Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Augusten Burroughs

Aller en bas 
+5
Chimère
Queenie
Marie-Laure
Sophie
Steven
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Augusten Burroughs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augusten Burroughs   Augusten Burroughs - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:24

PENSEE MAGIQUE
De l'auteur, j'ai lu et aimé Courir avec des ciseaux et ai récemment vu l'adaptation cinéma que j'ai appréciée également; elle est d'ailleurs nettement moins trash que le livre.

Ici, on est toujours dans le domaine autobiographique mais cette fois, Augusten Burroughs évoque des tranches de vie, de l'enfance à l'âge adulte, sous forme de nouvelles. Les expériences sexuelles et les découvertes de drogues diverses passent vraiment au second plan et deviennent très anecdotiques. Augusten Burroughs est désormais un homme qui a envie de stabilité, à la recherche du grand amour, comme la plupart d'entre nous.
Il est sensible, pas toujours ancré dans réalité mais a mûri et semble s'être remis relativement bien de sa jeunesse chaotique.

Si vous n'avez pas aimé Courir avec des ciseaux, ce titre peut vous réconcilier avec Augusten Burroughs; si vous avez aimé Courir avec des ciseaux, vous prendrez grand plaisir à retrouver notre "héros malgré lui" rentré dans le rang. Même si Pensée magique peut plaire à tout type de lecteur, Burroughs n'a pas pour autant fait dans le consensuel.Il a su changer non pas de style, mais d'état d'esprit: souvent drôle, il pratique l'autodérision avec talent, n'excluant ni tendresse ni critique sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Invité
Invité




Augusten Burroughs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augusten Burroughs   Augusten Burroughs - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:16

Courir avec des ciseaux

Augusten Burroughs revient sur son enfance douloureuse et tellement atypique dans un roman aux allures psychédéliques et déjantées, à l’image des personnages qui composent cette histoire : on ricane, on pouffe, on s’étonne, on s’inquiète, on se dit que la réalité dépasse de loin la fiction pour finalement prendre peur en méditant sur les conséquences probables que ces expériences hors du commun ont pu avoir sur son développement psychique. Je dois bien avouer que souvent, au cours de ma lecture, l’inquiétude et une certaine amertume et tristesse ont pris le pas sur l’aspect sensé être « hilarant » de cet étalage de loufoqueries et extravagances. Certains épisodes relatés sont effectivement drôles, mais d’autres nous semblent tellement nocifs sur le plan mental et physique que je n’ai pas eu l’inconscience de m’en amuser, allant jusqu’à ressentir de l’effroi et du dégoût pour certains d’entre eux.

Il faut dire que l’auteur y va fort et n’épargne pas son lecteur : tout y est dit crûment, sans aucun recul ou prise de distance, les faits nous sont présentés tels quels, nous donnant l’impression de regarder par le trou de la serrure de la porte d’entrée d’une famille psychotique complètement disjonctée et délétère. J’aurais pu m’esclaffer si tout cela n’était sorti que de l’imagination fertile d’un auteur mais savoir que toute cette histoire est autobiographique m’a donnée froid dans le dos ! J’entends bien que le ton humoristique de l’auteur est la seule arme mis à sa disposition pour prendre de la distance et digérer son histoire, delà à en rire en tant que lecteur, il y a une marge que j’ai souvent eu du mal à franchir. C’est également avec une certaine émotion que nous lisons l’épilogue dans lequel l’auteur nous donne des nouvelles des personnages principaux qui émaillent ce récit, tant nous nous demandons ce que cette famille a bien pu devenir au fil du temps.

Et on conclu en se disant que l’auteur a finalement choisi une des seules voies qui s’offraient à lui, à savoir l’écriture pour exorciser son passé. Bien lui en a pris car ces trois romans publiés à ce jour sont tous devenus des best-sellers (Courir avec des ciseaux est resté en tête des meilleures ventes du New York Times pendant plus de 70 semaines).

Ce roman a été adapté pour le grand écran par Ryan Murphy (réalisateur de la série Nip/Tuck), avec Annette Bening, Gwyneth Paltrow, Alec Baldwin et Joseph Fiennes comme acteurs principaux. En visionnant la bande-annonce, le film est très proche du roman, bien qu’il semble avoir essentiellement privilégié la veine du comique. A confirmer ou non lorsque j’aurais l’opportunité de le visionner (inédit en salle, il est sorti chez nous directement en DVD).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Augusten Burroughs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augusten Burroughs   Augusten Burroughs - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:12

sentinelle a écrit:
Ce roman a été adapté pour le grand écran par Ryan Murphy (réalisateur de la série Nip/Tuck), avec Annette Bening, Gwyneth Paltrow, Alec Baldwin et Joseph Fiennes comme acteurs principaux. En visionnant la bande-annonce, le film est très proche du roman, bien qu’il semble avoir essentiellement privilégié la veine du comique. A confirmer ou non lorsque j’aurais l’opportunité de le visionner (inédit en salle, il est sorti chez nous directement en DVD).
Jamais entendu parler par ici jemetate
Mais ça a l'air effectivement dur à digérer. Même avec une bonne dose de comique...et même si on aime bien les situations déjantées et parfois cruelles, ce qui peut être mon cas!

Merci pour ton commentaire ceci dit Sentinelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Augusten Burroughs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augusten Burroughs   Augusten Burroughs - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:45

Citation :
Mais ça a l'air effectivement dur à digérer.

Il y a de vrais moments désopilants, mais à côté de ceux-ci, d’autres nettement plus malsains, notamment l’épisode dans lequel l’auteur revient sur son premier viol à l’âge de 12 ans, par un pédophile avec lequel il entretiendra une relation pendant plusieurs mois, si pas plusieurs années. Il y a du syndrome de Stockholm dans l’air, car si l’auteur ne nous épargne pas les épisodes glauques de leur relation, on sent qu’il ressent un certain attachement envers son violeur, c’est à peine s’il ne le plains pas d’être ce qu’il est, un ‘pauvre’ pédophile paumé en manque de repères, ben voyons jemetate

D'autres passages sont plus comiques, notamment celui qui consiste à trouver les réponses à toutes ses questions en ouvrant au hasard la Bible(déjà vu mais toujours aussi comique en fonction des situations), ou connaitre l'avenir en étudiant les étrons du père, psychiatre de la maison et qui est encore plus fou que ses patients !

Quoi qu'il en soit, l'auteur manifeste une certaine reconnaissance envers ces foldingues (lire ses remerciements à la famille qui l'a recueilli comme l'un des siens et à sa famille biologique, qui lui ont donné, même par inadvertance, une enfance si mémorable). Le tout est de savoir/pouvoir s'en remettre Suspect

Maintenant, quant à savoir ce qui est vrai ou non dans cette autobiographie romancée, difficile de le savoir, tant il est vrai, comme le disait Queenie, que l'auteur pratique souvent une certaine surenchère jypeurien
Il n'empêche que l'auteur manifeste tout au long de son récit beaucoup de tendresse envers ses personnages, aussi timbrés qu'ils soient !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Augusten Burroughs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augusten Burroughs   Augusten Burroughs - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:47

sentinelle a écrit:
Citation :
Mais ça a l'air effectivement dur à digérer.

Il y a de vrais moments désopilants, mais à côté de ceux-ci, d’autres nettement plus malsains, notamment l’épisode dans lequel l’auteur revient sur son premier viol à l’âge de 12 ans, par un pédophile avec lequel il entretiendra une relation pendant plusieurs mois, si pas plusieurs années. Il y a du syndrome de Stockholm dans l’air, car si l’auteur ne nous épargne pas les épisodes glauques de leur relation, on sent qu’il ressent un certain attachement envers son violeur, c’est à peine s’il ne le plains pas d’être ce qu’il est, un ‘pauvre’ pédophile paumé en manque de repères, ben voyons jemetate

Bien mieux traité, bien plus compréhensible et fin dans Myserious Skin de Scott Heim, ce "thème là".
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Augusten Burroughs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augusten Burroughs   Augusten Burroughs - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:26

Queenie a écrit:

Bien mieux traité, bien plus compréhensible et fin dans Myserious Skin de Scott Heim, ce "thème là".

J'avais vu le film de Gregg Araki mais je savais pas qu'il était tiré d'un bouquin. Je chopperais ca à l'occasion ! Sinon le thème de la pédophilie est abordé de manière intéressante aussi dans " L.I.E : long island expressway " un film de Michael Cuesta


Dernière édition par Charles le Jeu 5 Mar 2009 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Augusten Burroughs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augusten Burroughs   Augusten Burroughs - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:18

Queenie a écrit:

Bien mieux traité, bien plus compréhensible et fin dans Myserious Skin de Scott Heim, ce "thème là".
Cet auteur est dans ma LAL depuis pas mal de temps ! Je vais essayer de le lire prochainement hmhm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Augusten Burroughs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augusten Burroughs   Augusten Burroughs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Augusten Burroughs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» William S. Burroughs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: