Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 James Ellroy

Aller en bas 
+11
Polarber
touti
bix229
rivela
darkanny
krys
Sahkti
Alast
animal
Veterini
Sophie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:46

Bon eh bien que de pages pour un tel résultat. Moi aussi j'ai été déçue par ce roman. Pour un soi disant maître de l'angoisse eh bien je reste sur ma faim. L'histoire démarre plutôt bien mais elle s'entremêle dans tout un tas de personnages qui viennent s'ajouter les uns aux autres on se demande bien pourquoi à tel point qu'il m'est arrivé de perdre le fil et lors qu'enfin le nom du meurtrier est découvert on doit remonter bien loin dans sa mémoire pour se rappeler de qui il s'agit.
Ca ne me donne pas envie d'en lire un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Polarber
Posteur en quête
Polarber


Messages : 63
Inscription le : 12/11/2009
Age : 46
Localisation : Belgique

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 8:07

J'ai fait mon entrée dans l'univers d'Ellroy par un roman peut-être atypique (car je ne l'ai pas vu cité ici) : Brown's Requiem.

Brown's Requiem est sans aucun doute un polar : un détective privé alcoolique ancien flic avec une personnalité inavouable, des côtés très mais alors très sombres, se trouve un au coeur d'une enquête à rebondissements, où la découverte des personnes va du un peu méchant au carrément méchant en passant par le méchant "vieille école".

A la lecture du paragraphe précédent, je me rends compte que le roman pourrait présenter peu d'intérêt. Or j'ai bien accroché, avant tout parce que ça m'a semblé bien écrit. Comme l'a dit quelqu'un avant moi plus haut, Ellroy est un écrivain avant d'être un écrivain de polar.
Le style est simple et percutant, l'histoire bien ficelée, après pour ce qui est de l'humour au vitriol et des personnages déjantés, on aime ou on aime pas, mais moi j'en ai pris mon parti.

Je ne vais donc pas m'arrêter là dans l'exploration du répertoire d'Ellroy, et vais probablement poursuivre par Le Dahlia Noir, que d'aucun présente comme son roman phare.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 11:00

pas lu mais j'avais plutôt bien aimé le film tiré de Brown's Requiem avec Michael Rooker.

(et sympa de te revoir sur ta banquise !)
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:55

Je viens de finir BROWN'S REQUIEM, mon premier roman d'ELLROY. J'ai bien accroché, c'est un bon polar qui m'a tenu en haleine.
Pour le côté déjanté des personnages, je n’emploierais pas cet adjectif, je dirais plutôt psychotique...

Pour le côté sombre, ça l'est mais j'ai connu des romans bien plus sombre (MILLENIUM est bien plus dark selon moi).

Il y a forcément les gentils d'un côté et les méchants de l'autre mais le personnage de BROWN n'est pas un héros, il est même plutôt glauque et j'ai aimé voir son évolution tout le long de l'histoire. Je reste un peu sur ma faim à la fin mais sinon la lecture a été agréable.

L'écriture est simple et efficace.

Polar que je conseille et je me laisserais tenter par le Dahlia Noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:59

(tu pourras tenter le film avec Michael Rooker à l'occasion, pas si mal dans mon souvenir).
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 23:31

merci pour le conseil Animal. J'hésite un peu car dans le livre il y a des scènes assez violentes. Autant je peux les lire sans faire de cauchemar autant les voir en films j'ai beaucoup de mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 6:12

je dirais pas pire que la moyenne de ce genre de film. bande-annonce :

Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:21

merci pour la BA, je me suis bien imaginée ce style en lisant le roman
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptySam 9 Mai 2015 - 14:21

Difficile de se faire une idée de cet auteur en parcourant ce fil. IL a cependant l'air un peu perturbé, non? Mais j'ai bien envie de me laisser tenter par le dahlia noir. une petit lien une (petite)  interview pour télérama :ici
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptySam 9 Mai 2015 - 16:33

marc et cie a écrit:
Difficile de se faire une idée de cet auteur en parcourant ce fil. IL a cependant l'air un peu perturbé, non? Mais j'ai bien envie de me laisser tenter par le dahlia noir. une petit lien une (petite)  interview pour télérama :ici

Un peu beaucoup perturbé, Ellroy. Si tu as lu l' article, on se rend compte qu' il n' aime pas qu' on lui pose certaines questions, notamment qu' on lui rappelle qu' il fut xénophobe.
Là, il devient violent !
Quant à la fixation qu' il fait sur sa mère, elle fut atrocement marquante puisque sa mère fut assassinée alors qu' il était gamin. Mais en meme temps, elle fut sa source  principale d' inspiration.
Cf. Le Dalhia noir.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Zombie
Plume timide
Mister Zombie


Messages : 13
Inscription le : 13/06/2016
Age : 44
Localisation : Rouen

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 15:09

Voilà bien un livre attirant au premier abord, Le Dahlia Noir, un fait divers des plus repoussant, un mythe de l'Amérique moderne. Ce crime a tant secoué ce pays qu'on en trouve, en filigrane, l'inspiration, dans Twin Peaks.
C'est donc très enthousiaste que j'ai commencé ce roman. Au début, je suis un peu déboussolé. Je ne m'attendais pas à l'histoire sous cet angle. Les récits de boxe au début donne une impression de remplissage. Mais passons encore. Le récit évolue, les personnages aussi. Nous voilà bientôt avec un ménage à trois. L'histoire se focalise tellement sur les petites histoires, pathétiques, de ses personnages qu'on perd le fil principale: l'enquête. Qui est le Dahlia Noir? Alors, on brasse large, les petites histoires de cul du flic, les bars de gouines... Bref, le récit est tellement décousu et sans intérêt que j'ai lâché le livre à près de 400 pages...
C'est pour moi un succès surestimé. Le style de l'écrivain est intéressant mais il manque cruellement de ressorts scénaristiques pour faire tenir tout ça. Du coup, je vais lire l'essais de Stéphane Bourguoin sur le Dalhia Noir, Qui a tué le Dahlia Noir?. A défaut de plonger dans un roman moyen, je vais m'immerger dans une vision de la vraie histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-illegal.bandcamp.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 15:27

si tu aimes le genre BD, je peux te recommander l'adaptation : ici
Revenir en haut Aller en bas
Mister Zombie
Plume timide
Mister Zombie


Messages : 13
Inscription le : 13/06/2016
Age : 44
Localisation : Rouen

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 15:34

Pourquoi pas, merci Kenavo. Mais c'est le bouquin d'Ellroy adapté, pas une version différente. Faudrait que je jette un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-illegal.bandcamp.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 19:32

j'ai du le lire aussi le dahlia noir mais je ne m'en souviens pas des masses, toujours est-il que l'effet de saturation je le conçois parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   ellroy - James Ellroy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Ellroy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2010
» Kif du jour
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» Nos lectures de janvier 2013
» James Wan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: