| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Disparition de Magda Szabo | |
|
+3Marie Bédoulène Chatperlipopette 7 participants | Auteur | Message |
---|
Alfred Teckel Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 16/11/2007 Localisation : Lorrain en exil à Paris
| Sujet: Disparition de Magda Szabo Mar 20 Nov 2007 - 12:42 | |
| BUDAPEST (Reuters) - L'écrivain Magda Szabo, l'un des auteurs contemporains hongrois les célèbres, est morte à l'âge de 90 ans, rapporte l'agence de presse magyare MTI.
Szabo avait reçu en 1978 le prix littéraire le plus prestigieux du pays, le prix Kossuth. Elle s'est éteinte chez elle, à Debrecen dans l'est du pays, alors qu'elle était en train de lire, ajoute MTI.
Ses oeuvres ont été traduites dans maintes langues, dont l'allemand, l'anglais et le français, ce qui lui avait valu, en 2003, le prix Fémina étranger pour son roman La Porte.
Ce roman, paru en 1980, explore la relation entre une femme écrivain qui remporte un prix littéraire et son étrange et attachante femme de ménage.
Magda Szabo a été interdite de publication à partir de 1949, durant la période stalinienne. Son premier roman à être publié après les années d'interdiction était "La Fresque", en 1958.
En 1949, également, elle avait été licenciée de son poste au ministère de l'Education.
"Nous l'aimions tous. Nous lisions ses livres, savourions ses histoires, nous réjouissions de ses récompenses. Nous étions fiers d'elle", a déclaré le ministère de la Culture et de l'Education, dans un communiqué | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Disparition de Magda Szabo Mar 20 Nov 2007 - 12:58 | |
| Encore un grand écrivain qui disparaît | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Disparition de Magda Szabo Mar 20 Nov 2007 - 13:15 | |
| J'ignorais jusqu'au nom de cette romancière... Je viens de voir qu'un fil avait été consacré par Coline. Comme quoi il est impossible de tout lire sur ce forum... |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Disparition de Magda Szabo Mar 20 Nov 2007 - 14:24 | |
| Je retiens le nom. Peut-être trouverais-je à la bibliothèque une de ces oeuvres.
à bientôt | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Disparition de Magda Szabo Mar 20 Nov 2007 - 16:07 | |
| - Nezumi a écrit:
- J'ignorais jusqu'au nom de cette romancière...
Je viens de voir qu'un fil avait été consacré par Coline. Comme quoi il est impossible de tout lire sur ce forum... Oui...Et vraiment j'ai aimé ces deux livres d'elle que j'ai lus ... CLIQUER ICIA découvrir absolument! | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Disparition de Magda Szabo Mer 21 Nov 2007 - 0:34 | |
| - Citation :
- A découvrir absolument!
Ah oui! Cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu Rue Katalin... C'est bien, de mourir à 90 ans en lisant... | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Disparition de Magda Szabo Mer 21 Nov 2007 - 11:40 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- A découvrir absolument!
Ah oui! Cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu Rue Katalin... C'est bien, de mourir à 90 ans en lisant... Je rêve d'une belle mort comme ça en effet...en lisant...mais le plustard possible tout de même ! | |
| Sujet: Re: Disparition de Magda Szabo Mer 21 Nov 2007 - 11:44 | |
| - Alfred Teckel a écrit:
- Ses oeuvres ont été traduites dans maintes langues, dont l'allemand, l'anglais et le français, ce qui lui avait valu, en 2003, le prix Fémina étranger pour son roman La Porte.
Ce roman, paru en 1980, explore la relation entre une femme écrivain qui remporte un prix littéraire et son étrange et attachante femme de ménage.
C'est l'occasion de parler à nouveau de ce roman touchant...et de Rue Katalin... Je crois que leur lecture ne pourrait pas vous décevoir. | |
| | | Alfred Teckel Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 16/11/2007 Localisation : Lorrain en exil à Paris
| Sujet: Re: Disparition de Magda Szabo Mer 21 Nov 2007 - 14:47 | |
| Je vais donc les noter sur ma liste des choses-à-lire-dès-que-je-serai-moins-débordé... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Disparition de Magda Szabo Mer 21 Nov 2007 - 15:30 | |
| Je vais essayée de me procurer un de ses livres. Vu ce que vous en dites, je ne risque pas de m'ennuyer. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Disparition de Magda Szabo | |
| |
| | | | Disparition de Magda Szabo | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|