumi Yumoto est à considérer comme auteure aboutie dans ce genre de littérature.
Pour vous dire – j’ai commencé ce matin et j’ai lu les 300 pages d’une traite – aucune envie de quitter ce trio d’amis et leur monde.
Réjouissant comment ils arrivent à entrer dans la vie de cet homme et comment ils se voient transformés à leur tour.

Un très bon moment de lecture et si l’envie vous prend de faire une "pause-lecture" - voilà un livre avec lequel on peut faire une telle "pause" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kazumi Yumoto Empty
MessageSujet: Re: Kazumi Yumoto   Kazumi Yumoto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kazumi Yumoto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kazumi Yumoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: