Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Inoué Yasushi

Aller en bas 
+19
Madame B.
kenavo
coline
Steven
Queenie
Arabella
Scarabée
eXPie
Aeriale
Hellébore
Cachemire
bix229
Chatperlipopette
domreader
grain de sel
kali
Le Bibliomane
potheo
sousmarin
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 0:28

Bonjour, je prends ce post en cours

je rejoins cachemire et steven ... paroi de glace est vraiment un excellent roman. je l'ai lu comme un de ces films des années cinquante.

bref j'ai adoré.

Mon commentaire est pauvre au regard de vos commentaires, je tenais à vous faire partager le plaisir que m'a procuré cette lecture.

Quand vous serez aguerri au style de l'auteur, il faudra lire "le maitre de thé", chef d'œuvre de la littérature japonaise
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 1:15

alex.k a écrit:
Quand vous serez aguerri au style de l'auteur, il faudra lire "le maitre de thé", chef d'œuvre de la littérature japonaise

Il m'attend depuis longtemps dans ma PAL...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 14:02

Le maître de thé, roman court mais intense, m'a énormément plu en revanche (d'où mes attentes déçues vis à vis de Paroi de glace).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 14:07

Nezumi a écrit:
Le maître de thé, roman court mais intense, m'a énormément plu
Je viens de le sortir de mes rayons.. puisqu'il est un de nos auteurs du mois.. c'est le moment de relire ce roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 14:12

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Le maître de thé, roman court mais intense, m'a énormément plu
Je viens de le sortir de mes rayons.. puisqu'il est un de nos auteurs du mois.. c'est le moment de relire ce roman Wink

Excellente idée, Kenavo! Je ferai de même. oui
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 14:17

Nezumi a écrit:
Excellente idée, Kenavo! Je ferai de même. oui
Wink Si on n'est pas arrivées (à 2 reprises humeur ) de mettre Kafû sur le portail.. lisant quand même les nominés des autres parfumés Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 14:19

Oui, nous sommes d'un fair-play ébouriffant, my friend. sourire

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 14:37

alex.k a écrit:
je l'ai lu comme un de ces films des années cinquante.
oui
Là je te rejoins tout à fait, c'est exactement ce que j'ai ressenti, il a une "qualité filmique" ce roman. On se croirait dans un film de Naruse, avec ses personnages en kimono évoluant dans des décors urbains de plus en plus occidentalisés (bureaux, bars...), ses tensions amoureuses et conjugales...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 14:41

Nezumi a écrit:
Oui, nous sommes d'un fair-play ébouriffant, my friend. sourire
Very Happy

Nezumi a écrit:
Spoiler:
intense reflexion je ne compte pas trop sur cette armure sans droit de vote Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 16:41

alex.k a écrit:

Quand vous serez aguerri au style de l'auteur, il faudra lire "le maitre de thé", chef d'œuvre de la littérature japonaise

C'est aussi une des oeuvres d'Inoué que je préfère. Very Happy J'ai également beaucoup aimé Les chemins du désert (roman d'aventure et voyage initiatique) et La tuile de Tenpyô (une aventure pour obtenir le savoir).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:08

humeur Je crois je sais maintenant pourquoi je n'avais pas de souvenirs du roman Le maître de thé de cet auteur - je l'avais tout simplement banni au fond de ma mémoire!
Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi j'ai voulu relire ce livre pleurs
Trop de noms qui ne font qu'un dans ma tête, des consignes de thé et de cérémonie que je ne comprends pas - ou que je ne peux tout simplement pas suivre, l'attrait de la pensée à la mort.. cette société japonaise m'est tout simplement une énigme pour laquelle je ne détiens pas de clef.. je crois si je lirais ce roman en japonais - je comprendrais autant Very Happy

eXPie... Nezumi.. dites-moi pourquoi on doit lire ce livre intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:12

Quelques mots sur Le Sabre des Takeda:

Dans le Japon du XVI ème siècle, les seigneurs se disputent les territoires et se livre des combats sans merci. Une figure, semi historique semi légendaire, va tout tenter pour se faire une place auprès d'un grand seigneur. Il s'agit de Yamamoto Kansuke, un nain borgne, vérolé, boiteux qui est en fait un génial stratège dont le rêve est de former l'unité du Japon.
Lui qui n'hésite pas à sacrifier qui peut lui être utile va entretenir une relation particulière avec celle qui va devenir l'épouse de son maître.

Il est évidemment beaucoup question de combats mais l'auteur nous entraîne loin dans la psychologie de son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:26

Si je comprends bien, tu nous recommandes plus Le Sabre des Takedas que Kenavo ne nous recommande Le Maître de thé... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:40

eXPie a écrit:
Si je comprends bien, tu nous recommandes plus Le Sabre des Takedas que Kenavo ne nous recommande Le Maître de thé... sourire

Je dois relire le Maître de thé pour convaincre Kenavo avec un avis détaillé, c'est vrai!
Mais déjà je peux dire que ce qui m'a plu dans ce roman, c'est justement ce côté rigoureux et austère, la description de ce qu'est dans le monde asiatique, et ici Japonais, une "voie", , qui dépasse la notion de vie individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:49

Je n'ai pas encore lu Le Maître de thé ; j'avais vu le film qui en a été tiré : Sen no Rikyu il y a un paquet d'années et... euh... à l'époque j'avais trouvé ça plus qu'austère : aride.
Mais les années ont passé, je me suis peut-être austérisé, ce qui fait que j'apprécierais peut-être plus maintenant...

Entre-temps, je méditerai le poème de Rikyu :
Citation :
"Dans la pratique du thé,
après avoir étudié depuis le premier
degré et atteint le dixième
depuis le dixième revenez au premier"
(page 75 du livre Poèmes du Thé, traduction de Bertrand Petit et calligraphies (japonaises) de Yokoyama Keiko, aux Editions Alternatives.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Inoué Yasushi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Inoué Yasushi   Inoué Yasushi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inoué Yasushi
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inoue Yuki
» Inoue Hisashi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: