Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Doris Lessing

Aller en bas 
+30
églantine
Queenie
krys
Igor
domreader
MartineR
zazy
mimi54
eXPie
Arabella
shanidar
darkanny
Charlie
Livvy
lisette
Gudule
Maryvonne
lyana79
Aeriale
Héri
kenavo
grain de sel
swallow
Cachemire
Chatperlipopette
Chimère
sousmarin
Marie
coline
Amapola
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2013 - 12:48

Je pense que tu as du acheter ces livres suite au Nobel, comme pas mal de gens. rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:37

Queenie a écrit:
Vu l'adaptation du livre Les grand-mères par Anne Fontaine, vos commentaires sur le livre ne sont pas extra, et dans le film on retrouve cette légèreté, l'insistance sur la beauté des corps, et un traitement en douceur d'un thème qui aurait pu déranger, mais je le trouve très réussi. Peut-être que c'est une atmosphère qui colle bien avec le cinéma ?
j'ai tout simplement adoré ce livre... pas qu'il soit spécialement 'littéraire', pas tellement 'extraordinaire'... mais le moment qu'il est sorti, Doris Lessing avait quand même déjà plus de 80 ans.. et je ne sais si elle l'a écrit dans ce temps, mais en tous cas, m'imaginant cette "mémé" (excuse-moi Doris) s'inventer ce sujet... piquant.. je le trouvais tout simplement trop bon!! Fabuleux!!

églantine a écrit:
Je rate peut-être quelque chose ? jypeurien
Il me semble que parmi eux il ya "Les grands-mères" . scratch
tu peux toujours y jeter un oeil... bien que je ne pense pas que Les grands-mères soit représentatif pour son oeuvre..
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:37

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Vu l'adaptation du livre Les grand-mères par Anne Fontaine, vos commentaires sur le livre ne sont pas extra, et dans le film on retrouve cette légèreté, l'insistance sur la beauté des corps, et un traitement en douceur d'un thème qui aurait pu déranger, mais je le trouve très réussi. Peut-être que c'est une atmosphère qui colle bien avec le cinéma ?
j'ai tout simplement adoré ce livre... pas qu'il soit spécialement 'littéraire', pas tellement 'extraordinaire'... mais le moment qu'il est sorti, Doris Lessing avait quand même déjà plus de 80 ans.. et je ne sais si elle l'a écrit dans ce temps, mais en tous cas, m'imaginant cette "mémé" (excuse-moi Doris) s'inventer ce sujet... piquant.. je le trouvais tout simplement trop bon!! Fabuleux!!

C'est vrai que de savoir qu'elle avait 80 ans quand ce livre est sorti, ça rend le ton de l'histoire encore plus fabuleux (je tenterais peut-être de me le dégotter en français)
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:58

Doris Lessing, écrivaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 2007 est morte aujourd'hui, dimanche 17 novembre 2013, à l'âge de 94 ans.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:55

Dans libé; une auteure que j'ai découvert il y a au moins 30 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2013 - 21:16

Doris Lessing - Page 5 Lessin10

Nombre de pages : 592

Présentation de l’éditeur :

Le prix Nobel de littérature 2007 a consacré Doris Lessing parmi les plus grands écrivains du siècle. De tous ses romans, remarquables d'intelligence, de passion et d'originalité, Le Carnet d'or demeure l'œuvre phare.
La jeune romancière Anna Wulf, hantée par le syndrome de la page blanche, a le sentiment que sa vie s'effondre. Par peur de devenir folle, elle note ses expériences dans quatre carnets de couleur. Mais c'est un cinquième, couleur d'or, qui sera la clé de sa guérison, de sa renaissance.
Le Carnet d'or est le portrait puissant et révélateur d'une femme en quête de sa propre identité, personnelle et politique.
------------------------------------------------------------
« Le carnet d’or » a été pour moi une belle découverte mais pas uniquement cela.
Ce livre a été aussi une fabuleuse « expérience littéraire ». Un vrai coup de cœur.

Comment se construire, se reconstruire, se comprendre, comprendre les autres et la vie, avancer avec ses forces et ses faiblesses à l’aide de l’écrit ….

Ces carnets si précieux, dont le plus précieux, « le carnet d’or » sont un formidable travail de retour sur soi accompli par la narratrice, Anna.

On trouve de tout dans ses écrits : l’actualité, les amours, les amitiés, les peines, les joies, la vraie vie … des retours en arrières, des parenthèses, des apartés, des réflexions, des commentaires … Tout cela peut rebuter certains lecteurs … Mais ce serait dommage car le livre vaut largement le détour.

Écrire ? Pour exister ? Pour comprendre ? Pour s’exprimer ? Pour vivre ? Pour tout cela mais aussi terriblement, violemment, profondément …. pour …. ÊTRE ..... tout simplement …

Citation :
« Toutes sortes d’idées et d’expériences que je ne reconnaissais pas comme miennes surgirent à mesure que j’écrivais. »
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:05

C´était très intéressant, ce matin sur France-Culture ce que disait Danièle Sallenave ( "Les idées claires") au sujet des 3 engagements principaux de Doris Lessing ( on connait surtout le féminisme): Communisme, Féminisme et Soufisme.
J´avais aussi remarqué sa manière de se lancer à fond dans une idée, et puis de l´abandonner ou de dire le contraire, au moment où on s´y attend le moins.


"Doris Lessing vient de mourir.
On croit qu’on sait tout d’elle : elle est née en Perse, ses parents l’emmenèrent très tôt en Afrique, elle a adhéré au parti communiste anglais, elle a été féministe et anti-apartheid, elle est revenue vivre à Londres, elle a une œuvre immense et elle a eu le prix Nobel.
Pourtant, il y a une énigme. Dans toute son aventure, il y a toujours un moment où elle a fait marche arrière par rapport à des engagements et des convictions. Ça peut parfois très bien s’expliquer. Parfois c’est un peu plus difficile à comprendre.
Prenons ses trois engagements principaux. Le communisme :  elle le quitte au moment de Budapest en 56, beaucoup l’avaient fait avant, d’autres après, en gros, c’est assez justifié. Ensuite le féminisme : elle a déclaré à un moment trouvé que les féministes étaient « horribles » avec les hommes. Est-ce qu’il faut formuler les choses ainsi ? Non. Mais est-ce qu’il n’y a aucun problème de ce côté-là ? Bien sûr que si.
Le dernier point, c’est le moment où elle s’intéresse au soufisme. Elle a préfacé des auteurs soufis, elle y consacre dix ans. Le soufisme, c’est une branche de la spiritualité de l’islam. On l’associe toujours aux pratiques de danse et de musique des derviches, c’est surtout une quête intérieure, très proche du mysticisme chrétien : une manière de chercher l’union avec Dieu.
Or il ne me semble pas qu’elle le vive ainsi, qu’elle le prenne à la lettre. C’est plutôt une autre question qu’elle pose.
J’essaie de comprendre. Tout part d’une constatation, et d’une déception. Il lui semble que l’Occident a manqué quelque chose, sur trois points : dans la manière de régler la question de la justice sociale, avec le communisme, dans la manière de régler les rapports des sexes avec un féminisme « anti-hommes », dans la manière enfin de vivre les rapports avec la nature, elle a pu voir ça en retournant en Afrique, c’est un vrai désastre, et la marche même de la vie quotidienne.
Pour le plus étrange de ses livres, paru en 1971, Descente aux enfers , elle a mis en exergue cette phrase  :  « Il n’y a jamais nulle part où aller qu’en dedans ». Le livre explore la conscience d’un homme atteint d’amnésie. Il ne s’agit pas de la quête de dieu, comme chez les soufis, mais plutôt d’une attention extrême à ce monde qui est en nous, à cette puissance que nous abritons, puissance de compréhension, d’attention, aux autres, au monde et à soi.
Les livres auraient pu avoir cette fonction. Dans son discours du Nobel, elle écrit ceci : « nous possédons une mine - un trésor - de littérature, une profusion littéraire, prête à être sans cesse redécouverte par quiconque a la chance de tomber dessus ». Sans parler de l’héritage des histoires, des contes. Et les livres pouvaient ouvrir en nous cet espace, cette « autre voie » avec un « e ». Mais nous l’avons perdue : nous ne lisons plus pour apprendre à vivre mais, si nous lisons encore, pour nous informer ou nous distraire.
D’où chez elle, cette fascination, qui nous surprend, pour la mystique et ce qu’elle appelle « l’autre voie ». Danièle Sallenave.
 http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-de-daniele-sallenave-doris-lessing-2013-11-22
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:25

Avais tu lu Le Carnnet d' or, Swallow. J' avais aimé, mais je n' ai pas retrouvé l' auteur sur d' autres lectures. En as tu une à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 22:59

Non, Bix, je n´ai pas encore lu le Carnet d´Or.
La seule œuvre que je connaisse, c´est "La grieta" THE CLEFT (2007), qui m´avait laissée assez perplexe.



 "Et puis il y a la question des origines (et peut-être du genre), abordée magistralement dans The Cleft, « La fente ». L’avant-dernier livre de Doris Lessing, paru en 2007 et inédit en français, propose une nouvelle mythologie des origines de l’humanité – le masculin serait un accident du féminin (et non l’inverse) – racontée, subtil procédé narratif, par un vieux sénateur romain, Marcus. "
Source:
[url=http://www.unesaisondenobel.com/auteurs/auteurs FR/lessing_conf.html]http://www.unesaisondenobel.com/auteurs/auteurs%20FR/lessing_conf.html[/url]
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 8:39

Merci bien pour ces leçons instructives sur le cheminement de Doris Lessing, swallow. Il est important de détenir de telles clés quand nous abordons les sources premières de toutes quêtes d'écrivain-e-s.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 EmptyLun 1 Sep 2014 - 8:24

Toute la bibliothèque de Doris Lessing offerte au Zimbabwe

3000 ouvrages du Prix Nobel de littérature pour la Harare library

La lauréate du Nobel de littérature de 2007, Doris Lessing, a donné toute sa bibliothèque à la bibliothèque Harare, au Zimbabwe. Décédée en novembre 2013, l'auteure avait laissé des instructions pour que les quelque 3000 ouvrages qu'elle détenait soient offerts. Un signe de solidarité, alors qu'elle avait, au cours de sa vie, participé à plusieurs programmes de lutte contre l'illettrisme.

Avec le soutien de Book Aid International, un organisme de bienfaisance que Lessing avait toujours supporté, le transfert sera prochainement exécuté. Le maire de la ville Harare, Bernard Manyenyeni, a salué un « geste magnifique », qui démontrait « son amour pour ce pays, par-delà sa mort ». La famille Lessing s'était installée en Rhodésie du Sud, alors colonie britannique, quand Doris n'avait que six ans, en 1925. Elle quittera le pays en 1949.

« Nous avons toutes les raisons de sentir comme quelque chose de spécial, d'avoir été portés si haut dans son estime – nous sommes ravis et reconnaissants, autant que n'importe quelle ville le serait », ajoute-t-il. Lessing ne retourna au Zimbabwe qu'en 1956, mais fut déclarée immigrante illégale, par le gouvernement, pour ses opinions politiques, et ses positions contre l'attitude britannique.

Elle était revenue au pays, dans les années 80, constatant le manque cruel de livres pour les élèves, de même que pour les enseignants. Cette fois, l'État ne s'était pas opposé à son arrivée.

Ses exécuteurs testamentaires expliquent que l'on trouve dans cette bibliothèque des biographiques, des histoires, plusieurs ouvrages classiques, de la poésie, et de la fiction. « Nous avons trouvé des livres, et pas seulement dans chacune des pièces de sa maison : il y en avait également sur les étagères, dans tous les espaces où l'on pouvait installer des étagères, dans les couloirs, sous les escaliers. »

Chaque année, Book Aid International envoie plus de 50.000 ouvrages dans le pays, pour pallier l'absence de budget des établissements de prêt. Ces derniers ont parfois des collections contenant plus de 80 % de livres issus des dons de l'organisation.

source
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doris Lessing - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doris Lessing
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Doris Dörrie [Allemagne]
» Gotthold Ephraim Lessing [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: