Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Yasmina Khadra [Algérie]

+27
Menyne
SCOman
petitepom
krys
Astazie
darkanny
Charlie
mimi54
isabus2
moinonplus
thomas212
Eve Lyne
animal
Lucretius
kenavo
eXPie
Madame B.
Nathria
coline
la-lune-et-le-miroir
bulle
grain de sel
Milly
Queenie
Chatperlipopette
Babelle
Ludo28
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:49

Des traces dans la presse:

NouvelObs

Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:33

Merci, ces liens corroborent en effet ce que j'avais entendu.
Mais trève de plaisanteries! Ce dernier livre est nul, et je n'ai pas du tout envie d'acheter les autres!
Petit échantillon, pris au hasard: l'auteur décrit une très belle femme:
"Moulée dans une robe lactescente, les cheveux noirs ramassés en chignon, le sourire aussi léger qu'une volute de fumée...elle disparaissait, puis réapparaissait dans toute sa majesté, telle une nymphe sortant du lac"
Et beaucoup, beaucoup d'imparfaits du subjonctif, comme pour un concours, et qui sonnent si faux!!!!
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:36

Vous avez déjà parlé copieusement de L'Attentat. Je ne vais pas ajouter grand chose. Je suis en train de le lire et je trouve l'histoire intéressante car elle permet en effet de voir de l'intérieur le mécanisme de la violence.
Ce qui me gêne ce pendant, c'est son style un peu lourd de "bon élève de classe de certif des années 60" comme le dit Dom.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:24

Dom a écrit:
"Moulée dans une robe lactescente, les cheveux noirs ramassés en chignon, le sourire aussi léger qu'une volute de fumée...elle disparaissait, puis réapparaissait dans toute sa majesté, telle une nymphe sortant du lac"
laugh
Ha ha, il fallait oser. Ecrire une telle phrase sans rigoler...
Merci Dom, tu me fais gagner du temps, là... et bien rire. Merci !
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:27

eXPie a écrit:
Dom a écrit:
laugh
Ha ha, il fallait oser. Ecrire une telle phrase sans rigoler...
Merci Dom, tu me fais gagner du temps, là... et bien rire. Merci !

miammiam ... Y'a pas...Il faut que je m'achète absolument une robe lactescente moi, pour jouer les nymphes qui sortent d'un lac... sourire

Ecouter la définition. C'est ici!

Dernière édition par coline le Jeu 22 Jan 2009 - 19:30, édité 1 fois
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Inscription le : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:29

bisous Merci Coline pour les articles, j'aime toujours comprendre le pourquoi du comment, tu me connais! "L'attentat" reste mon préféré. J'ai vu qu'il était étudié en classe par ailleurs...
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:31

Bon, là je suis d'accord avec vous, cet extrait est vraiment trop...
mais j'ai vu sur ce fil quelqu'un qui le comparait avec Hosseini - et c'est un peu cela - j'ai lu L'attentat et c'est quand même un livre qu'on peut lire
Lucretius
Envolée postale

Inscription le : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:08

Je n'ai lu qu'un seul livre de Khadra, il s'agissait d'un petit polar sans envergure et très mal écrit. J'en ai même oublié le titre.
http://interlibros.over-blog.com/
Fella
Invité

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 0:12

Salut à tous,

Je suis une grande fan de Yasmina Khadra, j'ai lu pratiquement tout ses livres et je lis actuellement "le privilège du phenix".

Selon moi le meilleur roman de Khadra est : "Ce que le jour doit à la nuit" son dernier roman qui a valu le prix roman France Télévisions 2008.

À travers ce livre, on vit avec Younes l’histoire d’une Algérie malade et souffrante. Un pays déchiré entre deux peuples amoureux du même bled. Dans son style toujours poétique et une langue splendide, Khadra, nous raconte au fil des années de la colonisation française et de la décolonisation, la double vie du petite Younes/Jonas pris entre deux mondes parallèles et partagé entre ses origines et sa vie (ses amis)…À cette vie déjà remplis de déception et d’amertume, se mêle une histoire d’amour impossible, défiante les lois de l’amitié et des principes…

Il est vraiment à lire

Et biensûr je partage vos avis sur la trilogie qui a su nous propulser au coeur du moyen orient et nous faire vivre sa misère et souffrance!
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:20

bonjour Fella,

tu peux venir en dire plus et être accueilli par tout le monde ici. cat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 18:53

J'ai lu la trilogie de Khadra.
Le point de vue d'un Algérien sur l'Islam m'intéressait; et effectivement on y comprend la haine qui se développe peu à peu en direction des pays occidentaux. Il touche aussi du doigt le conflit israélo-palestinien.
Je me rappelle m'être dit des les premières pages : " ah enfin un écrivain qui ne vit pas avec un bandeau sur les yeux."
Puis quelques temps après j'ai vu des émissions auxquelles participait l'auteur, et j'ai été déçu, sa personnalité ne m'a pas plus emballée que ça...
Je me souviens aussi que l'intrigue quant au sujet de son identité avait beaucoup fait parler de lui. Il usait d'un pseudonyme qu'il devait à sa femme. Quant à son style, il y a de tout, des beaux moments comme des moins beaux.
Mais au moin cet auteur a le mérite de dire quelque chose et de passer des messages à travers ses livres. Même si, je le répète, sa personnalité en tout cas pour ce que j'ai vu et entendu à la télévision, ne m'a pas subjugué, loin de là même...
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne

Inscription le : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 19:52

Dom a écrit:
Malheureusement, je ne me souviens plus de l'émission; mais c'était l'auteur lui-même qui disait qu'il "pensait avoir prouvé qu'il faisait partie de la famille et qu'il s'étonnait de ne pas être reconnu comme tel" . Comme en général, je suis assez fidèle à "Café Littéraire" (vivant à l'étranger, je suis déjà bien heureuse de recevoir fr.2, quand il n'y a pas trop de perturbations atmosphériques!), je pense que c'était là; mais attention, il n'était pas invité, c'était juste un sujet sur les écrivains de langue française.

C'était bien dans Café littéraire. Il disait sa déception de ne pas avoir été sélectionné pour le Prix Goncourt. C'était assez pathétique comme certains l'ont écrit ici. Je l'ai revu par la suite, toujours chez Picouly, et j'ai été surprise par le décalage entre la plume et l'orateur. scratch

Dom a écrit:
Merci, ces liens corroborent en effet ce que j'avais entendu.
Mais trève de plaisanteries! Ce dernier livre est nul, et je n'ai pas du tout envie d'acheter les autres!
Et beaucoup, beaucoup d'imparfaits du subjonctif, comme pour un concours, et qui sonnent si faux!!!!

Je ne partage pas ton avis car pour la première fois Khadra parle de l'Algérie sur une longue période, allant de 1936 à nos jours, et l'évolution du pays est bien narrée. J'ai trouvé l'écriture beaucoup moins violente et sombre que celle de tous ses romans ayant trait à la dérive algérienne. Peut-être est-ce un style que tu n'aimes pas. Ses romans restent d'une grande richesse historique et sociologique.

kenavo a écrit:
Bon, là je suis d'accord avec vous, cet extrait est vraiment trop...
mais j'ai vu sur ce fil quelqu'un qui le comparait avec Hosseini - et c'est un peu cela - j'ai lu L'attentat et c'est quand même un livre qu'on peut lire

J'ai lu tout Khadra et tout Hosseini. Ce n'est pas comparable, selon moi. Hosseini a un style très fluide. Ses romans sont sombres mais non brutaux. Hosseini a davantage de recul par rapport à son pays de naissance -Afghanistan- alors que Khadra semble avoir gardé une haine attisée par une profonde nostalgie de l'Algérie d'avant.
thomas212
Envolée postale
thomas212

Inscription le : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 20:45

Salut a tous.
J'ais adorer ce que j'ais lu de Khadra(les sirenes et l'attenta) avoir evité les evidences sur des sujets aussi difficiles etait,j'ais trouvé,un tour de force.

Hosseini par contre m'enerves, je trouve son style artificiel et cucu(a l'americaine),a aucun moment je n'est cru a son histoire.(Sauf peut etre le combat de serf volant,tres realist,apres avoir vecu en Inde)

Cela dit ,Je trouve leurs écritures incomparable.

j'ais par contre lu une horreur,Ulysse from baghdad de mr Schmit.Une honte litteraire.On croirais une reportaire pour Elle ou Vogue écrivant sur la guerre.Peut etre Mme Fitoussi lui a donné un coup de main?

Il vaut mieux etre pathétique a la Télé(c'est meme plutot bien venu)que sur papier.Je guardes toute mon admiration pour l'oeuvre de Yasmina Khadra qui soit dit en passant est énorment traduit et lu a l'étranger.(Faisant parti de nombreux forum litteraire anglo saxon,son nom revient souvent)
http://thomassaliot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 21:06

Je reste sur mes positions pour Y.Khadra. (suis têtue, et ...radine...20 euros, je les ai sur l'estomac...)
Mais je dois dire que le dernier Schmitt (enfin, l'avant-dernier, Ulysse, ce monsieur écrit si vite...)m'a aussi beaucoup ennuyée et que là encore, j'ai regretté mes sous!
Mais je ne peux pas faire autrement qu'acheter; à l'étranger, pas trop de livres en Français dans les biliothèques.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 21:10

salut Thomas, tu peux même dire bonjour à tout le monde dans cette rubrique : clic

une sombre coutume de bienvenue singe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty

Yasmina Khadra [Algérie]
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant