Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [BD] Posy Simmonds

Aller en bas 
+5
Queenie
kenavo
Sophie
Aeriale
mimi
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyMar 9 Oct 2007 - 15:31

Gemma Bovery de Posy Simmonds

[BD] Posy Simmonds  Gemma10


Gemma Bovery n'est pas tout à fait une BD ni un roman. Jean-Claude Fromental, le cotraducteur, parle plutôt d'un roman graphique : mélange de texte, d’illustrations et de bande dessinée dû au talent de Posy Simmonds, illustratrice britannique renommée.

Gemma Bovery est une jeune femme anglaise qui, après une déception amoureux, s'attache à un brave homme affublé d'une ex-femme horripilante dont il a deux enfants.

Gemma n'en peut plus de cette encombrante « ex » et décide, avec son compagnon devenu entre-temps son mari Charlie, de partir s'installer dans une fermette rurale en Normandie.

Très vite, Gemma, londonienne de naissance, se lasse de la campagne, de ce petit village, de ce boulanger qui la matte sans cesse lorsqu'elle va chercher son pain. Le boulanger du village, Joubert, est en effet un peu amoureux de Gemma. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de ce personnage que Posy Simmonds nous narre les événements. Gemma s'ennuie, Gemma prend un jeune amant, Gemma se fera abandonnée, Gemma va déprimer… sous l'œil attentif de Joubert et le désarroi de son mari Charlie.

Si Gemma Bovery vous fait penser à Emma Bovary de Flaubert, c'est bien normal.

Mais notre Gemma est une jeune femme de notre époque avant tout. Sous un humour acidulé, Posy Simmonds se livre à une critique de notre époque. Nous passons ainsi des yuppies londoniens (l'« ex » de Gemma, un critique gastronomique très snob) à ses voisins anglais en Normandie qui ne sont que d'imbéciles parvenus en n'oubliant pas l'ex-femme qui ne pense qu'à abaisser et soutirer de l'argent à Charlie et l'amant de Gemma qui n'est autre qu'un jeune étudiant noble mais sans le sou. D'autres personnages jalonnent ainsi le récit, aussi bien croqués les uns que les autres.

Cette BD est proposée en cerclage sur Parfum de Livres.

Extrait :

[BD] Posy Simmonds  Gemma210


Dernière édition par sentinelle le Lun 5 Mai 2008 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 18 Oct 2007 - 8:22

Je l'ai aperçu à la bibliothèque. Je le mets dans ma LAL !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 18 Oct 2007 - 8:35

Il est au cerclage Mimi...Tu ne veux pas que je te l'envoie? plus compliqué peut-être, mais signé par sa propriétaire! Cool
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 18 Oct 2007 - 8:39

Merci Aériale ! Mais non, j'ai trop à lire en ce moment. Il attendra le temps qu'il faut c'est-à-dire, je ne sais quand ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 18 Oct 2007 - 9:11

aériale a écrit:
Il est au cerclage Mimi...Tu ne veux pas que je te l'envoie? plus compliqué peut-être, mais signé par sa propriétaire! Cool
Je savais que tu serais sensible à ma dédicace Aériale Razz

Mimi, je confirme les dires d'Aériale, lorsque tu auras un peu de temps libre, n'hésite pas à nous le faire savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 18 Oct 2007 - 9:27

Oui, d'accord, Sentinelle !! ça roule ! roue Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 18 Oct 2007 - 12:29

Gemma Bovery-

Alors ne ratez pas cette BD qui n'en n'est pas vraiment une , truffée de bons mots, d'humour et de clins d'oeil et qui se déguste comme un bonbon (anglais of course) sucré/salé .
Le trait est précis, caricatural mais jamais grossier, les personnages sont tous plus vrais que nature et l'on ne peut que se délecter de cette petite fable aux allures de despé -housewives matinées de Flaubert.
Tout y est: le mari cocu et passif, l'ex hystérique et à piler, le beau gosse londonien qui se la joue mais qui se ramasse à la fin, le jeune amant pas encore libéré de sa maman bcbg et qui craque pour Gemma, et le boulanger rêveur et intello qui mêle sa vie à ses romans.
Une superbe étude de moeurs déclinée sous un mode tragi-comique qui stygmatise parfaitement le comportement de ces yuppies londoniens venus chercher un peu de champêtre mais le plus souvent totalement inadaptés à cette nouvelle vie...Et plus généralement l'éternelle insatisfaction de la petite bourgeoise campée par Gemma, ici lucide mais non moins tiraillée entre paillettes, romance et existence libre et assumée.
Un petit ouvrage brillant et inventif: A découvrir forcément! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 18 Oct 2007 - 12:51

Il est génial ce livre, quelqu'un sait si Posy Simmonds a fait des albums du même genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:17

Merci Aériale de partager tes impressions sur Gemma alien

Nezumi, je n'ai rien lu d'autres de Posy Simmonds No dommage, mais elle semble bien discrète en France, peu de traductions trouvées ...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyLun 10 Déc 2007 - 9:23

Je viens enfin donner mon avis.

J'ai aimé le graphisme, sauf les bulles coeur (trop romantique pour moi), j'ai aimé l'histoire également, bien que Gemma me soit apparue comme particulièrement antipathique; le genre de filles que je déteste dans la vraie vie.
C'est une Emma Bovary des temps modernes et cette idée, originale, m'a plue.
Le fait que ce soit le boulanger qui raconte l'histoire m'a semblé bizarre également, même si on sait pourquoi (quel voyeur et obsessionnel ce boulanger! sourire ).

Je n'ai donc pas eu de coup de coeur mais ai passé un bon moment.
Et je suis toujours contente de développer ma connaissance en maitère de bandes dessinées (même si, effectivement, ce n'en est pas vriament une).

Merci Sentinelle; Gemma prend l'avion cette semaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:03

Je trouve que Posy Simmonds a un regard très acéré.
Ohlala le boulanger, quelle horreur ce type ! Il cumule.
C'est très très bien vu. Et quelle fin ! Fallait la trouver celle-là, non ?

En fait, je l'ai plaint cette pauvre Gemma Bovery. Au moment où elle allait repartir... crac ! Non, je ne vais pas vous raconter la fin. chut

Et Jane Eyre qui débarque ! Manquait plus que ça. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:05

A noter qu'un nouveau Posy Simmonds, Tamara Drewe, vient de sortir en français!

[BD] Posy Simmonds  51hnfq10
Citation :
Présentation de l'éditeur
Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gravées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde. Librement inspiré du roman de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée, un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l'Angleterre d'aujourd'hui.

133 p. Denoël Graphic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:07

Merci pour l'info Nezumi !
A lire le commentaire, nous sommes bien chez Posy Simmonds miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 30 Oct 2008 - 18:26

Nezumi a écrit:
A noter qu'un nouveau Posy Simmonds, Tamara Drewe, vient de sortir en français!

[BD] Posy Simmonds  51hnfq10
Citation :
...aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde. Librement inspiré du roman de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée, un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l'Angleterre d'aujourd'hui.
Oh oui, que ça a l'air bien ceci miammiam
Ravie de l'info (qui tombe à pic avant noêl et les idées cadeaux!!)
Merci Nezumi, je compte bien l'acheter Very Happy

PS: C'est marrant parce que j'y pensais l'autre jour à la Fnac..
Se tenait une présentation basée sur les BD tirées d'oeuvres littéraires et j'ai repensé à cet excellent album prété par Sentinelle!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  EmptyJeu 11 Déc 2008 - 23:34

Je ne vais pas ouvrir un autre fil pour un nouveau livre de Posy Simmonds.. je pense qu'on peut continuer sur ce fil Wink

[BD] Posy Simmonds  51hnfq10
Tamara Drewe
Citation :
Présentation de l'éditeur
Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gravées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde. Librement inspiré du roman de Thomas Hardy [ib]Loin de la foule déchaînée[/i], un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l'Angleterre d'aujourd'hui.

Après tout ce que vous avez déjà dit concernant Gemma Bovery (que j'ai aimé Wink ) je vais tout de suite venir au commentaire pour le nouveau livre de Posy Simmonds.

Tout comme chez Gemma Bovery je suis pleine d’admiration pour la combinaison que Posy Simmonds a choisi de raconter ses histoires.
Et quelle histoire elle nous raconte ici !
Des errances d’amour, infidélité, des adolescents en pleine crise d’idolâtrie pour leur héros – parfois j’ai pensé me trouver sur les pages d’un Hello-Magazine Very Happy
C’est amusant, c’est distrayant.. mais un peu moins ‘profond’ que Gemma – qui était peut être aussi son but.
Mais n’importe comment on éprouve le ‘niveau’ – on passe un très bon moment avec ce livre.
Surtout ses coups de griffe envers le monde littéraire sont très subtils Cool

[BD] Posy Simmonds  Tam0410 [BD] Posy Simmonds  Tamara10

Si vous voulez le lire en anglais : cela ne pose pas de grands problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Posy Simmonds  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Posy Simmonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: