Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Doris Lessing

Aller en bas 
+30
églantine
Queenie
krys
Igor
domreader
MartineR
zazy
mimi54
eXPie
Arabella
shanidar
darkanny
Charlie
Livvy
lisette
Gudule
Maryvonne
lyana79
Aeriale
Héri
kenavo
grain de sel
swallow
Cachemire
Chatperlipopette
Chimère
sousmarin
Marie
coline
Amapola
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:26

Merci Charlie ! lessing - Doris Lessing - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:27

J'ai acheté "Le rêve le plus doux" , ça m'intriguait cette Doris Lessing (pendant longtemps je pensais que c'était comme du Barbara Cartland , c'est peut être le prénom qui fait ça....)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 11:25

darkanny a écrit:
(pendant longtemps je pensais que c'était comme du Barbara Cartland , c'est peut être le prénom qui fait ça....)
lessing - Doris Lessing - Page 3 162492 pauvre Doris.. icône du mouvement féministe (un peu contre son grè) avec Le carnet d'or.. et voilà qu'elle se retrouve en ligne avec Barabara diablotin
je viens de sortir aussi un de ses derniers livres de mes étagères.. envie de retrouver son écriture
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 12:36

laugh

Elle a eu le Nobel de littérature oui
(DL pas BC.... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:20

Et attendez c'est pas fini , je croyais aussi que JCO était une sorte de BC héhéhéhéhé
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:50

darkanny a écrit:
Et attendez c'est pas fini , je croyais aussi que JCO était une sorte de BC héhéhéhéhé
aïe, aïe.. espérons que ces auteures ne lisent pas Parfum diablotin
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 15:59

Nouvelles Africaines (Tome 1, Livre de poche)

Première découverte de cette auteure nobélisée et je ne sais pas trop si je suis séduite ou si je reste sur ma faim (de léopard).
Loin des furieux discours contre le méchant blanc réduisant en esclavage le gentil indigène, les 9 nouvelles de Lessing sont beaucoup plus subtiles dans leur manière d'aborder la colonisation. Il ne s'agit pas de décrire une société partagée entre le noir et le blanc, le bien et le mal, le doux et le sévère mais de donner à voir, de l'intérieur, la peur de chacun face à l'inconnu. Le dénominateur commun de toutes ces nouvelles, qui se lisent avec l'aisance d'une prose maîtrisée, académique, presque lénifiante, est bien ce sentiment d'effroi que tous éprouvent face à l'Afrique (cette grande inconnue dont la beauté n'efface pas la rudesse), face à ces indigènes dont les codes, les langues, les réactions sont bien souvent inexpliquables, face à la différence de classe entre blancs (ceux qui ont de l'argent, ceux qui n'en auront pas..., les Anglais contre les Afrikaners...).
Je me suis réjouie de ne pas lire un livre emprunt d'un manichéisme plein d'esbrouffe. Les nouvelles de Lessing sont comme des prises de température dans la vie de l'Afrique, ni moment de tension, ni bousculade du récit, ni tragédie baroque, la vie africaine déplie son cours lentement, difficilement, dans la chaleur du jour, les angoisses de chacun, les rêves déçus de la plupart. Car chaque personnage est marqué par une forme de défaitisme, de langueur, une tiédeur qui laisse un peu penaud (souvent les personnages en voulant faire le bien font pire que mieux dans un pays auquel ils ne peuvent appartenir totalement). Je m'attendais à la lecture de contrastes forts et Lessing nous offre une morale douce, pleine d'écoute, de compréhension et d'incapacité à vivre dans cette Rhodésie impossible, tiraillée, brûlante, insondable.
Agréable lecture mais qui ne me laissera sans doute pas un grand souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:55

J'ai eu un peu la même sensation que toi Shanidar, il m'a manqué un petit quelque chose dans cette lecture. Le livre de l'auteur que j'ai trouvé le plus convaincant est le Carnet d'or (malgré quelques aspects datés), et les autres lectures moins ou pas du tout convaincantes. J'avoue avoir été surprises par le Nobel, attribué à un auteur pas dépourvu d'intérêt, mais quand même bien moins marquant que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:04

Arabella a écrit:
J'avoue avoir été surprises par le Nobel, attribué à un auteur pas dépourvu d'intérêt, mais quand même bien moins marquant que d'autres.
Elle a eu le Nobel à 88 ans (record)... On peut se dire que si son oeuvre avait été vraiment exceptionnelle, elle l'aurait eu plus tôt (mais on pense à tous ceux qui ont eu une oeuvre exceptionnelle sans avoir le Nobel : Yourcenar, Borges...).

Tout ce que vous en dites ne me donne vraiment pas envie de me jeter prioritairement sur ses livres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:09

eXPie a écrit:
On peut se dire que si son oeuvre avait été vraiment exceptionnelle, elle l'aurait eu plus tôt (mais on pense à tous ceux qui ont eu une oeuvre exceptionnelle sans avoir le Nobel : Yourcenar, Borges...).
Mouais, moi , je maintiens, "vaincue par la brousse" c'est vachement bien.

Maryvonne, argumentatrice de choc.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:12

Maryvonne a écrit:

Mouais, moi , je maintiens, "vaincue par la brousse" c'est vachement bien.

Maryvonne, argumentatrice de choc.
C'est un argument que je note !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:18

Je veux dire que sur l'echelle de comparaison des prix nobels (domaine ou je suis pleinement qualifiée, en ayant lu au moins 4....),
je le mets au même niveau que beloved de Toni Morisson
(avec des thématiques convergentes).

Maryvonne, comparatrice de talents.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:20

Un enfant de l'amour

Il y a peu, j’avais tenté une première rencontre avec L’auteur, qui n’avait pas abouti. Peut-être l’œuvre n’était pas assez accessible, ou le sujet inapproprié au moment ? L’écriture, cependant ne m’avait pas laissée indifférente ; je remettais donc à plus tard une autre rencontre, avec un autre livre.
Cette fois sera la bonne.
Un enfant de l’amour, est le livre de la désillusion d’un homme qui rêve sa vie, mais ne la vit pas. Un homme qui jeune rêve à la femme de sa vie, qui part à la guerre, mais qui ne la fera pas. Un homme qui vivra un amour intense, et fugace, mais…..Un homme qui se découvrira père, mais…Un homme qui fera sa vie, mais…Un homme qui partira à la recherche de son passé, mais…
J’ai bien aimé l’écriture de Doris Lessing, un peu moins la compacité du texte, sans chapitres et presque sans paragraphe. Cela peut parfois donner la sensation d’y perdre son souffle, alors que, paradoxalement le déroulement est assez lent. L’auteur semble s’être longuement attardée sur la difficile condition des soldats, même quand ils ne combattent pas, et peu sur cet enfant, et ce désir de reconnaître une paternité comme pour mieux accentuer sur la désillusion prévisible.

« Vous voyez, articula t-il, je ne vis pas ma vie. Ce n’est pas ma vraie vie. Je ne devrais pas vivre comme je le fais. »
« Savoir qu’on vit une vie mensongère, qu’on ne vit pas sa vie, c’est une chose horrible. »

Quand l’occasion se présentera, j’irai à nouveau à la rencontre de Doris Lessing.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:23

Autant j'ai eu beaucoup de peine avec le Carnet d'or, autant avec les autres, un vrai délice.
Aujourd'hui, c'est lessing - Doris Lessing - Page 3 Victor10
J'aime se plume

Victoria, petite fille noire, et Thomas, petit garçon blanc attendent dans la cour de l’école que quelqu’un vienne les chercher « Il a oublié. J’avais bien dit à maman qu’il oublierait ». Mais non, Thomas n’a pas été oublié, Edward est venu le chercher, mais…. a oublié Victoria ! Toute seule dans le noir, elle attend tremblante de peur et en pleurs. Edward revient et la ramène chez lui où elle passera la nuit dans la maison des Staveney riche famille blanche, que l’on peut qualifier de bobo. Victoria découvre l’univers de la richesse et passera souvent devant cette maison sans que personne ne la reconnaisse. Edward deviendra son mythe

Devenue une très belle jeune fille, Thomas la retrouvera et ils auront une histoire d’amour qui aura pour fruit : Mary.

6 ans après, Devant les difficultés rencontrées pour l’éducation de sa fille et ses souvenirs scolaires, Victoria informe le père de l’existence de Mary et renoue avec la famille Staveney qui, petit à petit, pour son bien, accaparera de plus en plus Mary. Victoria doit-elle perdre sa fille pour lui donner une chance supplémentaire dans la vie ?

Tout pourrait être idyllique, mais c’est sans compter sur Doris Lessing. Dans un style simple et direct, nous parle du racisme ordinaire, de l’hypocrisie, de la bonne conscience de classe et de l’univers familial.

Ce livre, très cours, est un petit bijou et un coup de cœur. Issu d’un livre regroupant 3 nouvelles sous le titre « The Grandmothers » que j’espère pouvoir dénicher.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 EmptySam 25 Juin 2011 - 10:06

zazy a écrit:
Autant j'ai eu beaucoup de peine avec le Carnet d'or, autant avec les autres, un vrai délice.
Aujourd'hui, c'est lessing - Doris Lessing - Page 3 Victor10
J'aime se plume

Victoria, petite fille noire, et Thomas, petit garçon blanc attendent dans la cour de l’école que quelqu’un vienne les chercher « Il a oublié. J’avais bien dit à maman qu’il oublierait ». Mais non, Thomas n’a pas été oublié, Edward est venu le chercher, mais…. a oublié Victoria ! Toute seule dans le noir, elle attend tremblante de peur et en pleurs. Edward revient et la ramène chez lui où elle passera la nuit dans la maison des Staveney riche famille blanche, que l’on peut qualifier de bobo. Victoria découvre l’univers de la richesse et passera souvent devant cette maison sans que personne ne la reconnaisse. Edward deviendra son mythe

Devenue une très belle jeune fille, Thomas la retrouvera et ils auront une histoire d’amour qui aura pour fruit : Mary.

6 ans après, Devant les difficultés rencontrées pour l’éducation de sa fille et ses souvenirs scolaires, Victoria informe le père de l’existence de Mary et renoue avec la famille Staveney qui, petit à petit, pour son bien, accaparera de plus en plus Mary. Victoria doit-elle perdre sa fille pour lui donner une chance supplémentaire dans la vie ?

Tout pourrait être idyllique, mais c’est sans compter sur Doris Lessing. Dans un style simple et direct, nous parle du racisme ordinaire, de l’hypocrisie, de la bonne conscience de classe et de l’univers familial.

Ce livre, très cours, est un petit bijou et un coup de cœur. Issu d’un livre regroupant 3 nouvelles sous le titre « The Grandmothers » que j’espère pouvoir dénicher.


J'ai dévoré ce livre, une nouvelle un peu longue & l'écriture qui va avec. Précise, cisellée; chaque mot est choisi .

Les caractères sont décrits avec beaucoup d'acuité.

Et dire que c'est écrit par une Dame de plus de 85 ans enthousiaste enthousiaste bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   lessing - Doris Lessing - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doris Lessing
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Doris Dörrie [Allemagne]
» Gotthold Ephraim Lessing [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: