Paul HaggisDans la vallée de l'Elah Avec Tommy LEE Jones, Susan Sarandon, Charlize Theron
Synopsis :
De retour d'Irak, un soldat américain , Mike Deerfield, disparait subitement lors de sa permission et est porté déserteur.Son père, Hank (Tommy Lee Jones) retraité de la police militaire, décide de mener l'enquête de son côté , pendant qu'une jeune inspectrice, Emily Sanders (Charlize Theron) en est chargée...Biographie :Paul Haggis a écrit et produit
Million dollar baby, le film 4 Oscars. Il a réalisé Dans la vallée d'Elah, un long-métrage qui condamne l'administration Bush dans la guerre contre l'Irak.Né le 10 Mars 1953 à Londres au Canada, Paul Haggis a écrit et produit Million dollar baby de et avec Clint Eastwood, lauréat des Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur ...
Ce film ne retrace pas la guerre sur place, mais nous interpelle durement sur ses effets, sur le mental des soldats et sur celui d'un peuple lorsqu'il y est confronté.
Le père du jeune disparu, retraité de police (Tommy Lee Jones) va montrer la voie à une jeune inspectrice (Charlize Theron) qui peine à se faire respecter par ses collègues masculins. A l'aide du portable de son fils retrouvé dans sa chambre, il va ainsi remonter les évènements, découvrir l'emploi du temps de sa dernière journée, et retrouver le ou les coupables...Mais il va aussi plonger dans l'horreur de cette guerre, lever un voile sur des images inconnues et toucher du doigt l'autre côté du miroir, là où l'humain disparait et où surgit la barbarie.
Passé les photos extra trash des restes de la dépouille du jeune américain, le film progresse tel un thriller et nous renvoie la vérité crue dans sa plus simple apparence. Témoignages de ses camarades, réalité de la guerre, et impact sur les esprits.
Le constat est implacable: Corruption tolérée, usage de drogue et dérapages en tout genre pour oublier une situation devenue irréversible dans laquelle aucune solution n'est possible.
Un meurtier qui porte le poids de la conscience d'un pays tout entier, des hommes devenus des bourreaux, et ayant perdu leur âme bien avant leur vie.
Des idéaux et des certitudes qui s'écroulent pour laisser place à un sentiment de détresse, à l'image de ce drapeau hissé à l'envers.
Glaçant et sans appel, ce film est terrible plus par les questions qu'il soulève, que par les images qu'il montre... La démonstration d'un gâchis et pire, d'un embourbement. Bon film mais difficile à digérer .