J'ai terminé la lecture de "L'histoire de Chicago May",hier soir et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne connaissais Nuala O'Faolain et c'était donc une découverte.
L'histoire de Chicago May - fort bien résumée par Sentinelle et Sahkti précédemment dans le post - est une évocation terrible de ces irlandais pauvres émigrés aux Etats Unis. C'est un très beau récit,où l'on découvre la difficulté de vivre au jour le jour,les rencontres qui vont modeler la vie de May Duignan,ses choix parfois lourds de conséquences...Ces choix qui font de May ce qu'elle a été,ce qu'elle a vécu.
C'est vrai que Nuala o'Faolain ne porte pas de jugement,tout juste fait-elle un parallèle entre sa vie et celle de May. La fin du livre quand elle évoque ses choix vis à vis de son frère,les regrette,m'entraine vers l'envie de découvrir "On s'est déjà vu quelque part?".
Le moment du livre où elle nous décrit ce qu'a été la vie de toutes les personnes qui ont joué un rôle dans la vie de May est très triste,je trouve. Toutes ces vies ont été si difficiles,si misérables alors que les espoirs étaient tellement forts.
Quand j'étais jeune,j'avais été très frappée par les récits concernant Ellis Island et la lecture de ce livre est un peu comme une retrouvaille avec ces gens qui arrivaient,pleins de rêves, vers une nouvelle vie....Comme May.
...Mais vous voyez,on vous a conduit jusqu'à elle (May).Nous savons déjà comment nous sentir proches des gens que nous aimons et comprenons,mais il est un territoire au-delà de ce que nous connaissons déjà,et des voyages de pionnier à entreprendre pour y aller. Là-bas,des gens attendent dans l'ombre.
Que le rayon de l'attention brille là-bas. L'obscurité recule. (L'histoire de Chicago May. Epilogue )