| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Paul-Jean Toulet | |
|
+3Thierry Cabot jack-hubert bukowski Alfred Teckel 7 participants | Auteur | Message |
---|
Alfred Teckel Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 16/11/2007 Localisation : Lorrain en exil à Paris
| Sujet: Paul-Jean Toulet Jeu 29 Nov 2007 - 21:47 | |
| Paul-Jean Toulet, né à Pau le 5 juin 1867 et mort à Guéthary le 6 septembre 1920, est un écrivain et poète français, célèbre par ses Contrerimes, une forme poétique qu'il avait créée. Wikipédia Je voulais vous faire partager ce poème de Toulet, un poète plus trop connu aujourd'hui, mais dont j'aime bien la lecture, en particulier ce petit poème que je trouve magnifique. Puisque tes jours ne t'ont laissé Qu'un peu de cendre dans la bouche, Avant qu'on ne tende la couche Où ton coeur dorme, enfin glacé, Retourne, comme au temps passé, Cueillir, près de la dune instable, Le lys qu'y courbe un souffle amer, - Et grave ces mots sur le sable : Le rêve de l'homme est semblable Aux illusions de la merPaul-Jean Toulet | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Paul-Jean Toulet Dim 14 Juil 2013 - 9:12 | |
| En consultant Premier bilan après l'appocalypse, j'ai repris conscience de l'existence de Paul-Jean Toulet. Là-dessus, je vous cite un autre poème dans Les Contrerimes : - Paul-Jean Toulet, Les Contrerimes, 1999 (1979), Poésie/Gallimard, p. 71. a écrit:
- LI
On descendrait, si vous l'osiez, D'en haut de la terrasse, Jusques au seuil, où s'embarrasse Le pas dans les rosiers.
D'un martin pêcheur qui s'élance L'éclair n'a que passé; Et la source, à son pleur glacé, Alterne un noir silence.
L'Angélus, dans le couchant roux, Comme un parfum s'efface. Lilith, en détournant sa face, A tiré les verroux. | |
| | | Thierry Cabot Envolée postale
| Sujet: Re: Paul-Jean Toulet Jeu 17 Oct 2013 - 22:33 | |
| Merci pour ce fil. On trouve beaucoup de finesse et d'invention dans les vers de ce poète encore trop méconnu.
Thierry | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Paul-Jean Toulet Jeu 17 Oct 2013 - 23:19 | |
| - Thierry CABOT a écrit:
- Merci pour ce fil.
On trouve beaucoup de finesse et d'invention dans les vers de ce poète encore trop méconnu.
Thierry Trop méconnu, je le confirme. Toutefois, je l' ai cité à plusieurs reprises sur Coups de coeur poétiques.
| |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Paul-Jean Toulet Sam 13 Déc 2014 - 21:19 | |
| Épitaphe
I. M. N.
Plus souple à dénouer mes plis Que le serpent n'ondule, Ayant tous, ô Vénus Pendule, Tes rites accomplis ;
Quand vint l'heure où le coeur se navre, Et des fatals ciseaux, Je mourus, comme les oiseaux, Sans laisser de cadavre. --------------------------------------------------------------------
En Arles
Dans Arles, où sont les Aliscams, Quand l'ombre est rouge, sous les roses, Et clair le temps,
Prends garde à la douceur des choses. Lorsque tu sens battre sans cause Ton coeur trop lourd ;
Et que se taisent les colombes : Parle tout bas, si c'est d'amour, Au bord des tombes. | |
| | | Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Paul-Jean Toulet Sam 18 Juil 2015 - 22:34 | |
| Pour signaler qu'on peut trouver Les Contrerimes ici.Elles diffèrent de la version papier (du moins celle en ma possession) par le fait que le numérotage des poèmes n'est pas en chiffres romains. P-J Toulet (= Too Late, si l'on prononce le "T" final, à la béarnaise ?), a sa sobre élégance, [mais] déjà surannée à son époque. Ces contrerimes en A-B-B-A et six pieds-huit pieds, six pieds-huit pieds ont ce dépouillement succulent, comme dans cet innocent et frais XXVIII: Le sonneur se suspend, s’élance, Perd pied contre le mur, Et monte : on dirait un fruit mûr Que la branche balance.
Une fille passe. Elle rit De tout son frais visage : L’hiver de ce noir paysage A-t-il soudain fleuri ?
Je vois briller encor sa face, Quand elle prend le coin. L’Angélus et sa jupe, au loin, L’un et l’autre, s’efface. Le premier quatrain est techniquement remarquable de justesse picturale, et de découpe en vue de la scansion, avec quelques mots basiques et une brève ponctuation. On note que les deux vers de six pieds ne sont pas interrompus par une marque ponctuative, et traduisent, tous les deux, des mouvements de lâcher-prise. Tandis que la virgule entre se suspend et s'élance, comme les deux points entre monte et on dirait, procèdent d'une toute autre kinéstésie. Admirable rendu, d'une rare "efficacité" suggestive je trouve. | |
| | | Plume15 Posteur en quête
| Sujet: Mon amie Nane Dim 17 Juil 2016 - 13:54 | |
| Bonjour,
Je viens de terminer "Mon amie Nane". Un livre drôle mais que j'ai trouvé quelque peu difficile... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paul-Jean Toulet | |
| |
| | | | Paul-Jean Toulet | |
|